GIRLS UNMASKED: Iris West


Pour démarrer 2018, Girls Unmasked vous propose de découvrir Iris West, grand amour de Flash aussi bien à l’écran que dans les comics.

Pourquoi Iris West ?

Iris est sans doute l’un des personnages secondaires les plus connus de l’Arrowverse sur The CW ces dernières années. En effet, la série The Flash a largement contribué à faire connaître davantage ce personnage central des comics liés à Flash. Son histoire dans les comics et celle portée à l’écran depuis 2014 sont toutefois très différentes, la comparaison entre les deux est particulièrement intéressante.

Qui est-elle ?

Iris Ann Russell West Allen est une journaliste de Central City. Que ce soit à l’écran ou dans les comics, la famille est un élément central de sa vie et les scènes familiales ne sont pas rares sans doute grâce à elle. Iris fédère, rapproche ceux qu’elle aime et contribue à préserver un petit cercle de personnages.

Iris n’a pas de super pouvoirs, c’est son caractère, sa façon d’être et son comportement qui font d’elle une personne indispensable à l’univers de The Flash. On pourrait la voir comme une jeune femme fragile et ses proches veulent souvent l’empêcher de connaître certaines vérités de peur qu’Iris ne parvienne pas à encaisser. Pourtant, Iris est une femme forte et indépendante, en constante quête de vérité et son travail de journaliste n’y est pas pour rien.

A l’écran, Iris a été interprétée par Paula Marshall dans la première version de la série The Flash. Dans l’Univers Cinématographique DC, ce sera Kiersey Clemons qui jouera le rôle d’Iris. Mais actuellement, c’est Candice Patton qui détient le rôle dans la série The Flash diffusée sur The CW depuis 2014.

Quel est le rôle d’Iris West au sein de l’Arrowverse ?

Comme expliqué, Iris est un élément qui regroupe tous les autres personnages autour d’elle, à défaut d’avoir des super pouvoirs. Elle n’en a nullement besoin pour exister au sein de l’Arrowverse et c’est ce qui la rend si spéciale.

L’histoire d’Iris dans la série The Flash est très différente des comics. En effet, Iris est la fille de Joe West, elle n’a pas été adoptée et il se trouve qu’elle n’a pas rencontré Barry après l’université mais bien avant. Ils ont grandi ensemble car c’est Joe West qui a recueilli Barry après la mort de ses parents. Au fil du temps, les sentiments de Barry pour Iris se sont transformés et, dès le début de la série, on ressent l’amour qu’il lui porte. Ils ont leurs histoires d’amour chacun de leur côté mais il y a un lien qui continue de les unir : Flash.

Dès le début de la série, Iris est intriguée par Flash, c’est aussi le cas dans les comics. Barry fait tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas lui révéler qui il est mais Iris finit par l’apprendre. A partir du moment où Iris fait partie intégrante de la Team Flash, on assiste à une nouvelle transformation de leurs sentiments et finalement, Iris et Barry tentent leur chance, emménagent ensemble, se fiancent et se marient. Une belle histoire mais rien n’est simple…

Dans la saison 3, Iris est un élément clé de l’histoire durant toute la saison. Le but ultime : la sauver des griffes de Savitar car Barry a vu son ennemi tuer Iris. Une course contre le futur est lancée et finalement Iris est sauvée de peu. Cette saison a été d’autant plus marquante pour Iris car tous les personnages sont prêts à la sauver de Savitar, tout est exploré pour lui venir en aide, un peu comme pour la remercier de tout ce soutien qu’elle apporte depuis le début de la série.

Nous connaissons bien l’avenir d’Iris dans les comics…mais il est peu probable que ce soit le même dans la série. C’est pourquoi il est temps de vous en parler.

Et dans les comics ?

Iris West apparaît pour la première fois dans le Showcase de septembre-octobre 1956. Elle est donc un personnage de longue date avec une histoire particulièrement riche pour un personnage qui n’a pas de super pouvoirs.

Comme nous vous l’avons indiqué, Iris a rencontré Barry après l’université. Elle n’a donc aucun passé commun ou aucun souvenir d’enfance avec lui. Elle tombe amoureuse de lui et elle lui présente son neveu qui n’est autre que Wally (son frère dans la série). Par la suite, Wally devient Kid Flash et Iris finit par découvrir qu’ils collaborent ensemble.

L’histoire d’Iris est enrichie par la suite. En effet, elle apprend qu’elle a été adoptée grâce à un enregistrement sur lequel elle entend ses parents biologiques, scientifiques vivant en l’an 2927. Iris est alors intégrée à une intrigue jouant sur des paradoxes temporels si propres à The Flash.

Barry et Iris ont deux enfants, des jumeaux : Don et Dawn. Quand Barry meurt, Iris n’est pas pour autant mise à l’écart de l’histoire. Son personnage fait le lien avec la descendance de Barry, elle est protectrice, sa famille est un pilier central. C’est ce trait de caractère qu’on pourrait voir se développer le plus par la suite, dans la série The Flash car il a été largement exposé dès le début. Sa relation avec Barry semble éternelle car il finit par ressusciter des années après et même si lors de son retour tout est compliqué notamment à cause des interrogations de Barry sur son retour, ils finissent tout de même par se retrouver.

Iris est ce genre de personnage qui pourrait ressembler à un simple love interest mais il n’en est rien. La jeune femme incarne des valeurs importantes qui font que d’autres personnages peuvent compter sur elle.

Nous avons hâte de voir quels éléments seront utilisés pour la suite de la série The Flash mais aussi dans le film de l’Univers Cinématographique DC où Iris ne manquera pas à l’appel !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.