GIRLS UNMASKED: Black Widow


Ce mois-ci dans Girls Unmasked nous avons choisi de vous présenter un personnage bien ancré au sein de l’Univers Cinématographique Marvel : Black Widow !

Pourquoi Black Widow ?

Familière sur les écrans depuis 2010, Black Widow y est montrée très mystérieuse et malgré quelques flashbacks, son passé est plutôt survolé. Pourtant dans les comics l’histoire de ce personnage est bien fournie ! Complexe, à la fois du bon et du mauvais côté, Black Widow n’a pas fini de nous étonner !

Qui est-elle ?

Black Widow, de son vrai nom Natasha Romanoff ou Natalia Romanova, est une espionne russe, descendante de la famille impériale de Russie, créée en 1964 par Stan Lee, Don Rico et Don Heck. Sa première apparition dans Tales of Suspense n°52 la montre comme une ennemie d’Iron Man…eh oui…vous commencez à le comprendre : il ne faut pas se fier uniquement à l’Univers Cinématographique Marvel qui se permet quelques petits changements.

Malgré son rôle important au sein de l’UCM, elle ne dispose pas de son propre film et se greffe ici et là depuis 2010, sa première apparition à l’écran dans Iron Man 2 de Jon Favreau.

Avant de revenir sur Black Widow au sein de l’UCM il faut noter qu’elle est un personnage particulièrement important voire incontournable dans les adaptations animées ! Ainsi nous la retrouvons dans cinq films d’animation : The Marvel Super Heroes (1966), Ultimate Avengers (2006), Ultimate Avengers 2 (2006), Next Avengers : Heroes of Tomorrow (2008) et Avengers Confidential : Black Widow & Punisher (2014). Elle apparait également dans trois séries d’animation, Avengers Rassemblement (depuis 2013), Ultimate Spider-Man (2014), Marvel Disk Wars: The Avengers (2014).

Natasha Romanoff, jouée par Scarlett Johansson, est introduite dans l’Univers Cinématographique Marvel en 2010, dans Iron Man 2, sous une couverture lui permettant de rester au plus près de Tony Stark. En effet, alors que Tony a donné la direction de son entreprise à Pepper Potts, il propose à Natasha de devenir sa nouvelle secrétaire, loin de se douter qu’il est face à une espionne dont le nom est Romanoff et non pas Rushman comme elle le prétend. Quoi qu’il en soit, contrairement aux comics, Natasha n’est pas une ennemie de Tony. Elle ne cache pas ses talents au combat mais son apparence impeccable et son comportement très professionnel ne trahissent pas ses capacités d’espionne ! Elle se dévoile comme étant Black Widow lorsqu’elle doit pénétrer dans Hammer Industries et désactiver les commandes à distance pour qu’Iron Man et Rhodes puissent éliminer les drones qui s’en prennent à eux. Elle se montre alors encore plus douée au combat mais elle révèle aussi des compétences en informatique très utiles (dans ce film, puis plus tard).

Nous pouvons considérer la participation de Black Widow à Iron Man 2 comme une véritable introduction, anticipant son rôle dans Avengers de Joss Whedon qui sort deux ans plus tard, en 2012. Alors que nous avions une Natasha mystérieuse mais plutôt innocente dans son comportement, Avengers nous offre une toute autre vision du personnage ! Encore plus mystérieuse, plus sombre mais surtout hantée par son passé dont nous ne connaissons presque rien, il faut savoir attraper les informations au vol pour commencer à reconstituer l’histoire de Black Widow.

Nous apprenons donc ce film qu’elle a été une espionne du KGB et qu’elle n’a pas toujours été du bon côté, mais elle veut se racheter en se battant aux côtés des super-héros qui forment les Avengers. Par ailleurs nous découvrons son lien très fort avec Clint Barton alias Hawkeye.

En 2014, Scarlett Johansson reprend le rôle de Black Widow pour la troisième fois dans Captain America: The Winter Soldier d’Anthony et Joe Russo. Cette fois Natasha Romanoff ne fait équipe qu’avec Steve Rogers et le film lui accorde des flashbacks ! Ses capacités sont largement montrées à l’écran, elle est aussi importante que Captain America lui-même et ne le lâche pas d’une semelle. Dans ce film nous découvrons des bribes du passé difficile de Natasha Romanoff, un passé qui renoue avec son histoire dans les comics que nous allons évoquer par la suite.

La quatrième participation de Black Widow au sein de l’UCM est en 2015, dans Avengers: Age of Ultron de Joss Whedon. Plus dans la continuité du premier film que dans celle de Captain America: The Winter Soldier, nous retrouvons une Black Widow sombre et une nouvelle fois confrontée à son passé d’enfant-espionne. Pourtant il y a une nouvelle facette à peine survolée jusqu’ici : l’amour. Natasha Romanoff débute une liaison avec le Docteur Bruce Banner, alias Hulk. Elle seule parvient à maîtriser le monstre et Banner lui en est reconnaissant. La fin du film nous ramène à l’évidence : le duo Captain America et Black Widow est solide grâce à leur amitié renforcée au fil des films depuis le premier Avengers et peut permettre la formation de nouveaux Avengers dans leur nouveau quartier général.

