GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder « The Punisher »


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce guide précédent à la sortie de la nouvelle série d’anticipation de Marvel : The Punisher. Ici, nous vous expliquerons tout ce qu’il faut savoir sur l’univers du personnage pour bien démarrer cette première saison tant attendue depuis un an. Mais vous allez me dire: « Mais Max enfin, tu sors un guide mais il n’y a pas encore de date de sortie pour The Punisher. Voilà une façon de faire bien étrange! ». Et bien oui et non: à l’Univers des Comics, on a à cœur que vous, lecteurs, lectrices, spectateurs et spectatrices, soyez toujours à la page pour ne jamais être perdu et évitez l’incompréhension sur une série. Alors même si Netflix continue de faire monter le mystère autour de la sortie de la série, nous, nous sommes prêts ! (eh oui, ce guide attendait bien au chaud avant de sortir pour votre bon plaisir !)

 

Synopsis

Après s’être vengé de ceux responsables de la mort de sa femme et de ses enfants, Frank Castle décèle un complot qui va bien plus loin que le milieu des criminels new-yorkais. Désormais connu à travers toute la ville comme The Punisher, il doit découvrir la vérité sur les injustices qui l’entourent et touchent bien plus que sa seule famille.

Marvel Cinematic Universe

Apparu lors du début de la saison 2 de Daredevil, le Punisher évolue donc au sein du MCU. Il côtoie les héros de New York tel que Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage, c’est à dire tout les héros des séries Marvel produites par Netflix. Même s’il est au sein du même univers que Ghost Rider ou Captain America, il n’évolue pas à leurs côtés, même si les événements des films comme Avengers sont ponctuellement évoqués dans les séries. Le fait que ces événements soient évoqués peut indiquer qu’un crossover à venir est potentiellement réalisable. Le Punisher opère à New York, mais contrairement aux Defenders il ne protège pas un quartier comme Harlem ou Hell’s Kitchen, mais agit dans toute la ville. La série mettra évidemment en scène le Punisher et ses acolytes, mais il y aura aussi des personnages des autres séries Netflix qui croiseront le chemin de Frank Castle, l’aidant ou l’affrontant lors de sa croisade sanguinaire contre le crime à New York.

 

 

Punisher

Frank Castle, né (Frank Castiglione) alias le Punisher, est un personnage créé par Gerry ConwayRoss Andru et John Romita, Sr. Le personnage apparaît pour la première fois dans The Amazing Spider-Man #129 de février 1974. Il prend son inspiration en Mack Bolan, l’Exécuteur, qui fut créé par Don Pendleton pour une série de thrillers publiés à compter de l’année 1969. Il doit également beaucoup au vengeur incarné par Charles Bronson dans le film Un justicier dans la ville (Death Wish) de Michael Winner sorti en 1974.

Frank Castle fit émerger le personnage du Punisher dans son enfance, lorsqu’il lut un poème de William Blake qui disait que toute créature a toujours besoin d’un être supérieur qui le domine pour lui faire peur. Il retint cette leçon toute sa vie, puis un drame se produisit dans la vie du jeune Frank : Lauren, son amour platonique d’enfance, se suicida après s’être fait violée par un mafieux local. Dès lors Frank souhaitera faire justice lui même à sa façon, persuadé que le système judiciaire est inefficace. Il s’engagea dans les forces spéciales par la suite, avant de rentrer chez lui et de retrouver sa femme et ses deux enfants. Son bonheur fut de courte durée : alors qu’ils pique-niquaient à Central Park un après midi, Frank et sa famille furent témoins d’un meurtre mafieux. Décidant qu’aucun témoin ne devait être laissé, la famille de Castle fut assassinée et lui fut laissé pour mort. Suite à cela, Castle tuera les responsables de la mort de sa famille, puis se lancera dans une croisade sanglante et sans merci contre le crime organisé, devenant le justicier connu sous le nom de Punisher. Actif depuis plus de 40 ans, il a déjà tué des milliers de criminels et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

Le Punisher incarne l’esprit de vengeance et de justice personnelle. Il évolue dans un monde d’ombre et de fatalité. Cynique et impitoyable, il préfère toujours tuer ses adversaires plutôt que d’accepter leur reddition pour les livrer à la justice. Reconnaissable au crâne blanc qui orne sa poitrine, il inspire l’effroi et la terreur aux criminels. Il fait partie de ces personnages noirs et psychologiquement perturbés, tels que WolverineGhost Rider ou Daredevil, dont le succès dans les années 1980 correspond à une recrudescence de la violence dans les comics. Dans son combat contre le crime organisé, Castle, bien que n’ayant aucun super-pouvoir hormis l’entraînement intensif qu’il a subi lors de son passage dans l’Armée américaine, dispose d’un arsenal impressionnant dont il emporte toujours une partie avec lui dans sa camionnette blindée. C’est un solitaire à l’écart de la communauté des autres super-héros car tous, même Wolverine, réprouvent ses méthodes expéditives. Il tient également un « journal de guerre », ce qui explique qu’on ait parfois l’impression de le voir soliloquer.

