LES ARCHIVES MARVEL: 1939 !


En 1939, en Europe, on se prépare à la guerre. Le pacte de non-agression germano-soviétique est signé, le général Franco met à genoux les forces nationalistes et un certain Albert Einstein écrit au président Roosevelt au sujet de la possibilité de créer une bombe atomique (ce qui mènera à un projet que tout le monde connaît sous le nom de projet Manhattan dirigé par les USA, la Grande Bretagne et le Canada).

Dans un registre plus léger, c’est aussi l’année où sont mis en vente les premiers plats surgelés. Youhou !

Résultat de recherche d'images pour "Marvel COmics n1"C’est cette même année que Frank Torpey, le responsable des ventes d’une entreprise nommée Funnies, convainc Martin Goodman de publier des comics. Une nouvelle collection Timely Publications voit donc le jour en octobre 1939 avec son numéro 1 : Marvel Comics n°1. (voir photo)

Ce premier numéro voit apparaître principalement deux personnages qui deviendront des pierres angulaires de l’âge d’or des comics (1938-1954). Le premier est la Torche Humaine et ensuite le Sub-Mariner. Il faut souligner ici qu’il ne s’agit pas de simples copies de Superman. En effet, ni l’un ni l’autre n’est humain. La Torche est un robot à forme humaine qui personnifie le feu et le Sub-Mariner n’est qu’à moitié humain et personnifie l’eau. Mais ce qui les différencie réellement de leur concurrent chez DC, c’est le fait qu’ils sont des ennemis de l’humanité.

Résultat de recherche d'images pour "Namor 1939"NAMOR LE SUB-MARINER

Créé par Bill Everett, Namor (roman à l’envers qui signifie « romain » en français) est le fils d’une princesse Sub-Mariner (qui seront rebaptisés les Atlantes plus tard) et d’un aventurier humain. Les Sub-Mariners ont la peau bleue mais Namor à la couleur de peau de son père ainsi que la capacité de respirer en dehors de l’eau, de voler et il a une force surhumaine. Lorsqu’il croise des plongeurs humains, son père croit à une invasion humaine et demande à Namor d’attaquer New-York.

Le personnage considère donc l’Amérique comme une menace et ce au début de la seconde guerre mondiale… Il fallait oser…

Résultat de recherche d'images pour "the human torch carl burgos"LA PREMIERE TORCHE HUMAINE

Conçue par Carl Burgos, on ne parle pas encore de celle incarnée par Johnny Storm pour les 4 Fantastiques. Cette Torche-ci est créée par le professeur Phineas T. Horton qui crée un androïde qui s’enflamme brusquement sans le vouloir. Horton l’enfermera mais celui-ci s’enfuira en causant des catastrophes. Il finira par contrôler sa combustion et deviendra un justicier.

Dans le numéro de novembre, on voit apparaitre un premier « Ange ». De son vrai nom Tom Hallaway, c’est lui qui inspirera un certain Stan Lee et Jack Kirby pour un personnage ailé des premiers X-Men.

Voilà pour 1939 dans les grandes lignes, on se retrouve la semaine prochaine pour l’année 1940. Dites-nous dans les commentaires si ce format vous plait et si vous trouvez son contenu intéressant. Ca nous permettra de nous améliorer afin de vous rendre cette chronique plus agréable car on est parti pour un moment ensemble.

 


A propos de Dav Cools

Producteur-adjoint de la chaine YouTube de L'Univers des Comics, Dav est au rendez-vous à chaque sortie de film dans "Let's Review This !"

Laisser un commentaire