GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder « Justice League »


Après la sortie de Wonder Woman, on attendait toutes et tous ce fameux film de DC : Justice League.

La bande annonce a pu nous montrer les principaux protagonistes : Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Aquaman et Cyborg.

Mais avant de les présenter, qu’est-ce que la Justice League ? Dans quel univers évolue-t-elle ?

Et bien, comme pour Marvel, la Justice League évolue dans son propre univers contemporain mais qui est rattaché à l’imaginaire de DC Comics.

L’univers de DC a rencontré de multiples évolutions et a connu des âges différents ; le Golden Age, le Silver Age, le Crisis on Infinite Earths, l’Infinite Crisis, The New 52 et le Rebirth.

La Justice League a vu le jour en 1960 dans la parution de American Comic Books (DC Comic) sous la licence The Brave and the Bold #28 et cela sous la plume fantastique de Gardner Fox.

A l’époque, l’équipe était composée de Superman, Aquaman, Flash, Green Lantern, Martian Manhunter, Batman et Wonder Woman. Pour le moment on a presque un sans faute en la comparant à celle du film.

Au fil des aventures et des évolutions de l’univers, d’autres héros ont été ajoutés dans l’équipe (déjà bien fournie) ; on pouvait y voir Atom, Black Canary, Green Arrow, Hawkgirl, Hawkman, Plastic Man, Stargirl, Shazam, Cyborg et Zatanna.

On ne va pas s’attarder sur ces héros, nous allons plus jeter notre regard sur les héros qui ont été annoncés pour les besoins du film : Batman, Superman,Wonder Woman, Aquaman, Flash, Cyborg, mais également Alfred Pennyworth, James Gordon, Lois Lane, Lex Luthor, Hyppolita et quelques autres.

  • Batman

Je pense qu’il s’agit du héros DC le plus connu derrière Superman.

Qui est Batman ?

Batman est une création de Bob Kane. Le personnage apparaît la première fois dans le comics Detective Comics n°27 en 1939. La particularité de Batman (ou Bat-Man comme Bob Kane l’avait nommé) est qu’il n’a pas du tout de super pourvoir. Il a juste un super compte en banque puisqu’il s’agit de l’identité secrète de Bruce Wayne, le philanthrope le plus connu de Gotham City.

Batman est bien connu pour être un héros solitaire à ses débuts mais au fil des ans, il a su s’entourer de binômes (le plus connu étant Robin).

Il a même parfais fait équipe avec Superman. Leur combinaison était en tout cas très intéressante puisque leurs opinions sur la façon de combattre le crime dans leurs villes respectives étaient différentes l’une de l’autre.

  • Superman

Voici la vitrine de DC : le héros des héros.

Superman fut créé en 1933 par Jerry Siegel et Joe Schuster. Ils vendirent leur idée à Detective Comics.

Il apparaît pour la première fois en 1938 dans Action Comics.

Superman ou Kal-El est un extraterrestre qui fut envoyé par ses parents sur Terre afin d’être sauvé d’un cataclysme sur leur planète Krypton.

Il fut recueilli et adopté par une famille américaine du Kansas – la famille Kent – qui lui donna le prénom de Clark. A la fin de ses études, il décida de devenir journaliste.

Il alla s’installer à Metropolis où il put avoir une place en tant que chroniqueur au Daily Planet pour ensuite devenir journaliste et tout cela au côté de Lois Lane (personne qu’on présentera plus tard).

  • Wonder Woman

Wonder Woman est la première femme de la Justice League.

On doit sa création à William Moutlon Marstô en 1941 dans All Star Comics.

Wonder Woman – Diana – est avant tout une princesse amazone . Elle appartient à une tribu de guerrières aguerries et qui vivent sur l’île Themyscira. Elle ont également des croyances en lien avec la mythologie grecque.

Sur Terre, Diana a des pouvoirs surnaturels, mais également des cadeaux divins. Oui, j’ai bien dit divin ! Elle possède un lasso « le Lasso de Vérité ». Cet accessoire a la particularité de forcer les gens à dire la vérité si celui-ci est en contact avec eux. Elle a aussi des bracelets qui la protègent, un diadème étoilé, un bouclier et une épée (héritage de son père).

 

 

C’est deux premiers héros se sont déjà rencontrés dans le film Batman v Superman: Dawn of Justice

On a pu y voir les débuts difficiles de la rencontre entre Batman et Superman ; mais également leur premier affrontement.

