LES ARCHIVES MARVEL: 1945 !


1945 est synonyme de la fin de la deuxième guerre mondiale. Le 27 janvier, les soviétiques libèrent Auschwitz, le 30 mai Hitler se suicide avec sa toute nouvelle femme mariée de la veille et le 8 mai c’est le jour de la victoire. Les « trois grands » (Staline, Churchill et Roosevelt) se rencontre lors du sommet de Yalta afin d’organiser la reconstruction de l’Europe et du sort de l’Allemagne. Roosevelt qui mourut peut temps après, remplacé par Harry S. Truman. En août 1945, les Américains bombardent Nagasaki et Hiroshima avec la bombe atomique tuant plus d’un demi million d’habitants ce qui mena à la capitulation du Japon.

Dans un registre plus sympa, Eric Clapton et Bob Marley naissent en 1945. Et au cinéma sortent les films Yvan le Terrible de Sergei Eisenstein (pour les cinéphiles), Les Enfants du Paradis de Marcel Carné (avec Arletty).

Le monde se relève doucement de ces années sombres, ce qui va donner un grand coup dur chez Timely. En effet, les ventes sont en chute libre. USA Comics consacré à Captain America est annulé et le monde des super-héros bat de l’aile. Les jeunes hommes qui lisaient jusque là ces comics sont maintenant de jeunes vétérans qui cherchent du travail et à fonder une famille. Timely doit se réorienter en catastrophe et va donc pousser dans la direction amorcée durant l’année précédente. En effet, Timely semble avoir du succès auprès des jeunes filles plus friandes de comics et va donc développer ce marché.

Résultat de recherche d'images pour "Milly the model 1"

Ainsi donc, Patsy Walker apparue dans Miss America fin de l’année 1944 obtient son propre magazine. Le personnage apparaitra dans les comics Marvel jusqu’en 1967 avant de passer dans le monde des super-héros en se transformant en Hellcat en 1976. En plus de Patsy Walker n°1 beaucoup de séries dérivées en découleront.

Résultat de recherche d'images pour "dopey the duck"

Une nouvelle héroïne apparaît également dans le courant de l’hiver 45, c’est Millie le Mannequin (Millie The Model n°1). Durant l’âge d’or de Timely, ce sera un des magazines qui durera le plus longtemps 

(1972). Même après le fin de la série, on la verra apparaître encore dans des séries comme The Defenders. Elle fut créée par Ruth Atkinson et sera dessinée en grande partie par Mike Sekowski qui dessinera par la suite The Justice League of America chez DC. On y raconte les aventures de Millie et son petit copain dans ses tracas de la vie de tous les jours. Des séries dérivées du personnage verront également le jour comme pour Patsy Walker.

Notons égalment la présence de nouvelles séries féminines comme Georgie Comics, Tessie The Typist et Nellie The Nurse. Ces deux dernières mettant en scène de jeunes femmes au travail.

A côté de ça, les comics consacrés aux animaux rigolos ont toujours du succès, Super-Rabbit, Ziggy The Pig et Silly The Seal sont toujours présents. De nouvelles têtes font leur apparition comme Dopey The Duck.

Avec la fin de la guerre, il est important de souligner le retour de Stan Lee qui retrouve sa place d’éditeur en chef et qui doit faire face à une ligne éditoriale qui à beaucoup changé.

On s’arrête ici pour 1945. On se retrouve la semaine prochaine pour 1946 !


A propos de Dav Cools

Producteur-adjoint de la chaine YouTube de L'Univers des Comics, Dav est au rendez-vous à chaque sortie de film dans "Let's Review This !"

Laisser un commentaire