COUP DE COEUR COMICS: Tony Chu, Détective Cannibale


Prêt pour la découverte du mois ? C’est parti avec Coup de Cœur Comics, qui vous présente cette fois-ci : Tony Chu, Détective Cannibale.

Tony Chu Détective Cannibale, originellement Chew, est un comics américain écrit par John Layman et illustré par Rob Guillory. Il est édité chez Image Comics depuis 2009, et chez Delcourt en France. 55 numéros sont sortis à ce jour, compilés en dix tomes pour sa version francophone.

Celle-ci se déroule dans un univers quelque peu tordu et humoristique, et suit les aventures de Tony Chu, un détective dont l’étrange pouvoir permet de connaitre l’histoire des victimes que concernent ses enquêtes, à la condition d’y goûter. Pour résumer donc la série : miam ! Entouré de personnages hauts en couleur, Chu va, au fil des tomes, toujours tomber plus profondément dans l’absurde, grâce à des auteurs qui semblent n’avoir aucune limite ! Car, bien sûr, l’ambiance même ne réside pas seulement dans l’histoire, mais aussi dans les dessins, jouant, eux aussi, dans l’exagération. À présent, découvrez le synopsis officiel :

Dans un monde où la consommation de viande de volaille a été interdite à la suite de la grippe aviaire, Tony Chu, agent de la Répression des Aliments et Stupéfiants lutte contre le crime. Plus spécifiquement, il lutte contre le trafic de poulet. Pour mener à bien ses enquêtes, il bénéficie d’un avantage. En effet, Tony est « cibopathe » : cela signifie qu’il est en mesure de retracer l’histoire des aliments qu’il mange.

Trafic de poulet ? Pardon ? Non, non, vous n’avez pas mal lu. C’est bien l’idée : un univers où les gens finissent en prison pour s’être illégalement procuré quelques pilons frits. Et c’est bien là que commencent les questions et la véritable histoire de Chu. Quels sombres secrets se cachent sous tout ça ? Et si la grippe aviaire n’était en fait qu’un odieux mensonge… ? Pour des réponses et une bonne tranche de rire, je vous conseille de vous y mettre immédiatement ! Mais s’il vous en faut un peu plus, découvrez ci-dessous quelques-un de ces personnages farfelus :

 

Anthony Chu

Agent Chu est, bien sûr, le personnage central de cette histoire. Il est doté d’une faculté psychique lui permettant de connaitre la provenance et l’histoire de chaque aliment ingéré. Pendant longtemps, cet étrange don s’est apparenté à une malédiction. Du moins jusqu’à ce qu’il découvre enfin un moyen de s’en servir pour le bien commun, quitte à devoir aller ingérer jusqu’au plus répugnant et décomposé bout de chair humaine.

 

Mason Savoy

Mason est lui aussi un cibopathe travaillant pour la R.A.S et y est bien plus accoutumé que Chu à ses débuts. Caricatural dans son genre, mais aussi plein d’humour, il n’en est pas moins détenteur de noirs secrets.

 

Mike Applebee

Applebee n’est ni plus ni moins que le patron de Chu et Savoy. Un homme autoritaire au sale caractère, qui prend en grippe son nouvel agent dès son arrivée.

 

Chow Chu

Eh oui, même nom de famille. Il est le frère de Tony Chu. Originellement, il animait une émission de télé culinaire, de laquelle il s’est fait renvoyer après avoir provoqué un scandale. Depuis, il est mêlé à plus d’une enquête sur lesquelles travaille son cadet.

 

Amelia Mintz

Mintz est une célèbre journaliste culinaire et une saboscrivner. Un don lui permettant de décrire la nourriture de manière si réaliste que ses lecteurs ou auditeurs peuvent en éprouver le gout. Particularité qui est loin de laisser un homme tel que Chu indifférent.

 

Pour résumer, si vous chercher à vous payer une bonne tranche de rire et découvrir en tout nouvel univers qui suit ses propres règles, c’est le moment de vous lancer dans l’aventure !

Merci d’avoir consacré du temps à la lecture de cet article, n’oubliez pas de partager avec nous vos comics préférés, qui auront peut-être droit à leur propre Coup de Cœur Comics.

Laisser un commentaire