LES ARCHIVES MARVEL: Avant Propos !


Résultat de recherche d'images pour "marvel"Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de bien préciser de quoi on parle :  nous allons parler de… Marvel ! Vous ne vous y attendiez pas à celle-là n’est-ce pas ?

Plus sérieusement, qu’est-ce que Marvel ? Aujourd’hui, le géant Marvel Entertainment, Inc. tel qu’on le connaît est le résultat de presque 80 ans d’évolution, de rapprochement, de faillite, etc. Mais d’où vient son succès ? Qui en furent les pionniers et quels furent leurs rôles ? De quand  datent tous ces héros qui sont devenus mondialement connus et dans quelles conditions ont-ils vu le jour ? C’est tout ceci que nous découvrirons dans cette nouvelle chronique présentée par UDC.

Résultat de recherche d'images pour "Action comics n1"Nous parcourrons année après année l’évolution de ce qui fut à ses débuts une simple réaction concurrentielle. En effet, même si le comic book tel que nous le connaissons aujourd’hui voit le jour en 1929 et que son phénomène prend de l’ampleur dans les années 30, ce n’est qu’en 1938 qu’il devient réellement populaire avec la parution d’un certain Action Comics n°1 par National Publications (l’ancêtre de DC). Ce numéro voit pour la première fois apparaître un certain Superman qui n’a pas encore ses origines extraterrestres et qui n’est qu’un simple défenseur des justes causes face à la montée extrémiste que l’on peut ressentir dans le monde réel aussi notamment en Europe. Le premier super-héros est né. Il fut créé par Jerry Siegel et Joe Shuster.

Résultat de recherche d'images pour "Martin Goodman"

Ce succès est tel que d’autres éditeurs emboîtent directement le pas en créant leur super-héros. Parmi eux se trouve Martin Goodman, un éditeur de pulps (petites publications pas chères et en général de mauvaise qualité mais populaires à l’époque). En cette année 1938, il lance un magazine de science-fiction avec un nom qui lui resservira plus tard : Marvel Science Stories qui deviendra ensuite Marvel Tales.

Image associéeCe n’est qu’en 1939 qu’il se laisse convaincre par la publication de comics. Il fonde Timely Publications dans les locaux de sa société. Ce sera notre point de départ de cette nouvelle chronique.

Chaque semaine, à partir de la semaine prochaine, nous découvrirons l’histoire de cette maison d’édition devenue la société à plusieurs centaines de millions de dollars de chiffre d’affaire que nous connaissons tous. Et vous verrez, ce ne fut pas de tout repos !

A l’aventure tout de suite les amis !


A propos de Dav Cools

Producteur-adjoint de la chaine YouTube de L'Univers des Comics, Dav est au rendez-vous à chaque sortie de film dans "Let's Review This !"

Laisser un commentaire