Depuis son arrivée au début de la saison 2 de Daredevil, le Punisher est interprété par Jon Bernthal. Retranscrivant l’ambiance et le désespoir du personnage à merveille, le Punisher a même réussi à voler la vedette de sa propre série à Daredevil. Bernthal a fait un véritable travail de fond pour incarner au plus prés la vision du personnage par la communauté des fans. Il savait que ces derniers avaient de grosses attentes, et il a réussi un coup de chapeau en laissant tout le monde estomaqué de sa performance, persuadant le monde que le Punisher prenait vie sous ses yeux. L’acteur a d’ailleurs annoncé que le personnage dans sa série éponyme serait bien plus sombre et torturé que ce que l’on avait pu voir dans Daredevil.

 

Billy Russo
Billy Russo est un personnage de l’univers Marvel, créé par Len Wein et Ross Andru, apparu pour la première fois dans Amazing Spider-Man #162, en novembre 1976. A l’origine dans le comics, Russo est un assassin travaillant pour le compte de la Maggia, une très influente organisation criminelle de l’est des Etat-Unis. Il était connu pour sa beauté. Un jour, la maggia l’engage pour assassiner Frank Castle, alors que tout les autres assassins avaient échoué. Dans le combat, Russo tue tout les assassins, mais Castle échappe de peu à la mort, soufflé par une explosion. Le Punisher remonte la piste de Russo jusqu’à une boîte de nuit, où il tue plusieurs criminels. Le Punisher fait passer la tête de Russo à travers une vitre et le visage de ce dernier se retrouve complétement déchiqueté. Passant entre les mains d’un chirurgien peu scrupuleux, il est rafistolé à la va-vite, gardant à jamais des cicatrices faciales. C’est à partir de cet événement qu’il est surnommé Jigsaw (le Puzzle).
Dans le Marvel Cinematic Universe, et donc dans la série, Russo est l’ancien meilleur ami de Castle, lorsqu’il était dans les forces spéciales américaines. Il est le fondateur et le directeur de la force militaire privée Anvil. Il est interprété par l’acteur Ben Barnes, que l’on a pu apercevoir dans le second opus de Narnia, où il interprète le rôle du Prince Caspian.

Micro
David Linus « Microchip » Lieberman, plus connu sous le pseudo de Micro est le plus vieil allié du Punisher. Il lui fournit des armes, de l’équipement high-tech et la logistique pour toute sa croisade. C’est un expert en composants électroniques, en armes et équipement para-militaire, offrant au Punisher un dispositif à la pointe de la technologie pour traquer et tuer tous ceux qui deviennent les cibles de Frank. C’est aussi un hackeur de génie, permettant de pirater les bases de données de la police et les systèmes de sécurité, offrant de précieuses informations à Castle pour traquer ses cibles. Enfin, c’est un très bon mécanicien, construisant des bolides blindés pour le Punisher, alliant puissance de feu et d’engin. Dans le comics, Microchip fut longtemps totalement dévoué à Castle, et continua à le suivre malgré la mort de son fils. Il s’écarta cependant progressivement des méthodes de Castle et tenta de lui trouver un remplaçant avant d’essayer de le guérir de son traumatisme. Dans la série, Micro est interprété par l’acteur américain Ebon Moss-Bachrach, que l’on a pu voir dans The Royal Tenenbaums ou encore Mona Lisa Smile.
 
Dinah Madani
Dinah Madani est une militaire américaine de carrière, ancien membre des forces armées des Etats-Unis. Agent du département de la sécurité intérieure des Etats-Unis sophistiquée et hautement qualifiée, elle se trouve contrariée par les actions du Punisher. Dinah Madani est interprétée dans la série par l’actrice Amber Rose Revah, qui a joué dans Indian Summers et Emerald City.
 
