LES ARCHIVES MARVEL: 1944 !


Quand on pense 1944, on pense bien évidemment au débarquement en Normandie le 6 juin (opération Overlord). 155 000 soldats alliés envahissent les plages de Omaha, Utah, Gold, Juno et Sword beach. En août Paris est libéré. En janvier, de l’autre côté du front allemand, la Wehrmacht met fin au siège de Leningrad de 900 jours qui avait pour but de laisser mourir de faim les habitants de la capitale soviétique. Ce siège fit 1,2 million de victimes parmi les civils. (J’aime faire ces petites introductions historiques chaque semaine, ça met de la gaieté je trouve, non ?)

Dans un registre plus léger, en 1944 on découvre l’ADN (acide désoxyribonucléique). On ne sait pas comment ça fonctionne mais on sait que c’est la notice de construction de la vie. C’est aussi cette année-là que le jeu Cluedo voit le jour. Un certain George Lucas et un certain Coluche voient également le jour cette année là.

Résultat de recherche d'images pour "captain america 1944 movie"Au cinoche, on découvre le film historique Henry V adapté de l’œuvre de Shakespeare. Et Walt Disney fait de la propagande avec Les Trois Caballeros appelant les pays d’Amérique du Sud à se joindre aux USA lors de la seconde guerre mondiale.

En 1944 chez Timely, on continue les expérimentations. C’est donc en cette année que voit le jour la première adaptation cinématographique d’un héros Marvel. En effet, à l’écran, ce qui est très à la mode à l’époque ce sont les sérials. Ce sont de longues aventures qui se terminent en général pour un moment de suspense qui laisse le héros en mauvaise posture pour faire attendre l’épisode suivant. Timely confie donc à Republic Pictures l’adaptation à l’écran de Captain America qui en fera un sérial de 15 épisodes. Ce genre de sérials influenceront beaucoup les futurs réalisateurs comme George Lucas et Steven Spielberg. C’est un grand pas en avant mais aussi une étonnante expérience car la prochaine adaptation d’un héros Marvel à l’écran verra le jour en 1966, soit 22 ans plus tard.

Résultat de recherche d'images pour "ziggy pig and silly seal comics 1"Résultat de recherche d'images pour "miss america comics 1"En ce qui concerne les publications, en janvier les trois animaux vedette de chez Timely se voient attribuer leur propre magazine dans Ziggy Pig And Silly Seal Comcs n°1. Janvier voit aussi apparaître Miss America Comics n°1. Celui-ci sera rebaptisé Miss America Magazine dès le deuxième numéro et changera progressivement d’orientation en traitant de sujets plus féminins comme la mode ou la cuisine.

Un nouveau magazine débarque en mars et est appelé Gay Comics n°1. Réalisé par des réalisateurs de cartoons, on suit les aventures de Tessie 

la dactylo.

En automne,  de nombreux titres de magazines de super-héros font peau neuve. Ainsi Timely republie Daring Mystery Comics sous deux 

Résultat de recherche d'images pour "complete comics 2"

Résultat de recherche d'images pour "miss america magazine 2"

titres différents : Daring Comics et Mystic Comics. Amazing Comics  devient Complete Comics et met en scène le Whizzer, le Destructeur et les Young Allies.

Avec la popularité des histoires d’animaux rigolos, Timely lance deux nouveaux magazines appelés Comics Capers et Ideal Comics dans lesquels apparaît Super-Rabbit de Krazy Komics qui deviendra Animated Funny Tunes. Super-Rabbit dont nous avons déjà parlé la semaine passée.

Dans le Miss America n°2 de novembre apparaît la nouvelle héroïne de Timely. Ce personnage n’est autre que Patsy Walker et va petit à petit voler la vedette à Miss America qui va finir par disparaître de son propre magazine. Patsy Walker sera la coqueluche humoristique Marvel des deux décennies qui suivirent. Son futur mari Buzz Baxter et sa meilleure amie Hedy Wolfe font aussi leur entrée dans ce numéro. Quant à Miss America, il faudra attendre 1976 pour que le scénariste Roy Thomas la ressuscite en la faisant membre de le Légion de la Liberté.

On s’arrête ici pour 1944. On se retrouve la semaine prochaine pour 1945 !


A propos de Dav Cools

Producteur-adjoint de la chaine YouTube de L'Univers des Comics, Dav est au rendez-vous à chaque sortie de film dans "Let's Review This !"

Laisser un commentaire