GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder “The Defenders”


Après cette bande-annonce tant attendue, The Defenders est maintenant en place !

Netflix peut maintenant passer à la vitesse supérieure. A titre de rappel pour les retardataires, vous pouvez toujours voir les saisons de Daredevil, Luke Cage, Jessica Jones et Iron Fist sur Netflix.

– Daredevil est un justicier masqué le soir, avec des facultés extraordinaires suite à un accident pendant son adolescence ; tandis que pendant la journée, c’est un avocat. Ah oui ! Le tout sous un handicap de taille : il est aveugle.

– Luke Cage est un ancien policier qui s’est fait condamner. A peine arrivé en prison que sa force et son endurance furent remarquées. Il fut piégé et devint le sujet expérimental d’un scientifique. Malheureusement, lors d’une expérience qui tourna mal, il devient invulnérable et surtout d’une force surhumaine.

– Jessica Jones est une détective privée qui essaie de se racheter une nouvelle vie. Au fil des enquêtes, elle dévoile ses pouvoirs (une force accrue et une résistance supérieure à la normale).

Pour finir sur la présentation rapide des séries, il reste Iron Fist. Daniel Rand (Iron Fist) est un guerrier de K’un L’un et digne héritier du Iron Fist après avoir battu le dragon Shou-Lao l’immortel. Il revient dans sa ville natale pour répondre aux questions qu’il se pose.

Puisque ces quatre séries se déroulent dans la ville de New York, il était donc normal que ces héros se croisent un jour et surtout s’unissent au sein d’une série : The Defenders.

Voici une carte de New York qui vous permettra de visualiser les zones d’appartenance aux héros :

Pour commencer, présentons en profondeur les héros et leur série.

Daredevil

C’est le super-héros nocturne de l’équipe. Il ère dans Hell’s Kitchen le soir pour combattre les forces qui veulent faire de son quartier un véritable enfer. Pendant la journée, il est Matt Murdock ; un simple avocat de la ville de New York (aveugle qui plus est!) qui n’a presque pas de client puisqu’il les filtre de façon très personnelle grâce à ses facultés extrasensorielles.

Son univers se limite à son quartier Hell’s Kitchen, son ami Foggy Nelson (qui est également son associé), son cabinet d’avocat « Nelson & Murdock» et Karen Page leur assistante.

D’ailleurs, la série a tellement bien été acceuillie que dix jours après sa sortie, elle devint la série la plus téléchargée juste derrière Game of Thrones.

La première saison introduisit à la perfection le personnage du héros masqué et son univers tandis que dans la seconde saison, Matt Murdock rencontra des problèmes d’ordre plus personnel. D’ailleurs, cela affecta quelque peu sa seconde vie plus nocturne et surtout ses relations avec Foggy et Karen.

Chaque saison est composée de 13 épisodes.

Toute la première saison tourna autour des affaires menées par le Kingpin aka Wilson Fisk.

Toutefois, dans la saison 2, on eut la chance d’avoir la participation du parfait anti-héros : Frank Castle aka The Punisher. Leur rencontre signa d’incroyables et des excellentes séquences ; mais surtout un combat épique dans l’Univers cinématographique Marvel sur Netflix.

En plus de Frank Castle, on put y voir Elektra (que nous présenterons un peu plus bas) et la Main.

Jessica Jones

Jessica est la plus piquante des quatre. Suite à un passé très compliqué, elle souffre d’un stress post-traumatique. Depuis qu’elle eut réussi à s’en sortir, elle essaya de fuir ses démons. Elle ouvrit son cabinet de détective privé et s’installa dans le quartier de East Village. Toutefois, au fil de ses enquêtes, son passé finit par la rattraper.

Pour le moment et par malchance, Jessica Jones n’enregistre qu’une saison de 13 épisodes.

Malgré les coups durs qu’elle put rencontrer pendant toute la saison, elle eut la chance de pouvoir être épaulée par sa célèbre et amie d’enfance Trish Walker.

Un peu plus tard sans la saison, elle créa un lien avec son voisin d’immeuble Malcolm Ducasse. Elle rencontra également un afroaméricain mesurant deux mètres de haut avec lequel elle partagea une soirée et but « un café » : vous l’aurez compris, il s’agit de Luke Cage.

Luke Cage

L’armoire à glace de l’équipe, à n’en pas douter !

Luke Cage n’est qu’un faux nom. Il s’agit en fait de Carl Lucas, un ancien officier de police qui fut condammé à tort par le tribunal de New York. Sa condamnation l’envoya dans la prison de Ryker’s Island. De part sa force, sa robustesse et son talent au combat, il fut repéré et enrôlé de force dans un programme secret piloté par un scientifique. Lors d’une expérience, un incident arriva et entraina une réaction chez Carl Lucas qui le transforma en Luke Cage.

