C’est enfin arrivé ! Disney a racheté la FOX !


Les Funko Pop de Captain Marvel sont disponibles !

Le contrat du siècle vient sans doute d’être signé dans le monde du cinéma et de la télévision. Nous ne vous ferons pas languir plus longtemps, et d’ailleurs le titre vous vend volontairement l’information tant celle-ci est de taille : Disney a racheté la 21st Century Fox.

Depuis quelques jours déjà, des rumeurs citaient un accord possible entre la compagnie aux grandes oreilles et la 21st Century Fox sur un potentiel achat de la seconde par la première. A L’Univers des Comics, nous sentions l’affaire se conclure et avions volontairement décidé de ne pas parler de ces rumeurs afin de parler avec certitude, voire de dévoiler pour les personnes les moins au courant de l’affaire, au moment le plus opportun. Le deal est conclu désormais et est officiel, grâce au communiqué de presse publié par Disney plus tôt dans la journée. Mais que signifie exactement cette acquisition de la Fox par Disney ?

Cette petite emplette de près de 60 milliards de dollars risque de faire du bruit dans le monde du septième art. Le monde du cinéma et, plus particulièrement des ses films aux énormes budgets que l’on surnomme « blockbusters », était jusqu’il y a peu dominé par 4 grandes sociétés de production : Disney, Sony, Warner Bros. et la 21st Century Fox. Ces « Big Four » détenaient plusieurs filiales (ex : New Line Cinema appartient à Warner Bros.) et étaient responsables des plus grosses franchises sur le marché. Avec ce rachat, ce Big Four se mute en Big Three, positionnant Disney à une place de choix sur le marché.

Ce qui vous intéressera le plus, car comme nous, vous êtes avant tout des fans de comics, c’est toute l’histoire autour des droits d’adaptations de Marvel. Historiquement, les droits d’adaptations des personnages issus des pages de Marvel Comics, l’une des deux plus grandes maisons d’édition de comics, avaient été vendus à plusieurs studios au début des années 90 avant que Marvel décide de se lancer également au cinéma et commence à récupérer les droits de ses personnages. Ainsi naquit Marvel Studios en 2006, les studios qui lancèrent ce qui est aujourd’hui une mode, les univers partagés sur grand écran, avec son Marvel Cinematic Universe.

Bien que beaucoup de personnages étaient « retournés à la maison », certains demeuraient chez d’autres Studios au lancement du MCU. Daredevil appartenait à la Fox, Ghost Rider à Sony ou encore Punisher à Lionsgate. Ces trois franchises sont bien évidemment revenues chez Marvel entre temps mais ce n’est pas le cas de toutes. Les plus massives et les plus juteuses à côté des Avengers restaient en-dehors du cercle de personnages dont les droits étaient détenus par Marvel Studios : Spider-Man chez Sony, les X-Men et les Fantastic Four à la Fox. Cette ère est désormais révolue.

Le rêve de beaucoup de fans de Marvel est devenu réalité aujourd’hui. Arrivant un peu moins de deux ans après l’accord historique de co-production du personnage de Spider-Man entre Marvel et Sony, permettant ainsi à l’homme-araignée d’apparaitre dans le Marvel Cinematic Universe, l’acquisition de la 21st Century Fox par Disney risque de secouer l’industrie des adaptations de comics. En effet, comme le dit notamment le communiqué de presse, des franchises telles que les X-Men, les Fantastic Four et Deadpool sont désormais sous le contrôle de Disney.

Le réel impact d’une telle opération reste encore à définir, mais on peut être sûr qu’il ne faudra pas beaucoup de temps pour décanter et que pléthore d’infos à ce sujet ne devraient pas tarder à tomber. L’univers X-Men construit par la Fox depuis 2000, véritable initiateur de la mode des films de comics qui avait la volonté de passer à trois films par an à partir de l’année prochaine grâce à des films tels que The New Mutants, Deadpool 2 et X-Men: Dark Phoenix, survivra-t-il par cet accord ? Sera-t-il intégré d’une manière ou d’une autre, sans doute tordue, au sein du Marvel Cinematic Universe ? OU Kevin Feige, Président de Marvel Studios et véritable visionnaire, a-t-il un plan depuis le début, comme Spider-Man ? Verrons-nous un reboot des X-Men et des Fantastic Four au sein du MCU ?

Seul l’avenir nous le dira, mais cet avenir semble plus que rose pour les fans de Marvel, qui y voient plutôt un avenir d’un rouge écarlate, couleur de la Maison des Idées, un avenir répondant aux espoirs les plus fous du fanboy de première heure qui, sorti en rue comme pour scander une nouvelle capitale, aura crié : « Welcome home ! ».


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.