COSTUME CORNER: Brainiac


Après la présentation de Nemesis dans Les Trésors du Comics, le Villains Month marque une grande première car ce Costume Corner va traiter de son premier vilain. Il va être dédié à un vilain de l’univers DC : à savoir Brainiac.

Pour les néophytes mais également pour les personnes qui ne le connaissent pas du tout, une petite présentation s’impose. Mais alors qui est donc Brainiac ?

Brainiac est en fait un extraterrestre de la planète Colu. Il n’a pas du tout de super pouvoir ou de super résistance, il est tout simplement d’une super-intelligence. Il a combattu Superman à plusieurs reprises.

Comme nous venons de le voir, il a des capacités mentales extrêmement avancées qui lui ont permis de travailler à travers de nombreux avatars robotiques et voire même de corps humains. Ces particularités font de lui un adversaire redoutable et dangereux. Son existence est devenue sensible dès sa première activation et a immédiatement décidé de renverser et de réduire en esclavage ses créateurs, se multipliant plusieurs fois.

De part ces multiples incarnations, on peut dire et même penser qu’il est difficile de voir si on a à faire à Brainiac lui-même ou à l’un de ses avatars.

En tant que vilain, il est à noter qu’il lui est déjà arrivé de s’allier avec Lex Luthor et a été membre de la Ligue Anti-Justice (Tiens tiens!)

Brainiac dans les Comics

Ce villain incontournable de l’univers DC est apparu pour la première fois dans Action Comics # 242. (1958)

De ces multiplications, on peut y retrouver Vril Dox :

 

La première image montre sa conception et son assemblage pour ensuite nous donner cette antité robotique.

Il est également possible de voir un Brainiac en chair fraiche et plus humain qu’il n’y paraît : et cela en incarnant Milton Fine (New Earth).

Puisqu’il s’agit tout de même d’un extraterrestre, Brainiac se doit être d’une couleur de peau qui se respecte l’idée canonique de l’époque : c’est à dire la couleur verte.

Il revint donc sous l’apparence de Pulsar Stargrave (Pre-Zero Hour).

Sargrave est apparu pour la première fois en observant une confrontation entre le Time Trapper et cinq légionnaires.

Dans les nombreux clones de Brainiac, il fallait bien à un moment donné, une apparence plus touchante et plus enfantine.

C’est là qu’apparait Lyrl Dox – Brainiac 3.

Dans la continuité, Brainiac 4 est un brillant scientifique de la planète Colu. Il avait prit pour nom Kajz Dox.

Kajz Dox a eu un fils Querl Dox (Brainiac 5). Comme son père, il est devenu scientifique et sa blouse est son costume.

Kajz Dox a eu un fils Querl Dox ( Brainiac 5). Comme son père, il est devenu scientifique et sa blouse est son costume.

Nous voici avec une des premières évolutions de Vril Dox : Vril Dox II (New Earth)Nous voici avec une des premières évolutions de Vril Dox : Vril Dox II (New Earth) Cette nouvelle version est tout simplement un clone de Vril Dox qui fut créée par Vril Dox lui même.

 Cette nouvelle version est tout simplement un clone de Vril Dox qui fut créée par Vril Dox lui même.

J’entends déjà ces dames qui commencent à se poser la question : mais y a-t-il un Brainiac au féminin ?

En effet, il en existe ! Il est question ici de Indigo. Indigo est un androïde et un membre des Outsiders.

Cette version a vu le jour dans une ère très lointaine, et elle a été conçue par Brainiac 6 pour aider Brainiac 1 dans ses conquêtes.

« Indigo » était un sous-programme destiné à l’aimer dans la communauté des super-héros.

Cela explique donc pourquoi Indigo est une femme contrairement aux autres versions qui étaient toutes masculines.

Viens ensuite Brainiac 12 (Futuresmiths).

Cette nouvelle version apparaît dans la chronologie normale de Superman. Brainiac 12 fut responsable de donner à la ville entière de Metropolis une mise à niveau de type technologique (appelée la Conversion B-13), la transformant en une «ville futuriste» . Mais cela n’a pas empêché Superman de se battre contre Brainiac 12 et de le piéger dans un espace temps avec le conquérant intergalactique Imperiex.

 

Au début du millénaire (l’an 2000), Brainiac a révélé qu’il avait placé un virus informatique dans les mesures de protection contre les bogues de l’an 2000 de LexCorp (cela peut rappeler un certain fait d’actualité encore risible en y repensant), ce qui avait pour but de renforcer considérablement ses capacités. Au lieu de cela, il a permis à Brainiac 13 (ou « B-13 »), futur moi amélioré, de voyager du 64ème siècle à nos jours et de prendre le contrôle du corps de Brainiac 2.5.