Comme pour Jessica Jones, Luke Cage n’a qu’une saison à son actif. Celle-ci le montre dans les quartiers de Harlem où la corruption et le grand banditisme s’exercent en toute impunité. Jusqu’au jour où Luke Cage décida de s’en mêler.

Il sortit donc de son bois pour mettre à mal la pègre qui s’était installée dans le quartier d’Harlem mais aussi pour venger ses amis et habitants du quartier.

Iron Fist

Iron Fist n’appartient pas à la dimension terrestre. Il vient et appartient à une autre dimension où on peut trouver K’un L’un.

Lors d’un vol au-dessus de l’Himalaya, Danny Rend et sa famille eurent un accident d’avion. Là où les parents de Danny trouvèrent la mort, celui-ci fut secouru par des moines guerriers de K’un L’un. Pendant quinze années, il y vécut au rythme des entrainements d’arts martiaux et fut entrainé par Lei Kung. Lorsqu’il atteint un niveau suffisant pour passer son ultime épreuve, il alla affronter le dragon immortel Shou-Lao. Il triompha contre lui et récupéra le pouvoir du Iron Fist « Le poing de Fer » : et obtint le statut de guerrier légendaire.

Au lieu de protéger et de surveiller les portes du royaume de K’un L’un, Danny prend la décision de retourner chez lui – sur Terre – et de retrouver ses amis d’enfance ; mais également son passé.

Son retour à New York n’est pas de tout repos puisqu’il apprend que l’ennemi juré du Iron Fist « La Main » est installé sur Terre et qu’il est également présent dans la Grande Pomme.

Danny fera la rencontre d’une guerrière du nom de Colleen Wing qui l’accompagnera tout au long de son enquête pour débusquer et traquer la Main.

Dans ces quatres séries, nous avons également pu y voir des personnages secondaires qui ont tous leur importance ; à savoir :

Elektra

Elektra (Élodie Yung) revient à Hell’s Kitchen – dans la saison 2 – pour revoir Matt Murdock. Elle participa à des escapades nocturnes avec Daredevil et l’aida dans son enquête contre la Main.

Malgré ses sens hyperdéveloppés, Matt Murdock n’arrive pas à résister au magnétisme d’Elektra.

Le point commun qu’il les unit est qu’ils partagent le même maître et mentor Stick.

Alexandra

Alexandra n’est pas un personnage issu des comics ; ce personnage a exclusivement été créé pour les besoins de la série.

Tout ce que l’on sait sur elle est qu’elle sera l’ennemi de la saison, qu’elle est d’une grande élégance, qu’elle est remplie de mystère (notons qu’elle parle à la représentante de La Main sur la photo) mais également qu’elle est dotée d’une grande force.

Et, elle sera joué par Sigourney Weaver !

Claire Temple

A la différence de la version comics, Claire Temple apparaît pour la première fois dans l’épisode 2 de la saison 1 de Daredevil où elle aida Matt Murdock tout au long de la saison.

Elle apparut également dans l’épisode 13 de la saison de Jessica Jones où elle aida Luke Cage à se rendre à l’hopital.

Elle enchaina par la suite des apparitions dans la saison de Luke Cage. Elle le retrouvera après son bref passage à l’hopital où elle travaillait. D’ailleurs, à la fin de la saison de Luke Cage, on a pu la voir prendre un numéro de téléphone pour des cours d’arts martiaux.

Donc par logique, on la retrouva dans Iron Fist en train de prendre des cours d’arts martiaux avec Colleen Wing dans son dojo.

Elle se laissa ensuite entrainer par Danny et Colleen dans leur combat contre la Main.

Elle n’a pas de superpouvoir, ni sa propre série néanmoins elle est le dénominateur commun aux quatre séries de Netflix : elle est présente sur tous les fronts.

Foggy Nelson

Foggy était le camarade de chambre de Matt Murdock à l’université de droit de Columbia. Matt et Foggy devienrent rapidement amis. Matt aida Foggy à étudier et le protégea contre les brutes du campus.

Foggy connut également Elektra pendant cette période puisque Matt sortait avec elle. Toutefois, il n’avait pas confiance en elle et désapprouva ladite relation qu’il y avait entre son ami et Elektra.

Après le départ de celle-ci, les deux amis s’incrirent à Harvard et, après l’obtention de leur diplôme, ils ouvrirent un cabinet d’avocats ensemble : Nelson & Murdock.

Il s’occupe des affaires juridiques avec Matt (lorsqu’il n’est pas en Daredevil). Dans la saison 1, il n’est au courant de rien quant à la double identité de son associé. Il s’occupa donc des dossiers du cabinet avec l’aide de leur assistance Karen Page.

Dans la saison 2, il s’occupe de la défence du Punisher jusqu’au moment où il découvre qui est Daredevil. Cette découverte remit sévèrement en cause son amitié et son partenariat avec Matt mais également sa présence au sein du cabinet.

