L’EDITO: Rétrospective de l’année 2017


« Spider-Man: Homecoming », la première collaboration entre Marvel Studios et Sony

Ah… Sentez-vous cette odeur de sapin ? Entendez-vous le bruit du papier cadeau se chiffonner rien qu’à l’idée de les ouvrir ? Vous êtes vous déjà imprégnés de cette ambiance pleine de magie, cette période propice aux bêtisiers et rétrospectives de l’année ? Cette année, nous avons décidé d’être original et… Non, OK, c’est pas vrai, mais qui n’aime pas les rétrospectives ? Jetons un oeil ensemble à cette année 2017…

L’année 2017 a marqué un tournant pour l’Univers cinématographique Marvel avec un bon nombre bien gras de sorties. Il s’agissait en effet de la toute première année à voir 3 films du MCU sortir au cours de la même année. Aux côtés des hits que furent les suites Guardians of the Galaxy Vol. 2 et Thor: Ragnarok est également sorti la toute première collaboration entre Sony Pictures et Marvel Studios avec le film solo de l’homme-araignée, Spider-Man: Homecoming. Mais le petit écran n’a pas non plus été en reste, Marvel ayant produit 5 nouvelles séries au sein du MCU au cours de l’année 2017 : Iron Fist, The Defenders, Inhumans, The Punisher et Runaways. Même si certaines (Iron Fist, Inhumans) ont été fortement décriées par les fans, d’autres (The Punisher, Runaways) ont été encensées.

 » Il s’agissait de la première année à voir 3 films du MCU sortir au cours de la même année « 

« Justice League » ne fut pas le succès que Warner Bros. attendait

La franchise X-Men a elle aussi eu l’occasion de faire son bout de chemin à la télévision. La série Legion de Noah Hawley fut un véritable hit sur FX tandis que The Gifted, largement inspirée du monde des mutants, est toujours en cours de diffusion sur la FOX. La même FOX, qui a justement sorti deux films de comics cette année, Kignsman: The Golden Circle, la suite très attendue de Kingsman: The Secret Service, mais surtout Logan, la dernière apparition de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine au sein de l’univers X-Men. Vous avez d’ailleurs peut-être lu la nouvelle qui a secoué le monde des adaptations en cette fin d’année et qui concerne directement l’univers X-Men, à savoir le rachat de la FOX par Disney, provoquant le retour des X-Men et Fantastic Four sous l’égide de Marvel Studios. A voir si nous aurons plus de précisions quant aux conséquences concrètes d’un tel deal  en 2018…

Du côté de DC, ça bouge aussi, le DC Extended Universe continuant sur sa lancée de 2016 avec 2 nouveaux films aux critiques fort différentes : alors que Wonder Woman semblait avoir rallié les fans à la cause, Justice League aura finalement semé le trouble une fois de plus au sein de ce DCEU. Mais à côté des réceptions mitigées sur grand écran, le petit écran a permis de voir les nouvelles saisons de Gotham et des séries de l’Arrowverse, qui nous a d’ailleurs offert pour la première fois un véritable crossover event, voyant Supergirl, Arrow, The Flash et Legends of Tomorrow fusionner le temps de l’histoire Crisis on Earth-X.

 » le record de films de comics en une seule année sera battu en 2018 « 

« Happy! », nouvelle série issue d’Image Comics, a battu le record d’audience sur Syfy avec son épisode pilote

Enfin, du côté des éditeurs indépendants, The Walking Dead passe à la vitesse supérieure mais perd pas mal de téléspectateurs aux USA avec sa huitième saison. On notera côté nouveautés Riverdale, adaptée du monde d’Archie Comics, qui semble se fondre et se porter comme un charme dans le programme de la CW, et Happy!, la toute récente série adaptée du comics de Grant Morrison, qui a battu des records d’audience sur Syfy.

On ne peut qu’espérer que 2018 n’en sera encore que meilleure et il y a fort à parier qu’elle le sera. Le records de films de comics en une seule année (record détenu par cette année : 7 films en un an) sera battu en 2018 avec pas moins de 8 films à paraitre, dont notamment le lancement d’un nouvel univers avec Venom ou les très attendus Deadpool 2 et Avengers: Infinity War. Et côté séries, DC semble avoir quelques bons projets dans sa boite avec des séries prometteuses telles que Krypton ou Titans.

Nous suivrons tout ça de très près et, bien sûr, si vous voulez rester à la page sur toutes ces adaptations de comics, t anti-héros au cinéma qu’à la télévision, L’Univers des Comics est l’endroit idéal. Donc, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, sur Twitter et surtout sur Youtube si vous ne le faites pas encore !

Passez de très bonnes fêtes et merci d’être si nombreux à nous lire. Que 2018 soit votre année.

 

 

Timo Masson,

éditeur-en-chef


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire