GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “Guardians of the Galaxy Vol. 2”


Guardians of the Galaxy Vol. 2, le nouveau film Marvel, sort dans quelques jours dans nos salles obscures et il s’annonce magnifique mais êtes-vous sûrs d’être prêts pour celui-ci ? Si vous ne l’êtes pas, ou même si vous l’êtes ça peut faire du bien, nous avons tout prévu, voici pour vous un guide afin de pouvoir vous remettre dans cet univers pour être fin prêt.

L’Univers Cinématographique Marvel :

L’Univers Cinématographique Marvel, que j’abrègerai UCM, a été lancé en 2008 par les studios Marvel et Disney avec Iron Man. Bien sûr depuis beaucoup de films sont sortis, comme la trilogie consacrée à notre cher Captain America, le film consacré à l’homme-fourmi, etc. Les films des studios Marvel sont divisés, pour le moment, dans trois phases :

_ la Phase 1 contient Iron Man, The Incredible Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America: The First Avenger et The Avengers.

_ la Phase 2 contient Iron Man 3, Thor: The Dark World, Captain America: The Winter Soldier, Guardians of the Galaxy, Avengers: Age of Ultron et Ant-Man.

_ la Phase 3 contient à ce jour Captain America: Civil War et Doctor Strange, Guardians of the Galaxy Vol. 2 sera le prochain.

Bien sûr il y a aussi des séries qui sont dérivées de cet univers, mais qui se suffisent à elles-mêmes, en particulier les séries nées de la collaboration Marvel/Netflix.

L’UCM continue encore de s’étendre et quelque chose me dit que ce n’est pas fini.

Guardians of the Galaxy (2014) :

Ce film est sorti en août 2014 dans nos salles obscures et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a marqué nos esprits. En effet, les studios Marvel ont frappé fort avec ce film qui présentait un nouvel aspect de leur univers, qu’il est crucial de présenter avant Avengers: Infinity War.

Ce film commence avec Peter Quill, alias Star-Lord, qui vole une orbe, contenant la Pierre d’Infinité du Pouvoir, tout en écoutant Come and Get your Love de Redbone. Par la suite il sera envoyé en prison avec Rocket Racoon, qui est un raton-laveur, Groot, qui est un arbre qui parle et Gamora, fille adoptive de Thanos. Avec l’aide de ceux-ci et de Drax, il s’évadera de celle-ci mais il se retrouvera mêlé au conflit entre le Nova Corps et Ronan l’Accusateur après diverses péripéties, notamment à cause de l’Orbe. Ils réussirent à sauver l’univers en vainquant Ronan grâce à la Pierre et malgré plusieurs sacrifices, dont Groot, afin de sauver la galaxie.

Guardians of the Galaxy Vol. 2 commence deux mois après la fin de ce film et tournera autour de la paternité de Star-Lord, pour ce que l’on sait pour le moment.

Star-Lord

Star-Lord apparait pour la première fois dans les comics dans le quatrième numéro de Marvel Preview en janvier 1976. Il a été créé par Steve Englehart, Steve Gan et Bob McLeod. Puis il est apparu sur nos écrans en août 2014 dans Guardians of the Galaxy.

On y apprend qu’il a vécu une partie de son enfance sur Terre, mais à la mort de sa mère, il sera capturé par les Ravageurs. Et ceux-ci s’occuperont de lui à la place de le rendre à son père. Plus tard lors d’une mission, il s’alliera à Gamora, Drax, Rocket Racoon et Groot pour faire tomber Ronan l’Accusateur. Après le combat acharné que lui et son équipe ont mené pour gagner, il apprend par le Nova Corps que son père est un être ancien fait de lumière. On devrait avoir des réponses concernant cette étrange paternité dans le second volet des aventures des Guardians of the Galaxy.

Chris Pratt (Passengers, Jurassic World) reprendra son costume de Star-Lord pour Guardians of the Galaxy Vol. 2.

Gamora

Jim Starlin a créé Gamora en juin 1975 dans les pages de Strange Tales #180.

Dans le film comme dans le comics, c’est la fille adoptive de Thanos, qui l’a entrainé afin qu’elle devienne la femme la plus dangereuse de l’univers. Néanmoins, Nebula subira le même sort et une rivalité naitra alors entre les deux sœurs. Elles ont aussi été améliorées par la technologie afin qu’elles soient plus fortes et dangereuses qu’elles ne l’étaient auparavant. Alliée de Ronan au début du film, elle lui tournera le dos afin de le renverser à l’aide de ses nouveaux coéquipiers avec qui elle forme les Guardians of the Galaxy.

Elle sera toujours interprétée par Zoe Saldana (Avatar, Star Trek).

Drax

Drax est apparu pour la première fois dans les pages d’Iron Man #55 en février 1973, écrit par Jim Starlin et dessiné par Mike Firedrich.