La dernière apparition de Black Widow dans l’UCM à l’heure actuelle est dans Captain America: Civil War réalisé par les frères Russo et sorti en 2016. La question principale était : de quel côté se rangera Black Widow ? Team Captain America ou Team Iron Man ? Il se trouve que Natasha a des raisons de se ranger du côté d’Iron Man malgré son amitié avec Steve Rogers, et ce n’est pas de gaieté de coeur qu’elle s’élève contre lui. Nous avons su qu’une scène avait été coupée au montage, il s’agit d’une conversation entre Captain America et Black Widow. Cette dernière demande à Steve de prendre soin de ses amis avant de raconter un passage de son histoire :

« ‘En Russie, dans la Chambre Rouge, nous étions une douzaine. Toutes des filles, toutes jeunes. Nous avons vécu ensemble. Ils nous ont laissé devenir amies. Puis, ils nous ont abandonnées dans la toundra, à deux semaines de marche de la maison, avec seulement des vivres permettant à une seule d’entre nous de survivre.’ Cap l’a regardée, comprenant ce qu’elle voulait dire. ‘Ne les laisse pas nous pousser dans le froid’, conclut-elle. »

Une fois de plus, des révélations à faire froid dans le dos en ce qui concerne le passé de Black Widow.

Et côté comics ? Qui est Natasha Romanoff ? Comme dit en début d’article, Natasha a des origines impériales car elle descend de la famille impériale de Russie. Alors qu’elle a été abandonnée, Ivan Petrovitch la prend sous son aile. Il veille sur elle jusqu’à l’âge adulte et continue de l’assister comme chauffeur. Incroyablement douée en danse classique, elle devient célèbre en Union Soviétique en tant que ballerine. En plus de ses capacités de danseuse, elle se révèle être très bonne en boxe, karaté et kung-fu mais c’est aussi une tireuse d’élite. Elle épouse un pilote d’essai soviétique nommé Alexi Shostakov mais leur vie de jeunes mariés est brusquement interrompue. Natasha est recrutée par le KGB, persuadé que le couple avait le profil parfait pour devenir agents secrets. Alexi part en mission et découvre que pour les besoins d’un nouveau plan de l’Etat, il devrait dire adieu à ses connaissances passées y comprs à Natasha. Alexi, après un entrainement dans la Chambre rouge, devient l’homologue soviétique de Captain America. Pour que la jeune femme ne cherche plus à contacter son mari, le KGB lui annonce la mort de son mari dans l’explosion d’une fusée expérimentale. Elle veut alors se montrer digne de la mémoire d’Alexi et devient l’espionne Black Widow, formée par le KGB.

La suite se déroule juste avant son apparition dans l’Univers Cinématographique Marvel si nous devions situer le personnage mais cette partie de l’histoire n’a pas vraiment été reprise ou développée. La principale mission de Black Widow était d’infiltrer des industries de pointe aux USA et de tuer Anton Vanko considéré comme déserteur. Iron Man se dresse à plusieurs reprises contre Black Widow dans ses tentatives contre les industries qu’elle infiltrait. Elle s’allie à Hawkeye afin de mener à bien ses missions parfois compliquées.  A ce moment, Hawkeye est un criminel recherché et leur attachement l’un a l’autre va les affaiblir. Black Widow n’est plus aussi déterminée à servir l’URSS et Hawkeye se range aux côtés des Avengers. On comprend alors pourquoi Natasha et Clint semblent si proches dans le premier film Avengers !

Black Widow se retrouve ensuite prisonnière des agents secrets de la République Populaire de Chine et subit un lavage de cerveau. On lui ordonne de s’en prendre aux Avengers mais elle parvient à se libérer de l’emprise des agents secrets. Ses retrouvailles avec Hawkeye la conduisent à offrir elle aussi ses services au SHIELD.

Passée de l’ombre à la lumière, le personnage de Black Widow reste un des plus mystérieux compte tenu de son passé riche mais peu exploité dans l’Univers Cinématographique Marvel. D’un film à l’autre nous observons des comportements très différents, alors est-ce un manque de continuité ou bien une instabilité montrée volontairement afin de traduire sa complexité ?

De nombreuses rumeurs ont pu voir le jour concernant un éventuel film consacré à la super-héroïne. Certains prétendent même que si nous avons autant d’éléments survolés sur le passé de Natasha, c’est qu’un film serait bel et bien en préparation. Pourtant aucune confirmation n’a été faite.

En revanche, nous savons que Black Widow sera présente dans le prochain film Avengers: Infinity War prévu pour 2018 et réalisé par les frères Russo.

Laisser un commentaire