GIRLS UNMASKED: Emma Frost


Ce mois-ci Girls Unmasked se penche sur un personnage peu exploité au sein de l’Univers Cinématographique X-Men mais qui a pourtant du potentiel. On vous dit tout sur Emma Frost.

Pourquoi Emma Frost ?

Contrairement aux personnages que nous avons pu traiter auparavant dans Girls Unmasked, Emma Frost n’a pas eu un rôle décisif sur les écrans. Pourtant, elle a su marquer les esprits en un seul film, sans doute parce qu’elle a une certaine importance dans les comics et qu’elle n’a pas eu besoin de ses apparitions sur les écrans pour faire ses preuves.

Qui est-elle ?

Il se trouve qu’Emma est une des plus grandes télépathes du Marvel Universe. Elle se place aux côtés de Jean Grey, Charles Xavier, Exodus et Mister Sinister. Notons que son pouvoir a des limites car elle ne peut cumuler les deux facettes qui cohabitent en elle. Eh oui ! En plus d’être une des meilleures télépathes, Emma Frost a développé une mutation qui lui permet de changer sa peau en diamant. Un pouvoir qui lui confère une force et une résistance incroyables ! Ces capacités ne peuvent s’associer à ses dons de télépathe…il lui appartient donc de jongler entre ses pouvoirs et de choisir le plus adapté à la situation.

Sur les écrans, la principale interprète est January Jones (Mad Men, Love Actually), c’est celle que nous retenons en tout cas. A la fin des années 90 il y a eu un téléfilm Generation X et c’est Finola Hughes (Charmed) qui interprétait la télépathe.

 

Quel est le rôle d’Emma au sein de l’Univers Cinématographique X-Men ?

Tout d’abord, petite anecdote ! Pendant un temps (entre la sortie de X-Men Origins : Wolverine et X-Men : First Class) il y a eu un rôle qui portait clairement à confusion dans X-Men Origins : Wolverine. En effet, une des mutantes porte le prénom Emma, et dans les vidéos bonus elle est présentée comme Emma Frost…sauf que les réalisateurs ont préféré dire qu’il s’agissait d’une inspiration d’Emma Frost, sans pour autant que ce soit elle. Vrai ou faux ? Difficile à dire, nous pouvons supposer que les réalisateurs aient proposé cette explication afin d’être totalement cohérents avec X-Men: First Class qui sortait par la suite, avec une vraie Emma Frost cette fois-ci et l’actrice n’était plus la même. A chacun sa théorie sur ce sujet !

C’est donc dans X-Men: First Class que nous voyons avec certitude Emma Frost, pour la première et dernière fois (à ce jour) dans l’Univers Cinématographique X-Men. Elle fait partie des ennemis dans ce film et comme dans les comics, elle est une membre du Club des Damnés et alliée de Sebastian Shaw qui a pour projet de dominer le monde…Du grand classique ! Elle fait démonstration de ses pouvoirs mais se retrouve emprisonnée par Charles Xavier et Erik, ce dernier la libérant à la fin du film. Si nous ne la revoyons pas par la suite dans les films qui ont suivi, Erik mentionne tout de même sa mort dans X-Men: Days of Future Past. Ces voyages remettant en cause la ligne temporelle peuvent nous laisser penser que nous reverrons Emma Frost, peut-être avec une autre actrice pour l’incarner…tout comme Jean Grey est maintenant tenue par Sophie Turner et non plus Famke Jensen.

En résumé : un rôle très, très réduit en comparaison de toute l’histoire qui lui a été offerte dans les comics !

Et dans les comics ?

Comme dit précédemment, c’est dans les comics que tout le « Girl Power » d’Emma Frost est développé ! Elle n’est pas un personnage qui passe à la trappe, pour preuve elle a un rôle important et presque central dans les séries de comics où elle évolue.

Emma apparaît pour la première fois dans Uncanny X-Men #129 en janvier 1980. Son passé, est révélé bien plus tard dans les comics, entre 2003 et 2005 avec la série de comics Emma Frost. Nous savons que la famille d’Emma a migré en Amérique dans les années 1600. Ses pouvoirs de télépathie lui ont été révélés pendant son adolescence et elle s’en sert dans un premier temps pour obtenir de brillants résultats à l’école. C’est lors de sa relation avec Troy qu’elle commence à se servir de ses pouvoirs à de mauvaises fins. Lui ayant confié qu’elle avait des dons de télépathie, il a l’idée de s’en servir pour jouer dans les casinos et gagner un maximum d’argent. Troy et Emma sont ensuite rattrapés par des hommes à qui le jeune homme devait de l’argent et ces derniers utilisent Emma pour demander une rançon à son père qui refuse de payer. Troy est tué par les hommes et Emma est finalement libérée mais elle décide de changer de vie. A son entrée à l’E.S.U elle rencontre une mutante qui lui apprend à exploiter ses capacités. Lorsqu’elle les révèle à un ancien professeur avec qui elle a eu une relation, il la délaisse et Emma se retrouve seule. Elle commence donc à fréquenter le Club des Damnés. Ce qui suit rejoint finalement X-Men: First Class.

Emma est une ennemie des X-Men, et lorsqu’elle réunit de jeunes mutants alors qu’elle est présumée morte après un affrontement avec Jean Grey, c’est pour les former contre les X-Men. Ils se nomment les Hellions. Cependant ils ne survivent pas à l’attaque du mutant terroriste Fitzroy. Emma tombe dans le coma lors de l’attaque et se réveille à l’institut de Charles Xavier, choquée par les mort des Hellions. Bien plus tard, elle devient professeur à l’institut.

Emma Frost et Cyclops entament une relation amoureuse par télépathie, ce n’est qu’à la mort de Jean Grey qu’ils choisissent de vivre leur amour au grand jour. Leur relation est fusionnelle mais tourmentée par des évènements de l’histoire dont ils sont victimes.

Une relation loin d’être exploitée dans l’Univers Cinématographique X-Men mais justement, avec ce nouveau départ offert par X-Men: Apocalypse, nous pouvons nous attendre à tout ! Même à une nouvelle Emma Frost.

Un projet de spin-off autour de ce personnage avait été évoqué il y a plusieurs années mais rapidement abandonné. Il y aurait pourtant une toile de fond intéressante grâce à la série de comics Emma Frost. Difficile de comprendre pourquoi Emma n’a pas été mise en valeur sur les écrans contrairement à d’autres personnages féminins qui se sont vu « upgradés » sur les écrans.
N’hésitez pas à partager votre avis sur Emma Frost dans les commentaires et on se retrouve le mois prochain !

Laisser un commentaire