COSTUME CORNER: Luke Cage


Ce Costume Corner va se pencher sur un héros peu connu mais maintenant qu’il a sa propre série, il est normal de revoir l’ensemble des costumes et uniformes qu’il a pu porter depuis son apparition à maintenant.

Chers lecteurs et lectrices, voyons ensemble le Costume Corner de Carl Lucas alias Luke Cage.

Tout a donc commencé dans Luke Cage : Hero for Hire (1972).

Cette première apparition présente un héros afro-américain. Il est doué d’une force colossale et d’une robustesse pouvant concurrencer celle de The Hulk.

Néanmoins, la comparaison s’arrête là puisque Luke Cage garde son apparence humaine et ne devient pas vert.

Son premier costume reste très simple : il porte une chemine jaune, un pantalon en cuir et des bottes. Son côté « funky » le pousse à porter un diadème de fer et en guise de ceinture, il porte une chaine à gros maillons (la classe !)

Dans la continuité de Hero for Hire, Luke Cage adapte son style vestimentaire en vogue dans les tendances urbaines de l’époque. Dans Hero for Hire #4, il remplace sa belle chemise pour un débardeur (toujours de couleur jaune).

En dehors de son costume de héros, il arrive parfois à Luke Cage de porter des habits normaux. Ici, on peut voir Luke Cage en costume. (Luke Cage 114) ; il le reporte aussi dans les années 2000.

Dans le crossover Axis, il n’hésite  pas à reporter le costume pour des raisons pécunières.

Pendant / Après une première bataille contre la Grande Guerre des Skrull – Kree, Luke Cage rejoint l’équipe des 4 Fantastiques.

Il oublie (pour le moment) son costume pour la combinaison de Reed Richards.

Ici, rien d’énorme comme amélioration du costume. Luke Cage a juste ajouté un bonnet et des gants pour se protéger du froid. Notons qu’il a fait le nécessaire pour qu’ils soient assortis au reste de son uniforme. On peut le voir dans Luke Cage 115.

Dans cette image, Luke Cage a échangé son uniforme traditionnel porte une tenue de pilotage ( Luke Cage 125)

Elle est moins voyante que la précédente : à savoir qu’elle est uniforme et d’un beau vert kaki.

Dans Cage 1 « Second chance », Luke Cage s’énerve et passe à l’action. Il arrête avec son costume traditionnel et passe sur un style plus urbain et décontracté.

Il garde toujours une teinte un peu voyante tout de même. Ici, il porte un jean et un t-shirt rouge.

 

Ici, Luke Cage amène un peu de fantaisie et inverse les couleurs de sa tenue : à savoir, il enfile un pantalon rouge et une chemise noire.

Dans Cage 6, Luke Cage a des problèmes avec la justice et il fait malheureusement un tour à la case prison. Pour lui aussi, la couleur orange est le nouveau costume :

Dans Heroes for Hire, Luke Cage va changer d’uniforme. Il garde toujours son diadème et sa chaine autour de la taille. Mais revêt un costume plus sombre.

Cependant, son changement ne s’arrête pas là dans la série Heroes for Hire. Dans le numéro 16, il change aussi d’apparence :

Dans Power Man and Iron Fist #4, Luke Cage fait la couverture avec son binôme en tant qu’agent (ou cavalier) d’Apocalypse.

Dans les années 2000 (Iron Fist/Wolverine: The Return of K’un Lun #2), Luke Cage récupère un costume qui reprend les codes couleurs de son premier costume mais avec des retouches plus modernes.

Dans l’édition Marvel Max, Luke Cage a eu sa série (en cinq volumes). On le retrouve plus décontracté avec des lunettes de soleil.

Contrairement aux éditions habituelles, cette version possède le label d’avertissement sur des contenus « explicit ». Cela laisse devenir que Luke Cage ne sera pas complètement décontracté. Au contraire …

Dans la dimension Earth-8545 (Exiles: Days of Then and Now #100), la version de Luke Cage est la même ; sauf qu’en plus d’avoir ses pouvoirs habituels, il possède également ceux d’Iron Fist.
Dans Secret Wars, Luke cage portera une combinaison moins voyante. Il remplacera les couleurs vives par un uniforme de mercenaire muni de poches de rangement.

On notera également des protections sur les jambes (même s’il n’en a pas besoin).

Dans le scénario de Mutant X, Luke cage récupère son diadème et sa chaine à la taille. Mais au lieu d’être en fer, ils sont dorés. Il adopte un côté plus bestial également avec ses longs cheveux.

Dans New Avengers, Luke cage reprend son style urbain (pantalon, t-shirt) et même parfois, y laisse sa chemise. Cependant, ça n’est jamais bon signe de voir Cage torse nu lorsqu’on est un vilain.

On  peut noter le même style vestimentaire urbain dans Age of Ultron.

Mais aussi dans Mighty Avengers

Dans le scenario de House of M, Luke Cage adopte un look plus fashion : coupe de cheveux avec dreadlocks, débardeur et un jean.

L’univers Dormammu est particulier dans le sens où les héros y sont maléfiques. Ici, Luke Cage est torse nu avec des chaines autour du cou un peu à la Mister-T.

Dans Black Panther v4 #12, Cage s’attaque à un dragon. Cependant, pendant le combat, sa tenue est brulée et T’Challa lui offre une tenue locale du Wakanda (qu’il portera fièrement dans toute la ville).

Lorsqu’on demande à Luke Cage de superviser une équipe de vilains reconvertie en anti-héros (ThunderBolts) ; il accepta donc le défi.

Il reprend donc son uniforme habituel : haut jaune, jean ; sauf que cette fois, il porte des poids aux poignets.

Ici, rien de spécial sauf qu’il possède le manteau avec le logo de son équipe ThunderBolts.

Il fallait s’y attendre ! Après toutes ses années (et épisodes), Luke Cage trouva le courage de demander en mariage sa dulcinée : Jessica Jones.

Dans l’univers Ultimate Comics: New Ultimates , le monde a été dévasté par Magneto. Certains héros sont morts et les survivants réparent les dégâts et combattent toujours les vilains.

Luke Cage en fait partie ; sauf que dans ce nouveau scénario, les forces Asgardiennez apparaissent pour aider les Avengers et les Defenders.

Qu’a-t-on lorsqu’on mélange Judge Dredd et Danny Cage (fils de Luke Cage)? On obtient Boss Cage.

Boss Cage est le quatrième d’une série de clones de Danny Cage dans un avenir lointain après un cataclysme régalien sur terre.

Enfin, dans la refonte des univers Marvel (2017), Luke Cage adopte un style qui additionne business et décontracté. Mais sans oublier et renier son code couleur : jaune et sombre.

 

Dans Earth-7085, Marvel se lance dans l’univers de Loup-Garou.

Luke Cage y trouva une place comme tant d’autres !

Et enfin, après avoir passé en revue une bonne partie des uniformes, des costumes et des versions alternatives de Luke Cage, il ne fallait pas oublier son double version zombie.

C’en est fini pour les versions comics. Je terminerai ce Costume Corner par la version plus récente de la série.

Notons que la version de la série essaie de bien respecter les tenues qu’on peut retrouver dans le comics : c’est à dire la tenue business et le côté décontracté.

 


A propos de Umberto Lopes

L’un des éditeurs à la tête de l’équipe française, Umberto vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, « Costume Corner »

Laisser un commentaire