GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder « Black Panther »


Voici le premier opus 2018 du Marvel Cinématic Universe: Black Panther, afin de profiter du film avec les bonnes cartes en main, voici le guide de ce qu’il faut savoir sur ce blockbuster.

Le public avait été sensibilisé à l’univers du personnage dans deux des plus gros films Marvel : Avengers: Age of Ultron et Captain America: Civil War. Dans le premier, les Avengers se rendent au Wakanda, le pays de Black Panther dont la principale source de revenu est le vibranium (métal dont est composé un célèbre bouclier américain) et affrontent Ulysses Klaw. Le second film introduira T’Challa qui, suite à la mort de son père, se glissera pour la première fois dans le costume du félin, cependant, très peu de choses ont été expliquées concernant ses pouvoirs, son costume et son histoire. Le film se terminera avec T’Challa accueillant Steve Rogers dans le pays dont il est le nouveau souverain, le Wakanda.

Mais si vous n’avez toujours pas vu ces deux chapitres Marvel, vous devez vous demandez : qui est Black Panther?

Le Black Panther avant d’être un personnage est avant tout un titre, généralement réservé au souverain et protecteur du Wakanda (dans le cas présent T’Challa). Afin de remplir ses fonctions, il utilise un costume composé de micro tissus en vibranium, et équipé de divers gadgets (griffes rétractables, système de camouflage…). Le Black Panther se doit également de partir en quête d’une herbe en forme de cœur apportant à celui qui la mange, force, sens et agilité accrus. Ce héros, créé par Stan Lee et Jack Kirby, a fait sa première apparition dans le comic book Fantastic Four #52 en juillet 1966, il marquera l’entrée en scène du premier super héros noir de comics américains. Le personnage sera de nouveau interprété par Chadwick Boseman que l’on a pu voir dans un biopic sur James Brown (Get On Up) et Gods of Egypt.

Le Black Panther est généralement accompagné des Dora Milaje, il s’agit de deux épouses cérémonielles qui occupent également la fonction de gardes du corps du roi, elles symbolisent l’union des tribus du Wakanda. Nakia est l’une d’elle et sera interprétée par Lupita Nyong’o. L’actrice a été repérée dans 12 Years a Slave et prêtera sa voix pour des licences créées ou rachetées par Disney, dans The Jungle Book ainsi que les derniers Star Wars (Maz Kanata).

Concernant la deuxième Dora Milaje, il s’agit d’Okoye, et l’actrice qui lui prêtera ses traits… petit indice : les fan de comics la connaissent essentiellement pour son interprétation d’une tueuse de zombie armée d’un katana et coiffée de dreadlocks. C’est bien elle, Danai Gurira alias Michonne. Si vous n’êtes pas amateur de The Walking Dead vous l’aurez peut être vu récemment dans All Eyez On Me, biopic du rappeur Tupac Shakur.

Chaque roi a son conseiller et confident, Black Panther ne manque pas à la règle, celui ci s’appelle W’Kabi, connu pour son tempérament méfiant, particulièrement envers les étrangers. Ce dernier sera interprété  par Daniel Kaluuya, un habitué des films de super-héros, car on a pu le voir dans Kick-Ass 2 dans le rôle de Black Death et plus récemment dans le thriller Getout.

Pour ceux qui l’auraient raté, Everett Ross a déjà été introduit dans Captain America: Civil War, comme agent de la CIA et commissaire exécutif à l’anti-terrorisme dont la fonction était également de réguler les actions des Avengers. Dans les comics, Ross était avant tout un employé du département des Etats-Unis chargé d’escorter les diplomates étrangers sur le sol américain, il a bien entendu été assigné à T’Challa. Concernant son interprète, les cinéphiles le connaissent en tant que Bilbo dans la saga The Hobbit et Watson dans la série Sherlock  avec Benedict Cumberbatch alias Doctor Strange.

Shuri est la demi-sœur de T’Challa, elle occupe de ce fait la fonction de princesse régente du Wakanda, il lui arrive donc de porter un costume équivalent à celui de Black Panther. La protagoniste sera interprétée par Letitia Wright qui est apparue dans diverses séries, (Toy Boy, Banana, Black Mirror) et jouera dans Ready Player One réalisé par Steven Spielberg, rien que ça.

Dans la famille royale du Wakanda on pourra retrouver la mère de T’Challa, Ramanda joué par Angela Bassett essentiellement connue pour ses divers rôles dans American Horror Story.

Nous arrivons maintenant à un élément vital dans les histoires de super-heros, les « vilains ». Dans le comics, N’Djaka est un chef tribal du Wakanda, son père fut capturé par Ulysses Klaw. Dans une bataille contre les forces armées du Wakanda, le père de Killmonger fut tué, N’Djaka fut banni du Wakanda à cause de la collaboration de son père avec Klaw, il se fit appelé Eric Killmonger et trouva refuge à Harlem où il nourrira sa haine contre T’Challa. Le personnage nous apparaîtra sous les traits de Michael B. Jordan, que l’on a vu dans la tristement célèbre dernière version des Fantastic Four et plus récemment dans Creed qui attend déjà sa suite.

M’Baku alias Man-Ape, est un des meilleurs guerriers du Wakanda, il était à l’origine le garde du corps de T’Challa, mais afin de s’emparer du trône il s’est voué au culte du gorille blanc. En dévorant la chair d’un singe blanc sacré, il a obtenu des capacités physiques rivalisant avec celles de Black Panther. Winston Duke assurera l’interprétation du personnage, ce sera sa première sur grand écran car le jeune acteur n’a joué jusqu’à présent que pour la petite lucarne. on a pu le voir dans Person of Interest et Modern Family .

Ulysses Klaw avait été introduit dans le dernier Avengers, comme un bandit en quête de vibranium au Wakanda où il perdit la main. Comme dans le comics, son membre fut remplacé par une prothèse lui permettant de manipuler le son. L’acteur n’a pas changé, il s’agit bien sûr du maître de la motion capture : Andy Serkis alias Gollum dans The Lord of the Ring, César dans le reboot de Planet of the Apes et Snoke dans les derniers Star Wars et de King Kong dans …King Kong.

Au sujet des personnes que l’on retrouve derrière la caméra, Ryan Coogler portera la casquette de réalisateur et de scénariste. Ce sera sa troisième collaboration avec Michael B. Jordan, car il a réalisé Fruitvale Station, un drame salué par la critique, traitant d’un fait divers sur Oscar Grant, abattu par la police et Creed le spin off sur le fils d’Apollo Creed, l’éternel rival mais néanmoins ami de Rocky Balboa. Coogler sera aidé au scénario par Joe Robert Cole à qui l’on doit le script d’American Crime. Comme la plupart des projets cinématographiques Marvel, Kevin Feige, président de Marvel Studios, sera à la production.

Black Panther sera le dernier opus avant de passer à Avengers: Infinity Waron peut s’attendre à ce que le Wakanda ait un rôle important à jouer dans ce prochain film, car une grande partie des acteurs énoncés dans cet article, se retrouveront dans le film. La première adaptation au cinéma du tout premier super-héros noir de comics americain sortira le 14 février chez nous, si vous souhaitez échapper à certaines nuances de gris pour la Saint-Valentain vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.