LES ARCHIVES MARVEL: 1946 !


Je suis content de vous présenter ce numéro-ci pour la simple et bonne raison que pour une fois, on ne va pas faire d’introduction basée sur la guerre et ses conséquences. En effet, pour cette petite mise en perspective on ne parlera que de choses plus légères.

En 1946, on fait rebondir des ondes sur la lune qui nous font découvrir la distance exacte entre elle et nous, on ouvre donc la voie à l’exploration spatiale. Le docteur Percy Spencer découvre grâce à du chocolat fondu dans sa poche les micro-ondes alors qu’il travaille sur un magnéton ce qui donnera par le suite le four à micro-ondes (mon meilleur ami… Merci Spencer…).

Mais qui dit fin de la guerre dit baby-boom. Et par conséquent plein de naissances ont lieu en 1946. Pour ne citer qu’ eux, voici une petite liste non-exhaustive : David Lynch, Sylvester Stallone, Tommy Lee Jones, Jane Birkin, Steven Spielberg, Michel Delpech, John Paul Jones (Led Zeppelin), David Gilmour (Pink Floyd), Cher, Chantal Goya (dans un autre style certes…), Demis Roussos, Mireille Mathieu, Sheila, Carl Wilson (Beach Boys), Bennie Anderson (ABBA) et bien entendu Freddie Mercury (Queen). Z’avez tout retenu ?

Résultat de recherche d'images pour "Le journal de tintin 1"Dans les salles obscures, on peut découvrir en cette année le Belle et la Bête (film) de Jean Cocteau avec Jean Marais qui était son amant de l’époque. La Vie est belle de Franck Capra est dévoilé. Pinocchio et Fantasia sortis en 1940 débarquent en France et en Belgique.

Dans le petit monde de la bande dessinée, notons avant de passer aux choses sérieuses, que le premier numéro du Journal de Tintin voit le jour le 26 septembre à Bruxelles.

Résultat de recherche d'images pour "all winner comics 19"En 1946, chez Timely, on ne crée plus de super-héros. La mode est passée avec la fin de la guerre. Pourtant Martin Goodman demandera malgré tout à Stan Lee de créer l’Escouade de la Liberté qui regroupera Cap, Bucky, le Sub-Mariner, la Torche humaine, Toro mais aussi Whizzer et Miss America dans cette première équipe de super-héros qui ne fera que deux apparitions dans les années 40 mais ouvrira la porte à toutes les futures équipes comme les Fantastic Four, X-Men et Avengers. Cette première équipe apparaît donc dans le All Winners Comics n°19 avec l’histoire écrite par Bill Finger (créateur non-officiel d’un certain Batman chez DC). Le méchant de l’histoire sera Isbisa qui s’acharne ici à vouloir faire exploser une bombe atomique pour dominer le monde. Malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous.

Lors de la deuxième et dernière aventure de l’Escouade de la Liberté, l’équipe fait face à l’Homme, Futur et Madame Mort qui voudraient utiliser la technologie du futur afin de dominer la terre. Dans Young Allies Comics n°20, c’est également la dernière aventure pour Bucky et Toro créés en 41 par Simon et Kirby.

Résultat de recherche d'images pour "mighty mouse 1946"Autres magazines qui commencent à battre de l’aile, ce sont les publications sur les animaux rigolos. Ce qui entraine des changement de noms dans les magazines en questions qui se réorientent petit à petit en magazines d’humour. Ainsi Kid Komics devient Kid Movie Komics, Animated Movie Tunes devient Movie Tunes Comics et Ideal Comics mettant en scène Super-Rabbit devient Willie Comics avec le n°5. On notera l’apparition de Mighty Mouse, une souris qui finira par avoir plus de succès que Super-Lapin.

Résultat de recherche d'images pour "blond phantom comic 12"Cependant, une publication obtient le succès de cette année 1946 il s’agit de Fantôme Blond. C’est une création de Stan Lee qui s’adresse surtout à un public féminin et qui fait ses débuts dans All Select Comics n° 11, mais le magazine changera de nom dès l’hiver grâce au succès de la série. C’est avec le numéro 12 que la publication devient Blonde Phantom Comics. L’histoire raconte les aventures d’une secrétaire, Louise Grant, amoureuse de son patron qui, pour l’aider, prend l’identité masquée du Fantôme Blond. Vous ne connaissez sans doute pas cette héroïne, cela dit, elle revint plusieurs fois dans l’histoire de Marvel jusqu’en 1989.

Notons enfin l’arrivée en 1946 de deux grands noms de Timely : Harvey Kurtzman qui deviendra par la suite le premier éditeur de MAD et publiera son dernier comics chez Marvel en 1990 ; enfin le dessinateur Gene Colan arrive et se fera remarquer par ses travaux sur Daredevil, The Invincible Iron-Man, Sub-Mariner, Doctor Strange, Howard The Duck  et The Tomb of Dracula dans les années 60 et 70.

On s’arrête ici pour 1946. On se retrouve la semaine prochaine pour 1947 !


A propos de Dav Cools

Producteur-adjoint de la chaine YouTube de L'Univers des Comics, Dav est au rendez-vous à chaque sortie de film dans "Let's Review This !" et tous les trois mois dans "Le Passage des Saisons". Vous pouvez aussi le suivre chaque semaine sur le site dans "Les Archives Marvel"

Laisser un commentaire