LES ARCHIVES MARVEL: 1940 !


Alors que l’Amérique souffre encore de la Grande Dépression et que l’Europe entre en guerre ; les années 40 s’annoncent donc avec scepticisme. La pop-culture réplique alors avec un nouveau genre de héros : le super-héros. Mais cela ne dure qu’un temps car à la fin de la guerre, les goûts changent et les super-héros perdent en notoriété. Cependant, comme face au vent, la vrai héros de tous les temps s’immisce dans l’Histoire puisqu’un certain Stanley Lieber plus connu sous son patronyme Stan Lee prend la relève. Voilà ce que vont occuper nos 10 prochains épisodes des Archives Marvel.

En 1940, en Grande Bretagne, on voit arriver un certain Winston Churchill qui accepte le poste de premier ministre d’un pays en guerre. En effet, la bataille d’Angleterre fait rage. La Royal Air Force et la Luftwaffe s’affrontent au dessus d’une Angleterre qui arrive à maintenir ses frontières. Pendant ce temps les soldats belges, français et anglais sont évacués en bateaux à Dunkerque durant l’opération Dynamo.

Image associéeDans un registre plus léger, les premiers bas nylon sont mis en vente pour notre plus grand bonheur et au cinéma arrive le deuxième film de Walt Disney : Pinocchio. Le premier étant bien sûr Blanche-Neige et les sept nains sorti en 1937.

En 1940, pour ses débuts dans le monde des comics, Martin Goodman se contente de commander des comics à son ami de chez Funnies. Cela dit, il fait en sorte de rapidement monter sa propre équipe. Il débauche, en 1939, justement de chez Funnies, un certain Joe Simon qui devient directement rédacteur en chef de Timely Publications. En 1940, celui-ci est rapidement rejoint par le dessinateur Jack Kirby. C’est ensemble qu’ils mettront au point le nouveau style d’écriture visuelle propre aux comic books. A la fin de cette même année, ils prennent un assistant, le neveu de Madame Goodman : Stanley Lieber qui se fera connaître bien plus tard sous le nom de Stan Lee. Il est alors agé de 17 ans.

Résultat de recherche d'images pour "betty dean namor"Dès son deuxième numéro, Marvel Comics devient Marvel Mystery Comics. Dans son troisième numéro, celui de janvier, on voit Betty Dean faire ses débuts en temps que policière dans une New York attaquée par Namor. Elle réussira à le coincer et à le conduire devant les autorités. Ce n’est que plus tard qu’ils deviendront amis et alliés.

Dans le numéro 4 de février, Betty Dean convainc Namor de s’attaquer aux Nazis. Pour rappel, l’Amérique n’entre en guerre qu’en 1941.

Dans le Marvel Mystery Comics n°8, celui de juin, on apprend que Namor et la Torche Humaine vivent dans le même univers. Ils ne s’affrontent que dans le numéro suivant alors que Namor est revenu pour détruire New York.

Résultat de recherche d'images pour "Mystic comics 4 marvel 1940"Jusqu’ici, nous n’avons parlé que de Marvel Mystery Comics, mais de nombreuses publications paraissaient tous les mois. Ainsi, dans le Mystic Comics n°4 de août apparaît The Thin Man, un super-héros à la capacité de s’aplatir et de s’étirer à volonté, et Black Widow (la veuve noire), qui tue ses ennemis afin d’envoyer leur âme en enfer.

Ce même mois d’août voit apparaître le premier héros avec un comic book à son nom : Red Raven. Mais n’ayant pas le succès attendu, il n’eut pas pas de suite. Enfin, ce n’est pas l’exacte vérité. Car un deuxième numéro il y eut, mais sous le nom The Human Torch n°2. Qui fut en fait le premier numéro de la Torche humaine mais qui n’est donc pas le premier de la série car le premier fut Red Raven. Je m’embrouille, non ? Enfin… Vous avez saisi, quoi…

Résultat de recherche d'images pour "Marvel Mystery Comics 13"On pense à l’époque que donner un assistant à chaque super-héros permet aux ados de s’identifier et vivre les aventures par procuration. Ainsi, Human Torch obtient Toro, de son vrai nom Thomas Raymond, un jeune humain qui s’enflamme sans se blesser. Ainsi nait un des premier « mutants » dans les Marvel. Son origine ne sera résolue que bien plus tard.

En septembre, apparaît Marvel Boy dans Daring Mystery Comics n°6. C’est la seule histoire de ce héros créée par Simon et Kirby mais elle restera dans les mémoires. Il combat les espions d’un dictateur nommé Hiller (comme par hasard).

Enfin dans le Marvel Mystery Comics n°13 de novembre apparaït pour la première fois Vision, alias Aarkus. C’est sous la plume de Simon et Kirby qu’elle voit le jour mais on ne parle pas encore de celle que nous connaissons aujourd’hui faisant partie dans les Avengers et qui apparut en 1968. Cela dit, on sait d’où vient l’inspiration maintenant.

On s’arrête ici pour 1940. On se retrouve la semaine prochaine pour 1941 !


A propos de Dav Cools

Producteur-adjoint de la chaine YouTube de L’Univers des Comics, Dav est au rendez-vous à chaque sortie de film dans « Let’s Review This ! » et tous les trois mois dans « Le Passage des Saisons ». Vous pouvez aussi le suivre chaque semaine sur le site dans « Les Archives Marvel »

Laisser un commentaire