  • Aquaman

Aquaman est une création de Paul Norris et de Mort Weisinger. Il eut ses débuts dans More Fun Comics n°73 en 1941, mais ils n’étaient pas très convainquant. C’est à l’ère du Silver Age qu’il changea de cap et que le personnage prit un certain intérêt dans l’univers DC lorsqu’il devint le roi d’Atlantis.

En dehors du fait qu’il est le roi des mers, il a la possibilité de communiquer de façon télépathique avec n’importe laquelle des espèces aquatiques. Il possède également une force surhumaine et bien entendu, il peut respirer sous l’eau sans que sa morphologie ne soit impactée par la pression sous marine.

Et comme un roi, il a un trône et son arme : il possède un trident – le trident de Poséidon.

  • Flash

« Flash ! Rapide comme l’éclair ».

Contrairement aux autres héros, Flash n’est pas une personne mais plutôt une entité : celle de la Force Véloce.

Il y a donc eu une pluralité de Flash dans l’univers DC. Mais la version qui nous intéresse est celle de Barry Allen.

Cette version apparut dans le numéro Showcase n°4 en 1956.

Barry Allen est un officier de police qui travaille dans le département scientifique de Central City. Un jour, il est frappé par la foudre (ou plutôt la Force Véloce) et devient Flash. Il peut courir à la vitesse de la lumière et voyager dans la Force Véloce.

En 1985, dans la série Crisis on Infinite Earths, il se sacrifia en détruisant le canon à anti-matière de l’Anti-Monitor. DC le laissa pour mort pendant une vingtaine d’années avant de le ramener à la vie en 2008 dans la série Final Crisis. Ce qui entraina sa nouvelle série The Flash: Rebirth en 2009.

Flash est le héros du groupe à avoir sa série sur The CW. Néanmoins, cette version tv n’a jamais croisé Batman, Superman et encore moins Wonder Woman.

 

  • Cyborg

Cyborg est une création de Marv Wolfman et de George Pérez.

Avant d’avoir tous ces implants cybernétiques, Cyborg se faisait appeler Victor Stone. Il est le fils de Silas et Elinore Stone, deux grands scientifiques de la compagnie S.T.A.R. Labs. Comme tout bon scientifique, il leurs fallait un cobaye, : ils utilisèrent donc Victor pour des expériences qui développèrent son intelligence au niveau d’un génie.

Lors d’un tragique accident dû à l’ouverture d’un portail dimensionnel, son corps fut presque complètement détruit mais son père le sauva en lui implantant des prothèses expérimentales.

Il n’a pas de supers pouvoirs, mais son corps est une arme létale à lui tout seul.

  • Alfred Pennyworth

Alfred Pennyworth appartient à l’univers de Batman ; il est donc une création de Bob Kane et de Jerry Robinson. Il apparut pour la première fois en 1943 dans Batman n°16.

Il est le majordome de la famille Wayne. Après la mort des parents de Brune Wayne (alias Batman), il prend sur lui de l’élever et de le protéger.

Il essaie également de lui apporter un certain équilibre en le forçant à s’afficher plus en tant que Bruce Wayne qu’en justicier masqué le soir dans Gotham.

Il n’a pas de super pouvoir mais il a pour lui une longue expérience en tant que soldat britannique.

  • James Gordon

Jame Gordon est aussi un personnage de l’univers Batman. Il fut créé par Bob Kane et par Bill Finger. Il apparut la première fois dans le numéro 27 de Detective Comics.

James Gordon est le commissaire de police de Gotham City. Il est également le fidèle allié de Batman.

A côté d’être le commissaire de Gotham il possède une famille : il a une fille et un fils.

La fille sera une allié de Batman, allant jusqu’à être Batgirl ; tandis que son fils sera un vilain de la ville.

  • Lois Lane

Lois Lane appartient quant à elle à l’univers Superman et à Métropolis.

Elle est la création de Jerry Siegel et de Joe Schuster. Elle apparaît pour la première fois dans Action Comics n°1 (le même numéro que Superman).

Elle est une journaliste connue et imposante dans son domaine et travaillera avec Clark Kent au Daily Planet.

  • Lex Luthor

Lex Luthor est l’antihéros de DC ; mais il est surtout et avant tout le némésis de Superman – son ennemi juré. Vous l’aurez deviné, il appartient à l’univers de Metropolis et donc de Superman.

Il fut créé par Jerry Siegel et Joe Schuster. Il apparut pour la première fois dans Action Comics n°23 en 1940

Il n’a pas de super pouvoir mais il est d’une intelligence exceptionnelle. Son ego n’a pas de limite même après avoir passé un son long séjour en prison.

