LES ARCHIVES MARVEL: 1948 !


A la fin de la guerre, Berlin est divisé en 4. La France, le Royaume-Unis, les USA et l’Union Soviétique possèdent chacun une part de la ville et les tensions ne tardent pas à éclater entre les Alliés et les Russes. Un blocus commence alors. Les Russes coupent les vivres à leur partie de la ville afin de les affamer pour qu’il y ait reddition.

L’Assemblée générale des Nations unies adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ghandi est assassiné à New Delhi par un hindou nationaliste.

Dans le monde de la culture on fête la naissance de Jean Reno, Gérard Depardieu, Samuel L. Jackson, Alice Cooper, Robert Plant (Led Zepplin) et de Laurent Voulzy. Au cinéma Orson Welles sort Macbeth et La Dame de Shanghai, Hitchcock sort La Corde et Vittorio De Sica sort son Voleur de Bicyclette lourd de sens pour l’époque mais tout aussi lourd à regarder aujourd’hui.

Dans le monde de la bande dessinée, Hergé sort Tintin au pays de l’or noir. La série Alix fait ses débuts dans le Journal de Tintin qui débarque enfin en France.

Timely, qui s’était installé dans l’Empire State Building durant la guerre, et malgré la baisse de créativité de 1947, ne baisse pas de régime pour autant. Les super-héros et les animaux rigolos sont passés de mode mais Timley se réoriente. D’abord vers les comics féminins et de crimes dont nous avons déjà parlé mais aussi vers les comics de romances et de westerns très en vogues.

En effet, la mode des comics de crimes se répend et Timely sort deux nouveaux magazines supposés adaptés de faits réels : Crimefighters  et Lawbreakers Always Lose.

Toujours dans le but d’attirer un public féminin, Sun Girl et Golden Girl remplacent Toro et Bucky aux côtés de leur mentor respectifs à savoir La Torche humaine et Captain America.

La première publication Timely de western s’appelle Two-Gun Kid n°1 dans lequel Clay Harder, accusé à tort de meurtre, parcours l’ouest en utilisant ses skills à la gâchette pour combattre les méchants. Quelques mois plus tard sort Kid Colt, Hero Of The West n°1 qui deviendra à partir du troisième numéro Kid Colt, Outlaw. Ce comics raconte l’histoire de Blaine Colt, fils d’un propriétaire de ranch qui se fait tuer, qui prend les revolvers pour venger son père et devenir un hors-la-loi. Ce comics-ci durera jusqu’en 1979 et sera souvent écrit par Stan Lee ou Jack Kirby lorsque celui-ci reviendra dans les rangs de Marvel. Annie Oakley, Tex Morgan  et Wild West sont d’autres titres de western publiés par Timely en 1948.

Une autre mode apparaît aussi en 1948. C’est celle des comics de romance. Apparaît alors des publications comme My Romance n°1. Dans un autre style, l’héroïne Namora obtient sont propre titre mais celui-ci ne durera que 3 numéros. De cette mode sortira surtout une nouvelle héroïne : Vénus. Elle apparaît dans son comics Vénus n°1 de août et raconte l’histoire de cette déesse romaine de l’amour qui quitte sa demeure sur la planète Vénus pour vivre parmi les humains. D’abord humoristique, la série devient enseuite fantastique avec l’apparition de héros de la mythologie romaine, mais aussi nordique. Ainsi apparassent dans un comics un certain Thor et un certain Loki mais nous somment encore très loin des Avengers que nous connaissons. La création de Vénus est attribuée à Bill Everett qui la fera apparaître dans le Sub-Mariner dans les années 70. Vénus rejoindra une autre équipe plus tard : les Agents d’Atlas dont nous parlerons dans des numéros futurs.

Par contre, nouvelle plus triste, les aventure de Super Rabbit s’arrêtent en novembre 1948 avec le numéro 14 de la série. Il ne fera qu’une seule réapparition en 1952 dans It’s a Duck Life ! n°11. Ses confrères Ziggy le Cochon et Silly le Phoque disparus dans le courant de l’année précédente, cela sent très mauvais pour les comics d’animaux rigolos.

Notons finalement l’arrivée de John Buscema dans les rang de chez Timely qui se fera remarquer pour ses travaux sur The Avengers, Fantastic Four, The Silver Surfer, The Mighty Thor et surtout Conan, The Barbarian.

On s’arrête ici pour 1948. On se retrouve la semaine prochaine pour 1949 !


A propos de Dav Cools

Producteur-adjoint de la chaine YouTube de L'Univers des Comics, Dav est au rendez-vous à chaque sortie de film dans "Let's Review This !" et tous les trois mois dans "Le Passage des Saisons". Vous pouvez aussi le suivre chaque semaine sur le site dans "Les Archives Marvel"

Laisser un commentaire