LES ARCHIVES MARVEL: 1942 !


En 1942, en Europe, les affaires deviennent sérieuses. En Allemagne, lors de la conférence de Wannsee à Berlin, on envisage et on théorise la solution finale – la déportation et l’extermination des Juifs. En Irlande, les premiers américains arrivent et en Egypte, les Alliés gagnent une grande victoire contre les forces italo-allemandes à El Alamein. Enfin, aux Etats-Unis, on se bat dans le Pacifique.

Dans un registre plus guilleret, la marine américaine invente le T-Shirt qui s’étend à la population. La première chanson à atteindre le million d’exemplaire vendu fait naître le disque d’or (pour ceux que ça intéresse c’est la chanson Chattanooga choo choo) et Bing Crosby fait un carton avec sa chanson White Christmas que nous chantons encore chaque année à noël. Au cinéma, Michael Curtiz présente son chef d’œuvre Casablanca et Walt Disney sort un dessin animé du nom de Bambi.

Résultat de recherche d'images pour "citizen v marvel 1942"

Chez Timely 1942 sera une année pour le moins difficile. Avec l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, nombre d’éléments clés de chez Timely seront appelés à intégrer l’armée. Parmi ces éléments clés se trouve le tout jeune Stan Lee qui dessinera, entre autres, des documents pédagogiques afin de prévenir la population contre la syphilis. Mais il n’y pas que lui, il y a aussi Carl Burgos (la Torche Humaine) et Bill Everett (le Sub-Mariner) ainsi que Joe Simon et Jack Kirby même s’ils ont déjà quitté Timely à ce moment-là.

Malgré cela, Timely réussira à garder la barre et à publier quelques titres importants cette année là. En effet, en janvier apparaît un nouveau héros dont le nom est Citizen V. C’est le Daring Mystery Comics n°8 que cela se passe, un lieutenant de l’armée britanique supposé mort accepte de passer de l’autre côté des lignes ennemies et prend alors l’identité masquée de Citizen V, V pour victoire.

Résultat de recherche d'images pour "krazy komics 1"

A l’époque, lorsque l’on allait au cinéma, avant le film, on passait des dessins animés avec des animaux (cartoons). Martin Goodman décide alors de surfer sur cette popularité pour créer une série de publications comics humoristiques animaliers ou humains. Ainsi voit le jour Joker Comics n°1 en avril avec un certain Powerhouse Pepper, un boxer talentueux mais benêt. Daring Mystery Comics devient Comedy Comics à partir du numéro 9.

En juillet sort le premier numéro de Krazy Comics dans le lequel apparaîssent deux des plus grandes stars animalières de Timely. Ziggy le cochon et Silly le phoque. Comme tous les duos classiques, il y a un chef et personnage sympathique mais simplet. Ziggy est le chef sérieux et Sillly le compagnon gaffeur. Leur grand ennemi sera Toughy Cat. Ils furent créés par Al Jaffee qui dessinera plus tard une certaine Patsy Walker. Il travaillera pour Timely jusqu’en 1955 qu’il quitta pour le magazine MAD.

Dans le monde des comics, il est rare de croiser des femmes qui dessinent. Pourtant dès 1941, Tarpé Mills réalise des strips pour la presse à propos d’une femme du monde qui se transforme en justicière au costume fort suggestif. Timely les rééditera à partir de l’hiver 1942.

Résultat de recherche d'images pour "marvel mystery comics 30"Résultat de recherche d'images pour "captain america 20 1942"Pendant ce temps là, les séries de super héros comme Marvel Mystery Comics, USA Comics et Captain America Comics continuent avec beaucoup de succès. Cap se vend à presque un million d’exemplaires chaque mois et durera jusqu’en février 1950. Sub-Mariner apparaît régulièrement dans ce comics dont le sujet de la guerre reste courant qu ce soit contre les allemands ou les japonais.

Enfin notons que Stan Lee, éditeur en chef, étant absent, c’est le dessinateur Vince Fago qui prend sa place. Celui-ci avait travaillé avec Stan Lee à la réalisation de Ziggy le cochon et Silly le phoque.

On s’arrête ici pour 1942. On se retrouve la semaine prochaine pour 1943 !


A propos de Dav Cools

Producteur-adjoint de la chaine YouTube de L’Univers des Comics, Dav est au rendez-vous à chaque sortie de film dans « Let’s Review This ! » et tous les trois mois dans « Le Passage des Saisons ». Vous pouvez aussi le suivre chaque semaine sur le site dans « Les Archives Marvel »

Laisser un commentaire