Son génie lui permet d’avoir créé une combinaison mécanique lui offrant une force surhumaine, beaucoup plus d’endurance, des armes et la capacité de voler.

  • Hyppolita

Hyppolita n’est rien d’autre que la mère de Wonder Woman ; elle est aussi la reine de l’île des amazones de Themyscira. Elle apparut pour la première fois dans All Star Comics numéro 8 en 1941. Elle fut créée par William Moulton Marston et l’artiste Harry G. Peter.

  • Nuidis Vulko

Nuidis Vulko appartient à l’univers d’Aquaman. Il est la création de Bob Haney et d’Howard Purcell. Il apparut la première fois dans The Brave and the Bold n°73 en 1967.

Il est le conseiller scientifique principal d’Atlantis et est probablement sa figure politique et académique la plus notoire (il a été impliqué dans la plupart des changements politiques et la révolution que la ville a traversés depuis sa première apparition). Il connaissait la mère d’Aquaman et était un conseiller du roi Trevis. Il était présent à la naissance d’Aquaman, et a plaidé contre le fait de laisser Aquaman mourir.

 

 

  • Mera

Mera appartient à l’univers d’Aquaman aussi. Elle est la création de Jack Miller et de Nick Cardy. Elle fit sa première apparition dans Aquaman n°11 en 1963 comme Reine des mers.

Plus tard, elle sera la reine d’Atlantis au côté d’Aquaman.

  • Henry Allen

Henry Allen appartient à l’univers de Flash. Il apparut pour la première fois dans The Flash n°26 en 1962. Il fut créé par John Broome et Carmine Infantino.

Il est le père de Barry Allen et le mari de Nora Allen. Après que sa femme ait été assassinée par le voyageur temporel (le némésis de Flash « The Reverse Flash »), il fut accusé du meurtre de Nora et envoyé par la suite à la prison d’Iron Heights.

 

 

  • Iris West

Iris West appartient à l’univers de The Flash. Elle fut créée par Robert Kanigher, Carmine Infantino et Joe Kubert. Elle n’a pas de pouvoir en-dehors de son pouvoir de séduction qui a fait littéralement flancher Barry Allen. Vous l’aurez compris, elle est la petite amie de Barry.

Elle fit sa première apparition dans le numéro 4 de Showcase en 1956.

 

  • Steppenwolf

Steppenwolf est une création du grand Jack Kirby. Sa première apparition fut dans le volume un de New Gods de 1972.

Il est l’un des premiers personnages de l’univers DC à survivre à Doomsday.

Il est également considéré comme un dieu (New God) et est le plus jeune frère d’Heggra et l’oncle d’ Uxas (Darkseid). Il est aussi membre de force d’élite de Darkseid ; mais également le chef des forces armées de la planète Apokolips. Pour le rendre encore plus « classe », il a pour habitude de se déplacer en utilisant un Hover Bike volant.

 

Après cette longue présentation des protagonistes de l’histoire du film, qui sont les autres héros qui ont permi à cette réalisation de voir le jour.

On a donc en tête de liste Zack Snyder. Il est le réalisateur du film ; on lui doit également Watchmen, 300, Man of Steel et Batman v Superman: Dawn of Justice.

Pour le scénario du film, on pourrait penser que l’équipe de DC avait ce qu’il fallait. Néanmoins, Chris Terrio et Joss Whedon ont été choisis pour mettre en place toute l’intrigue du film et surtout la cohésion des personnages..

Chris Terrio a pu travailler sur Argo et Batman v Superman: Dawn of Justice, tandis que Joss Whedon a déjà pu travailler sur The Avengers et Avengers: Age of Ultron.

Pour la musique du film, nous allons pouvoir à nouveau découvrir le talent de Danny Elfman : on lui doit des séquences musicales de Avengers: Age of Ultron, mais surtout les Batman de Tim Burton Batman et Batman Returns

On le connait aussi pour le fameux Mars Attack! (toujours de Tim Burton)

 

 

Après ce guide plutôt exhaustif, la meilleure façon de vous récompenser à m’avoir lu jusqu’ici est de vous redonner les liens des bandes annonces du film. Ceux-ci devraient vous faire patienter jusqu’à sa sortie : c’est à dire le 15 novembre 2017.

Bandes annonces :

 


A propos de Umberto Lopes

L’un des éditeurs à la tête de l’équipe française, Umberto vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, « Costume Corner »

Laisser un commentaire