GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder « The Gifted »


L’univers des X-Men ne se contente plus du grand écran, après pas loin d’une dizaine de films. Les mutants reviennent au petit écran (il y a eu les dessins animés, ça compte après tout) avec tout d’abord Legion , une série relatant les aventures du fils du professeur Xavier. Ensuite devait suivre Hellfire, une série abordant un club ne recrutant que les mutants les plus puissants, ce petit groupe a déjà fait son entrée dans X-Men: First Class, seulement le projet a été mis de côté. C’est donc The Gifted qui prendra la relève à partir du 2 Octobre, une série revenant sur la persécution des mutants, déjà abordée au cinéma mais cette fois-ci d’un point de vue plus « humain ». En effet, cette fois-ci il ne s’agit pas d’un groupe de super héros hauts en couleur, mais d’une famille fuyant le gouvernement en chasse du gene mutant. Pour cela ils s’allieront avec un groupe de mutants vivant dans un réseau sous terrain.

Si vous n’avez jamais été familiarisé à l’univers des X-Men, l’essentiel à savoir pour apprécier The Gifted, c’est ce que sont des mutants. Il s’agit ni plus ni moins d’une catégorie de personnes, qui à l’adolescence, par un processus d’évolution génétique (la même qui, pour reprendre les mots de Charles Xavier « nous a amené de l’état de simple cellule à l’éspèce dominante sur notre planète »), ont acquis des capacités hors normes. Pour faire court, les mutants ce sont des gens qui ont des supers pouvoirs et ça fait peur à ceux qui n’en ont pas car la mutation est plutôt aléatoire, ces pouvoirs peuvent arriver à n’importe qui, aux bonnes personnes comme aux mauvaises.

Maintenant passons à la famille Strucker, la particularité de ces personnages c’est que leur lien avec les comic books sont assez étroits , car les seuls personnages à s’appeler Strucker sont le Baron Wolfgang Von Strucker, leader de Hydra et ses enfants jumeaux surnommés Fenris. Par conséquent, il est fort probable que la famille Strucker de The Gifted soit des personnages originaux.

 

Dans la famille Strucker, je voudrais le père. Reed Strucker va découvrir que ses enfants sont des mutants, et il fera tout pour les protèger du gouvernement. Ce personnage est interprété par Stephen Moyer, connu pour son rôle du vampire Bill Compton dans True Blood, série ou il s’essayera à la casquette de réalisateur dans trois épisodes. Pour la petite histoire, il est marié avec Anna Paquin alias Rogue dans les films X-Men.

Passons à la maman Caitlin Strucker, dont ce que l’on sait est la même chose que Reed, son ex-époux. Caitlin est jouée par Amy Acker, une actrice très habituée du petit écran car elle a participé à beaucoup de série à succès, Person of Interest, Angel, Dollhouse, Alias

Voici en quelque sorte la Jean Grey bis de la série, Lauren Strucker, la fille mutante des Strucker dont le pouvoir est la télékinésie. En plus d’avoir cette capacité très utile, ce personnage a tout récolté à la naissance, car elle est intelligente, populaire au lycée, jolie…. Elle est interprétée par Natalie Alyn Lind, jeune actrice plus ou moins familiarisée avec les séries adaptées de comics, car en plus de The Gifted, on a pu la voir dans la saison 2 de Gotham.

Le petit dernier de la famille est Andy Strucker, un garçon solitaire, mal dans sa peau, dont les pouvoirs sont encore difficiles à définir, on sait juste qu’il est capable de détruire des objets ou des murs. Le rôle est campé par Percy Hynes White dont la carrière a démarré avec Night at the Museum: Secret of the Tomb et par la suite, il jouera dans quelques films et séries qui n’ont pas fait couler beaucoup d’encre.

Bien que les personnages principaux semblent exclusifs à la série, il y a tout de mêmes des protagonistes liés à la saga du comic books X-Men, et pas n’importe lesquels car ce sera leur première incarnation à l’écran, que du nouveau.

 

   John Proudstar alias Thunderbird, un mutant leader, aux capacités physiques supérieures à la normale, il est plus agile, plus fort, plus beau gosse…Dans le comics, John fit sa première entrée dans les nouveaux X-Men en 1975, aux côtés d’autres personnages bien populaires de la licence (Wolverine, Storm, Nightcrawler…) . L’acteur interprétant ce rôle (Blair Redford) a été vu dans Siren et Satisfaction.

   Claris Fong alias Blink est une mutante dont le pouvoir est de créer des portails entre deux lieux diffèrents . Dans les comics, le personnage s’appelle en réalité Claris Ferguson et apparaîtra pour la première fois dans Uncanny X-Men en 1994. Blink est incarnée par Jamie Chung une actrice récurrente dans les adaptations de comics: Sucker Punch, Gotham, et Sin City: a Dame to Kill for. Dans un autre genre de bande dessinée elle a également joué dans Dragon Ball Evolution mais bon on fait tous des erreurs .

   Marcos Diaz alias Eclipse, autre personnage original de la série. Son pouvoir ? Il contrôle les photos, c’est à dire qu’il fait des dégâts avec la lumière et la chaleur. Il est incarné par Sean Teale, dont la dernière série connue est Incorporated .

   Polaris alias Lorna Dale est capable de créer des champs magnétiques, ça ne vous rappelle personne ? Et oui dans le comics, Polaris est la fille de Magneto. Sa première apparition dans la bande dessinée date de 1968 dans Uncanny X-Men. le personnage est incarné par Emma Dumont que l’on a pu voir dans Inherant Vice, The Magicians ou encore Pretty Little Liars.

En ce qui concerne le petit monde derrière la caméra, Bryan Singer réalisera uniquement le pilote, ça sera sa cinquième réalisation dans cet univers, car il a déjà réalisé quatres films sur les X-Men auparavant. Ensuite Len Wiseman prendra la relève, ce dernier a déjà collaboré avec la Fox, notamment avec le retour de John McLane dans son quatrième opus : Live Free or Die Hard . Cependant son univers personnel est surtout celui des quatres Underworld, qu’il a écrit et réalisé.

La série a été créée et sera supervisée par Matt Nix , créateur de Burn Notice, the Good Guys, the Comedians, et Complications. 

C’est bien entendu la Fox qui produira le projet, ainsi que Marvel TV.

Apparemment, il n’y aura pas de lien direct avec les films X-Men , ni Legion , donc il ne sera pas nécessaire de vous faire un marathon endiablé pour comprendre la série. Cependant des petits clins d’œil seront toujours possibles.

Si vous êtes intéressé par cette série, rendez vous le 2 octobre. Pour patienter, profitez de la bande annonce.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire