L’ÉDITO: Un univers télévisé X-Men est-il faisable ?


Les Funko Pop de Captain Marvel sont disponibles !

« X-Men », sorti en 2000, lança bien plus qu’un univers partagé, mais la mode actuelle des adaptations de comics

Bonjour fans de comics ! Vous souvenez-vous de l’époque où les films de super-héros n’étaient pas si courants ? Que dis-je, où le peu de films qui sortaient dans ce genre frisaient le ridicule et minaient l’avenir du comic book movie (Batman and Robin, c’est de toi que je parle) ? On peut clairement dire que cette époque est révolue et ceci est dû, notamment, à deux franchises qui ont fait renaitre les adaptations de comics au cinéma grâce à un succès commercial et critique de celles-ci : j’ai nommé Blade et X-Men. Bien que la première bénéficia d’une trilogie qui s’essouffla assez rapidement, les X-Men sont eux toujours bien présents à l’écran au sein d’un univers partagé.

Lancé en 2000 par la 20th Century Fox avec le tout premier X-Men, l’univers du même nom comptabilise désormais 10 films et s’est élargi à d’autres franchises solo telles que Wolverine et Deadpool. En concurrence directe avec un autre univers partagé issu des pages de Marvel Comics, le novateur Marvel Cinematic Universe, l’univers X-Men cherche de manière assez évidente à s’inspirer de ce dernier. L’une des particularités du Marvel Cinematic Universe est qu’il s’étend aussi à la télévision et sur d’autres plateformes de streaming (Netflix notamment). En d’autres termes, le MCU ne compte pas uniquement des films, mais aussi des séries. L’univers X-Men semblait intéressé par un tel concept et a commencé à développer des séries issues de la franchise. Toutefois, Legion, lancée début d’année, et The Gifted, qui débutera d’ici quelques jours, ne font pas partie du même univers que les films X-Men. La Fox aurait-elle raté le coche ?

 » The Gifted ne fera pas partie du même univers que les films « 

Pas forcément. Regardons chez le concurrent de toujours, DC, qui ont eux décidé de ne pas mélanger leurs univers. Deux univers (tous deux produits par Warner Bros.) coexistent ainsi : l’Arrowverse à la télévision et le DC Extended Universe au cinéma. Cette méthode a bien sûr ses avantages, notamment (sans rentrer dans ce fameux débat MCU vs DCEU/Arrowverse) le fait que les séries puissent évoluer sans se soucier des évènements des films. Alors, ce qui m’amène à penser : la Fox cherche-t-elle à faire pareil avec sa franchise X-Men ? Et surtout, un univers télévisé est-il faisable ?

« The Gifted » pourrait-elle être le début d’un univers télévisé X-Men ?

Si cela est faisable, ce ne le sera pas tout de suite, ou du moins la Fox ne montre pas d’intérêt immédiat à le faire. Pourquoi me direz-vous ? La Fox avait révélé à la San Diego Comic-Con cet été que The Gifted n’était pas dans le même univers que les films (comme dit plus haut), MAIS aussi qu’elle n’était même pas dans le même univers que l’autre série, Legion. Ceux qui imaginaient déjà The Gifted faire des références à David Haller ont été extrêmement déçu.

Mais si The Gifted était en réalité le point de lancement d’un univers partagé, à l’image d’une Arrow qui a débuté son propre univers il y a cinq ans ? Ceci est une possibilité. Après tout, la Fox montre clairement son envie de développer des projets télévisés de qualité et, la mode étant aux univers partagés et autres crossovers, cette possibilité a sans doute déjà effleuré l’esprit d’un des producteurs. On pourrait ainsi imaginer que The Gifted lancerait son propre spin-off, alias la porte ouverte à d’autres séries dans le même univers.

Bien que la qualité soit primordiale pour la Fox (heureusement), leurs possibilités restent limitées. Les producteurs de The Gifted ont déjà laissé sous-entendre que les X-Men étaient trop chers à produire pour la télévision. Bon, OK, un tel univers semble alors condamné à mettre en scène les sou-fifres des X-Men ou des personnages loin d’être mémorables. Ou pas forcément ?

 » Pléthore de personnages issus de la franchise X-Men sont plus qu’intéressants et mériteraient une adaptation « 

« Legion », l’une des deux séries co-produites par la Fox et Marvel Television

Pléthore de personnages issus de la franchise X-Men sont plus qu’intéressants et mériteraient une adaptation. Cependant, certains ne méritent peut-être pas une adaptation en grandes pompes (entendez au cinéma) et le petit écran reste alors l’endroit idéal pour ce genre de personnages. On pense par exemple à Dazzler ou Multiple Man (et ce ne sont que des exemples). La Fox a donc encore de quoi piocher pour d’autres séries. Des préquelles sur les mutants qui apparaitront dans The Gifred sont aussi une possibilité.

Mais à côté de tout cela, il ne faut pas oublier l’aspect légal de telles adaptations. La Fox détient en effet les droits d’adaptation cinématographiques de Wolverine et ses amis mutants, mais pas les droits télévisés. Cependant, vu que Marvel ne peut pas produire les X-Men en live-action, les droits télévisés n’appartiennent pas non plus à Marvel. En résumé, ces droits sont partagés, d’où la nature de Legion et The Gifted, deux co-productions entre la Fox ET Marvel Television. Une telle collaboration obligatoire limite malheureusement la marge de manoeuvre pour la Fox, et je pense ainsi que cet argument est celui qui fait le plus pencher la balance vers l’impossibilité d’un tel univers partagé.

En conclusion, un univers télévisé X-Men sera bien sûr intéressant avec moult personnages à explorer et beaucoup de fans qui seraient ravis. Cependant, le temps, l’argent, et surtout l’aspect légal des droits d’adaptation de ces personnages restent un frein majeur à la création d’un tel univers qui, de mon humble avis, ne verra sans doute jamais le jour.

Mais qui sait, je n’ai pas la science infuse et n’exprime ici que mon avis éclairé. N’hésitez pas à en discuter dans les commentaires, à me soutenir dans mon développement ou, encore mieux, m’avancer des arguments pour me prouver que j’ai tort et qu’un tel univers serait envisageable. Au plaisir de vous lire !

 

Timo Masson,

éditeur-en-chef


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.