Drax possède une force incroyable et il a aussi un désir ardent de vengeance. En effet, Ronan est le responsable de la mort de sa fille et de sa femme. Mais il sera défait sur Knowhere par celui-ci. Il s’alliera alors à ses anciens partenaires de prison afin de le vaincre. Après la défaite de Ronan, il se rend compte que ce n’est pas Ronan qu’il devait vaincre, mais celui qui est au-dessus de tout, Thanos.

Dave Bautista (Riddick, Spectre) reprendra son rôle de Drax pour le second volet.

Rocket Raccoon

Créé en été 1976 pour le septième numéro de Marvel Preview, Rocket Raccoon a été créé par Bill Mantlo et Keith Giffen. Petite anecdote sympa : il a été inspiré aux auteurs par la chanson « Rocky Raccoon » des Beatles.

Rocket est un raton-laveur qui parle et qui est toujours accompagné de son fidèle acolyte, Groot. Alors que sa mission de départ consistait à capturer Star-Lord, il finira en prison à ses côtés et l’aidera à s’échapper. Alors qu’au départ il reste avec eux pour avoir la prime que le Collectionneur donnait pour l’Orbe. Mais finalement il s’alliera avec Groot à Peter, Gamora et Drax afin de vaincre Ronan grâce à la Pierre d’Infinité que contenait l’Orbe. On sait très peu de choses de son passé, mis à part qu’il a été une expérience scientifique, et on espère en apprendre plus dans un futur proche.

C’est Bradley Cooper (The Hangover, American Sniper) qui s’occupe de faire la voix de celui-ci.

Groot

Groot était au départ un monstre en forme d’arbre doté de parole, en tout cas, c’est ainsi qu’il apparait sous la plume de Stan Lee et Jack Kirby dans Tales to Astonish #13, paru en novembre 1960.

Fidèle acolyte de Rocket, il ne s’exprime qu’à l’aide d’une phrase : « I am Groot », mais attention, cette phrase a divers sens selon le ton utilisé, etc. Comme il suit Rocket tout au long de son aventure en tant que garde du corps, il suffit de lire le résumé précédent, à un détail prêt : Groot se sacrifie afin de sauver la vie de ses amis. Mais pas de panique, puisque Rocket récupère une branche afin de la mettre dans un pot et ainsi avoir l’impression que son ami est toujours avec lui. Il se révèle que Groot se réveille grâce à ceci, et même s’il est encore tout petit, on est très pressé de le revoir sur grand écran.

Vin Diesel (The Chronicles of Riddick, The Fast and the Furious) prête sa voix à Groot dans le film.

Yondu

Il existe deux versions de Yondu Udonta dans l’univers Marvel. La première a été créée par Dan Abnett et Andy Lanning dans Marvel Super-Heroes #18 en janvier 1969. Cette version là faisait de lui un gardien de la galaxie et il combattait avec un arc et des flèches. Puis en janvier 2016, dans Star-Lord #1, Sam Humphries et Javier Garron amènent la version du film dans l’univers Marvel. Il se dit un ancêtre du Yondu original, comme quoi les films influencent beaucoup le comics.

Il capture Peter Quill avec les Ravageurs afin de le donner au père de celui-ci, mais il le gardera et l’éduquera à sa manière. Quand Peter le trahit, il se met à sa poursuite mais il l’aidera à combattre Ronan en échange de l’Orbe. Après leur victoire, Peter tient sa promesse et lui donne l’Orbe, sauf que celle-ci contient une poupée.

Dans Guardians of the Galaxy Vol.2 il arborera sa crête originale des comics et sera toujours interprété par Michael Rooker (The Walking Dead).

Nebula

Nebula apparait assez tard dans les comics, en effet elle fait sa première apparition dans Avengers #257 en juillet 1985. Ce numéro a été scénarisé par Roger Stern et dessiné par John Buscema.

Tout comme Gamora, Nebula est aussi une fille adoptive de Thanos et elle le trahira elle aussi, sauf qu’elle se met du côté de Ronan. Elle combattra à ses côtés mais elle sera vaincue et perdra sa main face à Gamora. Elle réussira néanmoins à s’échapper grâce au vaisseau de l’un des Ravageurs.

Elle est interprétée par Karen Gillan (Doctor Who).

Mantis

Mantis est apparue pour la première fois dans Avengers #112 en juin 1973. Son créateur, Steve Englehart a d’ailleurs utilisé Mantis dans plusieurs maisons d’éditions (DC, Image, Eclipse) avant de la faire revenir définitivement dans son univers d’origine. Ce sera sa toute première apparition sur nos écrans de cinéma.

Mantis, fille de Gustav Brandt et Lua Nguyen, a été entrainée dans une secte Kree. elle y a appris les arts martiaux mais elle y aussi reçu des pouvoirs télépathiques, comme contrôler les émotions, etc. elle fut tour à tour membre des Avengers et des Guardians of the Galaxy, la version créée par Peter Quill durant Annihilation Conquest. Elle opère maintenant sur Knowhere, où elle sert de conseiller aux Guardians of the Galaxy.

