NEWS: Un film “Black” en développement


Une nouvelle assez intéressante vient tout juste d’être révélée: la maison de production Londonienne Studio 8 envisage d’adapter le comic Black en film!

Pour ceux qui ne seraient pas familier avec ce comic, Black est un comic développé par d’anciens membres des maisons d’éditions DC Comics et Marvel: Kwanza OsajyefoTim Smith 3Jamal IgleKhary Randolph et Sarah Litt. Ce projet vit le jour grâce à une campagne de fonds sur Kickstarter, un des premiers et des plus gros sites de financement participatif actuellement.  L’histoire est simple: Et si les afro-américains étaient les seuls à développer des pouvoirs surhumains, dans une Amérique toujours plus violente à leur égard?

Pour que les choses soient un peu plus claires, voici le synopsis tiré du comic:

Après s’être fait abattre par la police et avoir survécut miraculeusement, un jeune homme apprend qu’il fait malgré lui parti d’un des plus grands mensonges de l’histoire. Il doit désormais décider s’il est plus sûr que cela reste secret, ou si révéler la vérité le libérera.

Un projet qui n’a pas fait beaucoup de bruit sur la scène international, mais qui a pourtant reçu beaucoup de dons pour qu’il voit le jour. Etant parti sur un objectif de réunir 30 000 dollars, le projet est aujourd’hui financé à hauteur de 91 973 dollars. Une belle preuve que si un projet est réellement novateur, le financement participatif fonctionne réellement.

Et il semblerait que devant ce succès, Studio 8 s’intéresse de près à l’oeuvre de l’équipe de Osajyefo, avec comme objectif d’adapter leur oeuvre en film. C’est le chef du département créatif Jon Silk qui superviserait le développement du projet, avec le producteur exécutif Rishi Rajani.

Pour information, cette histoire fut publiée sous la forme d’un run de six numéros. Le potentiel de ce comic repose énormément sur les thèmes qu’il aborde: une critique de la société américaine actuelle et du traitement subit par la population afro-américaine par les autorités. Un potentiel énorme pour une adaptation cinématographique. Heureusement, la production d’un film est désormais plus simple qu’il y a quelques temps, et avec l’arrivée sur grand écran du film solo Black Panther lancé en février prochain par Marvel, l’adaptation de Black dépendra beaucoup du succès de ce film. Cela peut être un tremplin, ou un obstacle, encore une fois tout dépend de l’accueil financier et du public pour Black Panther, où pour la première fois chez Marvel on a un casting à majorité noir.

Bref, l’adaptation de Black en film est un nouveau projet ambitieux qui met sur l’avant de la scène des œuvres un peu plus indépendantes, un peu plus osées que ce que Marvel ou DC osent proposer pour l’instant. Une idée intéressante développée dans une oeuvre sans prétention, sorti de l’imaginaire de passionnés et financée par le peuple. Je ne sais pas pour vous mais cette idée m’emballe. Attendons patiemment  les prochaines news sur ce projet!

 

 

 

 


A propos de Max Chauvineau

L'un des deux éditeurs à la tête de l'équipe française de L'Univers des Comics, Max vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, "Le Divan des Héros"

Laisser un commentaire