En plus des numéros réguliers de DC, Brainiac a également pu apparaître dans le scénario de Flashpoint.

Dans l’univers Elseworld, Brainiac reprend une forme robotique – et de taille gigantesque d’ailleurs.

Nous avons pu voir un Brainiac avec une apparence d’homme, de femme, d’enfant … il ne manquait plus qu’une apparence un peu plus fantaisiste. J’ai pu vous trouver cette version plus nipponne : Lord Zunou, Shogun of Steel.  Il fit son apparition dans JLA: Shogun of Steel.

Dans une autre histoire Justice League: Another Nail #1, une nouvelle version de Brianac est dévoilée.

Il s’agit toujours d’une version robotisée.

Etant un ennemi de Superman, on ne pouvait pas ne pas imaginer un Brainiac dans Superboy’s Legion. Dans Last Family of Krypton, Brainiac avait plus une apparence de drone qu’une entité humanoïde robotisée.

Ah ! Voici la version la plus partagée. Elle est tirée du crossover Justice de DC qui a marqué toute une génération pour son scénario plus qu’excellent et son illustration des plus exceptionnelles (merci Alex Ross).

La prochaine version que j’ai pu trouver est pour la gente féminine ; tout comme DC, il est important de vous montrer qu’on ne vous oublie pas.

Après Indigo, Brainiac s’est essayé à opter pour une autre version plus athlétique mais également plus connue : Brainycat.

Aussi, dans le numéro de Ame-Comi Girls Vol 1, Brainiac veut mettre à l’épreuve une équipe de héros au féminin.

Notez que même s’il s’agit d’un robot, la machine est galante: Brainiac revet une forme féminine pour combattre des héroines DC dans ce Vol.1.

 

Dans Futures End, on retrouve Vril Dox où on pourra voir une toute nouvelle version de Brainiac.

Cette nouvelle version est gigantesque et plus décidée à faire le mal.

Dans la version de Galactiac, DC s’est amusé à faire un petit clin d’oeil à l’univers Marvel – qu’il soit dans le nom comme dans l’apparence. Je vous laisse juge de ces clins d’oeil que je trouve bien amusants.

 

Brainiac dans les séries TV.

En plus des versions comics, Brainiac a pu avoir ses apparitions (et ses versions) dans la petite lucarne.

Il a pu faire ses premières armes dans Brainiac NAOS (New Adventures Of Superman).

Mais aussi dans Brainiac Super Friends (le titre est paradoxal connaissant l’historique du personnage).

Pour les personnes qui regardent (ou qui ont pu regarder) Batman Beyond Universe Vol 1, vous avez pu le voir également.

Dans la série de Smallville aussi, Brainiac a pu y être introduit et pendant quatorze épisodes !

Il avait été joué par l’acteur James Marsters (bien connu pour son rôle de Spike dans Buffy contre les Vampires).

Toujours dans le rayon du dessin animé, Brainiac a pu se frotter contre Batman dans The Brave and the Bold.

Dans Superman: Unbound, Brainiac eut le droit à son épisode également ; chose normale puisqu’il s’agit d’un vilain de l’univers de Superman.

Dans la série Gods and Monsters, Brainiac a pu s’y faire une place aussi, néanmoins son côté extraterrestre fut revisité. Sa peau verdatre fut changée pour une peau bleu.

 

 

Enfin, dans la série V.R.I.L. Supergirl TV Series, on y retrouve Vril Dox plus que jamais décider à réaliser ses ambitions.

Brainiac dans les jeux vidéos

Après les séries télévisuelles, Brainiac a également pu apparaître dans les jeux vidéos de Justice League Heroes (PS2; Xbox) et Injustice 2 (PC,Xbox One et PS4)

Enfin, voici quelques vidéos qui pourront vous montrer les apparences que Brainiac avait pu avoir dans les séries animées :

Clark Kent contre une version futuriste de Brainiac :

Toujours Superman contre Brainiac ; mais cette fois, il s’était déguisé en Batman.

Ici, Brainiac affronte la Justice League :

Une séquence de Superman Unbound pour le plaisir des yeux :

Ce passage est en revanche tiré du jeu Injustice 2 :

Et la, Brainiac dans Justice League Heroes :

Brainiac est principalement un ennemi de Superman, mais il a pu démontrer qu’il était en fait l’ennmi de l’humanité et c’est pourquoi, il affronte bien plus la Justice League.

D’ailleurs, n’oubliez pas de consulter le guide sur ce qu’il faut savoir avant d’aller voir Justice League au cinéma.


A propos de Umberto Lopes

L’un des éditeurs à la tête de l’équipe française, Umberto vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, « Costume Corner »

Laisser un commentaire