Elle est interprétée par Pom Klementieff (Hacker’s Game).

Ego

Ego est apparu pour la première fois dans Thor #132 en septembre 1966. Il a été créé par Stan Lee et Jack Kirby, deux grands noms de l’industrie du comics.

Ego est une… planète. Et oui rien que ça. L’Etranger lui donna une conscience après en avoir donné une à une autre planète, Alter Ego. Il, ou elle, peut reconstruire sa forme et son cœur à volonté. Il peut aussi construire des humanoïdes et créer une véritable flore sur lui-même. Il est très puissant et fait partie des Doyens de l’Univers. Il a combattu Thor, Galactus et Alter Ego, qui après sa défaite deviendra une lune d’Ego. Très récemment, dans le crossover Original Sin, il est tué par Nick Fury.

C’est Kurt Russell (Furious 7, The Hateful Eight) qui interprètera Ego dans Guardians of the Galaxy Vol. 2, on a déjà pu apercevoir sa forme humaine dans la bande-annonce, il ne reste plus qu’à voir si on le verra sous sa forme planétaire.

Ayesha

Ayesha est apparue pour la première fois sous le nom de Paragon dans The Incredible Hulk Annual #6, écrit par Len Wein, David Kraft et Herb Trimbe.

Son véritable nom est Kismet. Elle apparait d’abord sous une forme masculine, mais à sa mort elle est mise dans un cocon, dans lequel elle apprendra l’existence de Him, ou Adam Warlock. Lorsqu’elle ressort du cocon avec la peau et les cheveux dorées elle s’appelle Her. Elle part à la recherche de Him, mais lorsqu’elle le retrouve mort elle le ramènera à la vie, néanmoins seulement son corps est revenu à la vie, pas son âme. Celle-ci est enfermée dans le Joyau de l’Âme. Elle s’envolera alors définitivement dans les étoiles.

Dans le film elle sera interprétée par Elizabeth Debicki (The Great Gatsby) et elle sera présente sous sa forme dorée, peut-être que sa présence nous amènera à celle d’Adam Warlock, pire ennemi de Thanos.

Taserface

Taserface est apparu pour la première fois sous la plume de Jim Valentino dans Guardians of the Galaxy #1 en juin 1990.

Il fait partie de la race des Stark, ce sont des aliens possédant la technologie que Tony Stark a envoyé dans l’espace dans un futur proche. Il est utile de préciser que Taserface vit au XXXIème siècle et affrontera les Guardians of the Galaxy de cette époque, composée de Yondu, Charlie-27, Nikki, Vance Astro, Starhawk, Martinex et Aleta. Il sera défait. Il réussira néanmoins à les défaire plus tard, mais Firelord le vaincra avant qu’il ne puisse crier victoire.

Il sera interprété par Chris Sullivan (The Knick) dans Guardians of the Galaxy Vol. 2 et créera une mutinerie contre Yondu.

Kraglin

Kraglin est seulement apparu une fois dans l’univers Marvel, c’était dans Tales to Astonish #46 écrit par Stan Lee, H.E. Huntley et Donc Heck en août 1963.

Il s’agissait d’un alien envoyé sur Terre pour vaincre les humains mais il fut défait par Ant-Man et Wasp.

Nul doute sa version cinématographique est différente puisqu’il ressemble beaucoup plus à un humain. Il est apparu dans le premier film en tant que lieutenant de Yondu. Il a participé à la bataille de Xandar mais on sait très peu de choses sur lui. Il ne reste plus qu’à savoir s’il sera du côté de Yondu ou non.

Ce sera toujours Sean Gunn (le frère de James, le réalisateur) qui prêtera ses traits à Kraglin.

 

L’équipe derrière le film

Parlons maintenant des vrais héros de ce film : ceux qui l’ont créé.

On retrouve James Gunn (Slither, Super) à la réalisation de ce deuxième volet, après avoir déjà réalisé le premier opus. Tout comme le premier film, James Gunn est également crédité pour avoir écrit le scénario de Guardians of the Galaxy Vol. 2.

La musique est encore composée par Tyler Bates (Wathcmen, John Wick), qui est d’ailleurs le compositeur attitré de James Gunn.

Le film est produit par Marvel Studios et son président, Kevin Feige, le parrain de l’Univers cinématographique Marvel.

Pour finir voici le synopsis et la bande-annonce du film :

Musicalement accompagné de la « Awesome Mixtape n°2 » (la musique qu’écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu’ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l’univers Marvel.

Comme on peut le voir ce deuxième volet portant sur les aventures des Gardiens de la Galaxie sera centré autour de la famille, que ce soit pour les Ravageurs, les Gardiens ou même Star-Lord. Comment cette histoire va-t-elle évoluée ? Réponse le 26 avril dans les salles de cinéma. Et puis afin de vous faire patienter voici une petite vidéo qui vous mettra de bonne humeur :

Laisser un commentaire