Karen Page

Karen Page est la secrétaire du cabinet Nelson & Murdock, lorsque les deux étaient encore associés. Elle fut engagée après avoir été défendue par Matt Murdock et protégée par Daredevil. Foggy n’est pas insensible à son charme alors  que Matt reste distant avant de briser son armure d’Homme sans Peur. Elle rencontre des problèmes avec le Kingpin (Wilson Fisk) dans la première saison de Daredevil, finissant par faire quelque chose d’irréparable. Excellente enquêtrice, elle se fait remarquer par un célébre journaliste et récupère sa place dans la saison 2 de Daredevil. Dans la première saison de The Defenders, elle est toujours reporter d’investigation et aide l’équipe dans sa lutte pour le crime, même si elle préfère se tenir loin de Matt Murdock. Elle est la seule à voir en Frank Castle une victime plus qu’un boucher, percevant la part d’humanité que le drame qu’il a vécu et cherche à étouffer. Elle enquête afin de découvrir la vérité sur son passé dans la saison 2 de Daredevil, puis convainc Nelson & Murdock de le défendre lors de son procès. Karen Page est portée à l’écran par l’actrice américaine Deborah Ann Woll (True Blood).

Lewis Walcott
Il y a très peu de détails sur ce personnage, on sait seulement que c’est un jeune soldat vétéran qui a du mal a se réinsérer dans la vie civile. Un personnage de choix potentiellement, même si l’on ignore quel rôle il aura vis à vis de Frank Castle, mais il pourrait être un lien entre l’ancienne vie de Castle et la vie civile, profitant de l’expérience de ce dernier quant aux traumatismes de la guerre et l’incapacité pour une partie des soldats démobilisés de retrouver la vie civile. Lewis Walcott sera porté à l’écran par l’acteur Australien Daniel Webber.
 
Curtis Hoyle

Dans le comics, le personnage de Curtis Hoyle apparut en juillet 1987 dans Punisher Vol 2 #1. C’était un lieutenant dans l’armée américaine durant la guerre du Vietnam, où il rencontra Castle. Peu après être rentré au pays, Hoyle devint membre de l’opération Rockhouse sous les ordres du général Buktr Van Tranh, devenant même son bras droit.

Il fut envoyé prendre contact avec Bill Messina, un homme ayant tué leur agent et réclamant sa place. Mais Hoyle reconnut que Messina n’était autre que Castle. Les deux repartirent en Bolivie, à la base d’opération du général Vant Tranh, mais Hoyle tenta de tuer Castle lorsque sa couverture fut compromise. Mais Castle se débrouilla pour prendre le contrôle de l’hélicoptère de Hoyle et le tua en le balançant dans le vide.

Dans le MCU et dans la série, Curtis Hoyle est un ami de Castle, et l’une des rares personnes à savoir qu’il est encore en vie. Il est porté à l’écran par l’acteur américain Jason R. Moore.

 

Rawlins
William Rawlins, dans le comics, est un agent corrompu de la CIA allié du mafiosi Nicky Cavella. Il a opéré surtout au Moyen Orient, agissant sous couverture pour créer les cellules terroristes sur l’ordre de l’agence de renseignement américaine.
Dans le MCU et donc dans la série, Rawlins est un membre haut-gradé de la CIA qui croisa le chemin de Castle au cours d’opérations militaires au Moyen-Orient. Il est interprété par l’acteur Paul Schulze.
Sarah Lieberman
 
Dans le comics, David Lieberman était fiancé à  Jan O’Reilly, qui le laissa tomber lorsqu’elle découvrit qu’il travaillait avec le Punisher. Ignorant qu’elle était enceinte de Micro à ce moment là, elle épousa un autre homme et adopta le nom de Jan Frohike, donnant naissance à son fils Louis.
Dans le MCU et donc dans The Punisher, David Lieberman est marié à Sarah Lieberman, interprétée par l’actrice américaine Jaime Ray Newman.
 
Sam Stein
Sam Stein est un agent de la sécurité intérieure américaine qui travaille avec l’agent Dinah Madani. Ses relations avec Dinah sont très compliquées, ce qui rend leur travail très compliqué aussi. Sam Stein est interprété par l’acteur américain Michael Nathanson.
 
l’équipe derrière la série
The Punisher est une série créé par Steve Lightfoot, et le nom complet dans les éditions Marvel est Marvel’s The Punisher. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Steve Lightfoot, il a notamment travaillé sur les séries Narcos et Hannibal, qui ont toutes deux connu un très fort succès au près du grand public.
La série est produite par ABC Studios et Marvel Television, et sera diffusée sur Netflix bien évidemment, le 17 novembre 2017. Jeph Loeb et Jim Chory sont les producteurs de la série: Loeb, en tant que vice président de Marvel Television, a notamment travaillé sur Buffy cThe Vampire Slayer, Heroes et Smallville. Chory quand à lui a produit a produit Runaways, Iron Fist, Inhumans, Legion et Defenders.
Rendez-vous dans une semaine pour découvrir The Punisher sur Netflix ! ENJOY!


A propos de Max Chauvineau

L’un des deux éditeurs à la tête de l’équipe française de L’Univers des Comics, Max vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, « Le Divan des Héros »

Laisser un commentaire