GIRLS UNMASKED: Lady Sif


Entre création originale et exploration de l’existant, ce mois-ci Girls Unmasked se concentre sur le personnage fascinant de Lady Sif.

Pourquoi Lady Sif ?

Connue pour accompagner Thor dans ses aventures mais survolée la plupart du temps, Lady Sif a pourtant bien des choses intéressantes à livrer ! Une redoutable guerrière qui fait preuve de beaucoup de courage. Sa cote de popularité a considérablement augmenté avec son interprétation à l’écran et en 2012 elle est devenue l’héroïne principale de la série de comics Journey into Mystery.

Qui est-elle ?

Lady Sif n’est pas totalement née de l’imagination de Stan Lee et Jack Kirby. Son « existence » remonte à des siècles plus tôt car Sif est la déesse de la guerre dans la mythologie scandinave. Marvel s’en est grandement inspiré pour créer le personnage et son histoire en modifiant quelques éléments. C’est en 1964 qu’elle apparaît pour la première fois dans Journey into Mystery #102. A l’écran elle est introduite dans l’Univers Cinématographique Marvel en 2011 avec Thor de Kenneth Branagh.

C’est Jaimie Alexander qui est choisie pour interpréter Sif à l’écran et elle rencontre un franc succès ! Il faut dire que dans l’Univers Cinématographique Marvel en 2011 on ne connait pas de guerrière et encore moins une femme placée à l’égal de ses compagnons masculins.

Courageuse et élégante, Lady Sif crève l’écran, pourtant son rôle n’est que secondaire dans les deux films Thor puis Thor: The Dark WorldLors de l’annonce du casting de Thor: Ragnarok en mai 2016, Sif n’apparaît pas dans la liste, pourtant l’actrice affirme être de retour dans le troisième volet, il est donc difficile de savoir si le personnage sera vraiment de retour ou non. Partons du principe que Sif reviendra sur nos écrans, alors comment son rôle pourrait-il évoluer ? Eh bien ce serait plutôt positif si les comics sont respectés ! En effet nous savons que Brunhilde la Valkyrie sera introduite dans le film. Il faut savoir que dans les comics, ces deux guerrières se tiennent tête, aussi fortes et valeureuses l’une que l’autre. Autre point qui pourrait éclairer sur le rôle de Sif dans Thor: Ragnarok, l’arrivée imminente de la déesse de la mort, Hela. Pour obtenir l’immortalité, un géant capture Sif et l’offre à Hela, c’est Thor qui vient délivrer Sif. Reste à voir si ces évènements auront bien lieu dans le film.

Lady Sif a également fait des apparitions dans la série Marvel intitulée Agents of S.H.I.E.L.D. Bien qu’elle ne soit que guest star, elle se détache enfin de Thor et du Trio Palatin pour des quêtes bien à elle ! Pur fan service ou bien introduction à une Lady Sif plus indépendante au sein de l’Univers Marvel sur les écrans ?

Saviez-vous que Lady Sif c’était aussi une histoire de cheveux ? Ah tout de suite ça fait moins guerrière et pourtant !

Lorsque Thor et Sif tombent amoureux l’un de l’autre au cours de leur adolescence, Loki, éternel jaloux qu’il est, prend la décision de couper les cheveux blonds de Sif pendant son sommeil. Quand Thor demande à Loki de réparer son erreur en redonnant ses cheveux à Sif, celui-ci fait appel aux Nains de Nidavellir pour créer une nouvelle chevelure. Mais Loki refuse de payer les Nains pour leur travail, résultat, ils créent une chevelure noire à partir des ténèbres de la nuit. Sif réagit très mal face à cette nouvelle couleur de cheveux mais Thor lui affirme qu’il la préfère ainsi. Pas de chance pour Loki, ils restent ensemble !

Et si ce n’était que ça ! La réaction démesurée de Sif lui vaut d’être perçue comme superficielle par Odin, le père de Thor. Finalement Odin l’envoie devenir une vraie guerrière digne de son fils. Des années s’écoulent et Thor est finalement banni d’Asgard pour se retrouver sur Terre. On remarque alors une différence entre le film et les comics ! Alors qu’il n’a pas revu Sif pendant des années, nous voyons dans le premier film que Sif combat à ses côtés. Ce détail est peut-être plus conséquent qu’il n’y paraît ! Durant son séjour sur Terre, Thor tombe amoureux de Jane Foster. Malgré son opposition à cette relation, Odin accepte que Jane devienne une déesse sur Asgard à une condition : qu’elle réussisse une épreuve pour tester sa valeur. Elle échoue et est renvoyée sur Terre sans plus aucun souvenir de Thor. C’est le moment pour Sif de refaire son apparition, devenue une véritable guerrière, digne de Thor aux yeux d’Odin. Leur relation reprend après cette longue séparation mais est très mouvementée entre les retours sur Terre de Thor et Sif qui ne se fait pas à cette vie si différente attend le retour de Thor à Asgard la plupart du temps.

Nous ne savons pas officiellement si Jaimie Alexander reprendra le rôle de Lady Sif dans Thor: Ragnorok, mais il n’est pourtant pas difficile d’imaginer une évolution du personnage tant son histoire est riche et que ses aventures à travers les Neuf Mondes sont nombreuses.

Il ne nous reste plus qu’à attendre novembre 2017 pour découvrir Thor: Ragnarok sur nos écrans et savoir si Lady Sif sera de retour pour soutenir Thor.

 

Laisser un commentaire