NEWS: Changement de réalisateur pour “Justice League Dark”


Cela ressemble à un nouveau coup dur pour le développement de l’univers cinématographique DC. Après les semi-échecs consécutifs de BvS : Dawn of Justice et Suicide Squad  ainsi que les gros problèmes de pré-production rencontrés par The Flash et The Batman, un autre poids lourd du calendrier DC est en train de battre de l’aile.

D’après une information relayée par The Hollywood Reporter, le réalisateur Doug Liman aurait officiellement abandonné le projet Justice League Dark auquel il était rattaché depuis août 2016. Cette nouvelle défection sonne comme un coup de tonnerre pour les fans, ravi de voir le réalisateur de l’excellent Edge of Tomorrow à la tête d’un film aussi prometteur que Justice League Dark. La surprise n’en est que plus grande quand on se réfère aux propos récents de Liman à ce sujet :

« J’ai besoin d’avoir une connexion passionnée avec mes films. Et c’est précisément ce que je ressens pour Justice League Dark.  Les films que je choisis de faire sont guidés par l’expérience que j’ai eu sur le film précédent. »

Doug Liman

Ironiquement, c’est le deuxième film de super-héros consécutif que Doug Liman abandonne. En effet, le réalisateur avait été rattaché pendant un temps au projet Gambit, un ambitieux standalone sur le célèbre mutant commandé par la Fox. Dans les colonnes de Collider, il était revenu sur les raisons de son volte-face et ses ambitions pour JLD :

« Je n’ai tout simplement pas ressenti la connexion que j’attendais sur ce projet.  Je voulais faire un  film personnel, quelque-chose qui se démarque du travail des autres. Cela n’a pas été possible. (..) Concernant  Justice League Dark,  je pense que le public appreciera l’orientation que je donnerais au métrage. Ses personnages lui donneront une dimension intime et singulière. Il sera complètement différent des autres adaptations de comics, c’est mon objectif. »

Un objectif qui n’était pas du tout partagé par les décideurs de Warner Bros. visiblement. Toujours selon THR, ces derniers seraient déjà en négociation avancée avec de potentiels remplaçants et notamment Andy Muschietty (Mama), un proche de Guillermo Del Toro, lui aussi précédemment rattaché au projet. Avec ce réalisateur spécialisé dans le film d’horreur (son reboot de It sortira prochainement), la production de Justice League Dark opérera certainement un virage à 180°. Précisons que rien n’a encore été officialisé et que les noms de J.A Bayona (A Monster Calls, Jurassic World 2) et Scott Derrickson (Dr Strange) ont également été avancés.

Pour rappel, Justice League Dark est un récit centré sur la magie noire et souterraine de l’univers DC. On y croise toute une tripotée de personnages iconiques tels que Deadman, John Constantine, Swamp Thing, Zatanna ou Etrigan The Demon.

Affaire a suivre !

 

Laisser un commentaire