LES ARCHIVES MARVEL: 1943 !


En 1943, aux Etats-Unis un nouveau bâtiment à cinq faces ouvre ses portes. Le Pentagone devient le symbole de l’armée Américaine. En février un certain Dwight Eisenhower est promu général alors qu’il prépare la campagne de Tunisie contre les forces allemandes (Afrika Korps) postées sur place. Ce même Eisenhower qui deviendra le 34ème président des Etats-Unis en 1953.

En Allemagne par contre, ça commence à sentir le roussi. Après six mois de combat et plus d’un million et demi de morts, les troupes allemandes se rendent aux troupes soviétiques à Stalingrad. Pour ceux que ça intéresse, le film Stalingrad (Enemy at the Gate) de Jean-Jacques Annaud de 2001 avec Ed Harris, Jude Law et Rachel Weisz retrace merveilleusement bien ces événements dans un des plus beaux gunfights du cinéma.

Résultat de recherche d'images pour "captain america 1943"En parlant cinéma, en 1943 apparaît Le ciel peut attendre (Heaven Can Wait) de Ernt Lubitsch,  Le Corbeau de Henri-George Clouzot ainsi que Pour qui sonne le glas avc Gary Cooper et Ingnrid Bergman. C’est aussi l’année de naissance d’un certain Robert De Niro mais aussi de Jacques Dutronc et de … Johnny Hallyday (ce qui est personnellement la pire chose qui arriva cette année-là #humournoir).

Dans le monde de Timely, malgré que tous les créateurs soient sous le drapeau, les héros Catpain America, la Torche Humaine et le Sub-Mariner ont toujours autant de succès et ont leur propre magazine. Cependant, alors que Stan Lee est absent, Vince Fargo prend sa place mais ne crée pas de super-héros à la hauteur de son prédécesseur. Timely essaye surtout de diversifier sa production en élargissant les publics cibles.

Résultat de recherche d'images pour "Comedy Comics 14"C’est dans cet optique que nait Super Rabbit (Super Lapin). On ne sait pas pourquoi mais les lapins ont la cote. C’est sans doute du à l’arrivée d’un certain Bugs Bunny quelques années plus tôt. Cela étant, Waffles est un petit lapin timide parfois présenté comme un reporter (serait-ce une caricature de Clark Kent ?) qui, lorsqu’il frotte son anneau, devient Super Lapin. Celui-ci évolue dans un monde avec des animaux rigolos qui combattent les méchants parfois nazis. Ceci est bien évidemment une caricature des super-héros classiques qui tente de mêler les comics animaliers et de super-héros tout deux populaires à l’époques.

Résultat de recherche d'images pour "all select comics 1"Durant l’automne 1943 apparaît All Select Comics n°1 qui voit sur sa couverture Captain America, la Torche Humaine et le Sub-Mariner dans un combat acharné. Cela-dit, ils ne sont pas dans la même histoire, chacun vit son aventure de son côté comme dans All Winners Comics. Ce n’est qu’après la guerre que Stan Lee les fera coexister dans les mêmes aventures. Notons que dans All Select Comics, on verra également la fin de la première Veuve Noire (Black Widow).

Résultat de recherche d'images pour "marvel mystery comics 49"Il est important de souligner l’apparition d’un personnage important dans le Marvel Mystery Comics n°49 (celui de novembre). Une jeune femme du nom de Madeline Joyce est frappée par la foudre alors qu’elle transportait un engin expérimental. Celle-ci se réveille avec la capacité de voler et une force surhumaine et devient la justicière costumée portant le nom de Miss America. Elle fut créée par Otto Binder et Al Gabriele qui la créent afin d’attirer un public féminin jusqu’alors mis de côté. Il est important de noter que Black Widow travaillant pour le diable, Miss America est par conséquent la première vraie super-héroïne de Timely.

On s’arrête ici pour 1943. On se retrouve la semaine prochaine pour 1944 !


A propos de Dav Cools

Producteur-adjoint de la chaine YouTube de L'Univers des Comics, Dav est au rendez-vous à chaque sortie de film dans "Let's Review This !"

Laisser un commentaire