L’ÉDITO: MCU vs. DCEU : des méchants si différents ?


Les Funko Pop de Captain Marvel sont disponibles !

Bonjour fans de comics ! Vous l’aurez peut-être remarqué, les vilains sont à l’honneur ce mois-ci sur L’Univers des Comics, sous la bannière du Villains Month. L’évènement bat son plein mais rentre malheureusement déjà dans sa dernière semaine, et L’Edito ne pouvait pas rater l’occasion de parler de vilains ! C’est ainsi qu’aujourd’hui je parlerai de vilains (jusque là, c’est logique) mais, comme le sujet prête à être extrêmement large, nous allons nous pencher sur une question et un thème très précis…

Le Villains Month de L’Univers des Comics s’étend sur 7 chroniques durant tout le mois de novembre 2017

Non, je déconne.

Vous me connaissez si vous lisez L’Edito, j’aime parler de sujets relativement larges, pouvant brasser plusieurs films, voire même plusieurs univers. C’est exactement ce que je ferai à nouveau aujourd’hui en me penchant sur les méchants de deux univers cinématographiques qui font beaucoup parler d’eux ces temps-ci : le Marvel Cinematic Universe de Marvel Studios, alias le MCU ; et le DC Extended Universe de Warner Bros., alias le DCEU. Mais attention, nous n’allons pas tomber dans le clicher de l’éternel « qui a les meilleurs méchants ?« , prenons plutôt les clichés et préjugés dans le sens inverse et analysons-les. C’est la raison pour laquelle je traiterai du sujet à l’aide de deux préjugés sur le MCU et le DCEU respectivement, le tout à travers la question : les vilains du MCU et du DCEU sont-ils si différents qu’on le prétend ?

 

 

 » les vilains du MCU et du DCEU sont-ils si différents qu’on le prétend ? « 

« Suicide Squad » (2016) n’a pas vraiment rendu hommage aux vilains DC

Du côté de DC Comics, la phrase qu’on entend souvent et qui est la plupart du temps mise en avant comme une vérité vraie est « les méchants DC sont plus incongrues que Marvel« . Vous connaissez peut-être aussi sa variante : « DC est connu pour ses méchants« . Même si je suis un peu moins d’accord avec cette deuxième formulation (je ne veux pas dire, mais Batman et Superman sont quand même légèrement connus), il est indéniable que les vilains DC sont iconiques pour la plupart. A elle seule, la galerie de vilains de Batman suffirait à remplir la liste avec des méchants légendaires tels que le Pingouin, l’Homme-Mystère, Double-Face, Mister Freeze ou, comment ne pas le citer, le Joker. La complexité de la psyché et de l’histoire de ces vilains et leur look bien souvent mémorable marque l’esprit des lecteurs et d’autres vilains tels que Professor Zoom, Harley Quinn, Sinestro et Darkseid sont appréciés à travers tout le muletiers de la fandom.

Force est toutefois de constater que cette grandeur des vilains de DC Comics a (pour l’instant) du mal à être retranscrite à l’écran au sein du DC Extended Universe. L’exemple le plus frappant reste le film Suicide Squad (2016), qui a réussi à faire passer des vilains en héros par leur traitement. Et c’est là que le bât blesse particulièrement : même le Joker, le vilain que beaucoup considèrent comme le plus iconique de DC Comics, passe pour un simple gangster maquillé et tatoué, un cliché qui ne fut que renforcé par la coupure de près de 80 % des scènes de Jared Leto, passant ainsi à côté d’un Joker qui aurait justement pu être inconnue à travers le character actor qu’est Leto.

Si DC est réputé pour ses méchants iconiques, ce n’est pas pour cela que Marvel est spécialement en reste, loin de là. Red Skull, Loki ou, prochainement, Thanos, marquent aussi fortement l’esprit des fans sur papier et, à la différence de DC, sur écran. Avec 13 films d’avance, le MCU a sans aucun doute eu plus souvent l’occasion de réussir son adaptation, mais personne n’est à l’abri d’un échec. Les fans n’ont toujours pas digéré l’histoire du faux Mandarin dans Iron Man 3… A côté, une autre question qui mériterait d’être soulevée est de se demander si Marvel ne sera pas condamné à un moment d’utiliser des vilains de seconde zone. Pas mal de méchants iconiques de la Maison des Idées tels que Doctor Octopus, Doctor Doom, Venom, Apocalypse ou Green Goblin voient malheureusement leurs droits d’adaptation cinématographique camper chez d’autres studios.

 » le MCU manque de méchants marquants « 

Doctor Doom, un de méchant sel plus inconnues de Marvel, voit ses droits d’adaptation détenus par la FOX

Et la critique qui est souvent faite à l’égard du MCU va totalement dans ce sens : le MCU manque de méchants marquants. Loki étant peut-être la seule exception mais transformé au fur et à mesure en anti-héros, les vilains du MCU ont tendance à ne durer qu’un film, ce qui est sans doute dommage face à des méchants tels qu’Ultron, Dormammu ou Red Skull pour ne citer qu’eux. Le méchant One-Shot reste la règle au sein du MCU, même si Thanos pourrait bien bousculer cette habitude dans un futur proche. Sera-t-il le premier de méchants longue durée ?

On critique Marvel, mais, pour l’instant, les méchants du DCEU ne durent pas plus longtemps. Arès, Doomsday, Enchantress : tous disparaissent aussi tôt qu’ils n’arrivent. Marquons toutefois le potentiel derrière des Lex Luthor et autre Joker qui pourraient se retrouver dans plusieurs films. Mais en fin de compte, ne retrouve-t-on pas les mêmes schémas dans ces deux univers ? Dans chacun des deux, nous comptons le dieu voulant tourner le monde à sa manière (Loki / Arès), le soldat fidèle aux airs de conquérant (Ronan / Steppenwolf), le tacticien sadique qui tente de faire opposer nos héros (Helmut Zemo / Lex Luthor) ou encore le tout-puissant extra-terrestre qui tente de changer la terre à son image (Ego / Zod). Des méchants qui semblent pas si différents sur papier et qui tombent dans les mêmes pièges des adaptations cinématographiques en somme, mais bon, tout espoir n’est pas perdu… non ?

 

Timo Masson,

éditeur-en-chef


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.