LES ARCHIVES MARVEL: 1947 !


En 1947 est prononcé pour la première fois le terme de « Guerre Froide » qui opposera l’URSS aux pays alliés de la seconde guerre mondiale jusqu’en 1991. La CIA voit le jour aux USA. Cette organisation gouvernementale a pour but de coordonner les opérations de renseignement dans le monde de l’après guerre. Une fièvre anti-communiste monte partout aux Etats-Unis, ce qui va toucher jusqu’à Hollywood. Toujours aux States, un objet officiellement identifié comme une sonde météo s’écrase dans le désert du Nouveau Mexique près de la base de Roswell. Ceci déclenchera toutes les rumeurs que vous connaissez. Le Plan Marshall est proposé afin d’aider l’Europe à se relever. Et pour la première fois, un avion passe le mur du son.

Ailleurs dans le monde, l’Inde arrache son indépendance aux Britanniques et le Pakistan se détache d’eux. La princesse Elisabeth d’Angleterre se marie. Oui, oui, celle qui est toujours là, mais en tant que reine…

Toujours dans la suite du baby-boom post-seconde guerre mondiale voici les naissances de l’année : David Bowie, Michel Sardou, Elton John, Iggy Pop, Brian May (Queen), Julien Leclerc, France Gall, Michel Berger, Alain Bashung, Francis Huster et Arnold Schwarzenegger.

Un certain Lucky Luke créé par Morris fait ses débuts dans le journal de Spirou également cette année là.

En 1947, chez Timely, on entre dans une période de vide créatif et de crise identitaire. En effet, Martin Goodman a l’impression que le nom « Timely » n’est pas réellement entré dans l’esprit du pulic. Il essaie alors de nouveaux noms comme « Un Magazine Marvel » ou encore « Marvel Comics » mais les laisse vite tomber. Ce ne sera que début des années 60 que le nom Marvel deviendra le nom officiel.

A côté de ça, Timely ne crée plus de super-héros et même supprime certaines publications qui leur sont consacrées. La mode passe et Timely est un peu perdu. L’éditeur se contente alors de suivre les modes déjà présentes sans en créer de nouvelles.

Un an après l’apparition de l’Escouade de la Liberté dans All Winners Comics dont nous avons parlé la semaine dernière, le magazine devient All Teens Comics afin de toucher un public plus adolescent. The Human Torch devient Junior Miss. Deux magazines (Krazy Komics et Comedy Comics) consacrés à Super-Rabbit deviennent Margie Comics  et Cindy Comics.

Une nouvelle héroïne voit malgré tout le jour durant cette année-là dans le Marvel Mystery Comics n°82. Bien que le personnage existe déjà depuis 1939, ce n’est que cette année-ci qu’elle prend réellement de l’importance. La cousine de Namor appelée à l’époque Aquarita Nautica Neptunia prend le nom de Namora alors que Namor revient dans sa ville natale qui a été saccagée par des criminels venus de la surface. Namora possède les même pouvoirs que son cousin et c’est ensemble qu’ils se battront durant les prochaines aventures. Plus tard, lorsque Namora sera assassinée par Llyra, c’est sa fille Namorita qui se joindra à Namor.

En juillet sort Captain America n°63, le grand ennemi de Cap est Crâne Rouge et c’est sans doute le seul vrai super-vilain dont on se souvient des années 40. Il existe sans doute une petite exception à ceci. Une nouvelle super-vilaine apparaît dans ce même comics qui donnera du fil à retordre à l’androïde The Human Torch. Lady Amiante possède un manteau en amiante et un pistolet qui tire des balles d’amiante ainsi qu’un lance flamme. Cela dit, lorsque la Torche Humaine reviendra dans The Human Torch n°30 en mai 1948, celui-ci se battra contre une nouvelle ennemie « La Hyène ».

La mode, à l’époque, est passée dans les comics de crime. Ainsi, c’est encore un nouveau magazine de super-héros, à savoir Sub-Mariner Comics, qui sera rebaptisé Official True Crime Cases à partir de son n°24. Le magazine Wacky Duck fait de même en se renommant Justice. Bref ça sent le roussi pour les super-héros mais pas de panique, la flamme reviendra…

Vous avez compris la blague ? La flamme… Pour faire référence à la Torche Humaine… Elle est bonne hein ? Ok je sors…

On s’arrête ici pour 1947. On se retrouve la semaine prochaine pour 1948 !


A propos de Dav Cools

Producteur-adjoint de la chaine YouTube de L'Univers des Comics, Dav est au rendez-vous à chaque sortie de film dans "Let's Review This !"

Laisser un commentaire