Karen Page

Karen Page est la première secrétaire du cabinet Nelson & Murdock. Elle fut engagée après avoir été défendue par Matt Murdock et protégée par Daredevil. Foggy n’est pas insensible à son charme couleur de feu tandis que Matt reste distant avant de briser son armure d’Homme sans Peur.

Elle rencontre des problèmes avec le Kingpin (Wilson Fisk) dans la saison où elle finit par faire quelque chose d’irréparable. Excellente enquêtrice, elle se fait remarquer par un célébre journaliste et récupère sa place dans la saison 2.

Elle aide Foggy à rassembler les éléments du puzzle qui traitent de l’affaire Frank Castle (The Punisher).

Malcolm Ducasse

Malcolm est le voison de Jessica Jones. Il est l’espion de Kilgrave avant que Jessica ne le sauve de ses griffes.

Après s’être remis du contrôle mental que Kilgrave avait pu lui faire, il aida les autres victimes de Kilgrave tout en rendant des comptes à Jessica sur ce qu’il pouvait apprendre.

Même si son rôle n’a pas d’importance dans la série, on peut le voir assez régulièrement dans toute la saison de Jessica Jones.

Trish Walker

Trish Walker est une amie d’enfance de Jessica ; mais elle est également une célèbre animatrice radio de New York.

Elle aide Jessica Jones à se battre contre Kilgrave puisqu’elle-même fut une victime de celui-ci.

Elle montra des compétences de combattante pendant ses entrainements mais également aux cotés de Jessica.

Elle est présente sur toute la saison de Jessica Jones.

Misty Knight

Misty Knight est un inspecteur de police judiciaire de New York qui est rattachée au district de Harlem.

Elle y vit depuis son enfance et souhaite vider les rues de son quartier des criminels qui peuvent s’y trouver. Elle rencontra Luke Cage dès les premiers épisodes de la saison dans le club de Cottonmouth « Harlem’s Paradise ».

Tout au long de la saison, elle enquêta sur Luke Cage avant de comprendre qu’elle faisait fausse route.

Pour le moment, elle n’apparait que sans la saison Luke Cage.

Colleen Wing

Colleen Wing est la première alliée de Danny Rand dans la série Iron Fist. Elle possède un dojo où elle donne des cours d’arts martiaux aux jeunes du quartier pour qu’ils puissent se défendre et trouver un point d’équilibre dans leur vie.

C’est même chez elle que Claire Temple prendra des cours d’auto-défense. Malgré un début très hésitant, Danny sut la convaincre et elle le rejoignit dans sa bataille contre la Main. Mais cela était avant que Danny ne découvre sa véritable identité et qu’il ne soit déçu par elle.

Elle est omniprésente dans la saison 1 de Iron Fist – elle est un peu son binôme.

Bien entendu, tout cela n’aura pas été possible sans l’équipe derrière la série.

The Defenders est une série télévisée créée par Douglas Petrie et Marco Ramirez. Dans les éditions Marvel, le titre original est Marvel’s The Defenders.

Pour les connaisseurs, on a pu apprécier le travail de Douglas Petrie pendant trois ans puisqu’il a travaillé sur la série Buffy the Vampire Slayer de 2001 à 2003. Plus récemment, il a pu travailler sur American Horror Story et était le showrunner de Daredevil. On peut alors se rassurer : il connait l’univers cinématographique Marvel de Netflix.

Quant à Marco Ramirez, il a également pu travailler sur Daredevil (2015-2016) en tant que showrunner aux côtés de Petrie ; mais il a aussi participé à d’autres séries telles que Orange Is the New Black, Sons of Anarchy et  Fear the Walking Dead.

Douglas Petrie et Marco Ramirez travaillent tous les deux sur le scénario de la série mais Ramirez en est le seul showrunner.

Dans la direction artistique, on peut imaginer qu’on a une valeur sûre puisque cette partie a été confiée à Loren WeeksIl a pu travailler sur Daredevil (saison 1), Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist. Il ne devrait donc pas avoir de mal à entrer dans l’univers The Defenders.

Au niveau des producteurs executifs, on peut constater une imposante liste de noms et elle est, pour sûr, à l’image du projet.

Nous avons donc dans l’équipe executive : Dan Buckley (Editeur Marvel), Jim Chory (Jessica Jones, Agent Carter, Daredevil, Luke Cage, Iron Fist), Alan Fine, Drew Goddard (Daredevil), Stan Lee, Jeph Loeb, Douglas Petrie, Joe Quesada, Marco Ramirez et S.J. Clarkson (Jessica Jones).

Tout cela n’aura pas pu être possible sans la participation de ABC Studios, Marvel Television, Netflix (qui sera le diffuseur) et Walt Disney Television.

En attendant le début de la série – le 18 août prochain- profitons des bandes annonces :

Laisser un commentaire