GIRLS UNMASKED: Thea Queen


Après un dernier numéro de 2017 et un premier numéro de 2018 sur des personnages de l’Arrowverse, Girls Unmasked continue sur sa lancée avec Thea Queen.

Pourquoi Thea Queen ?

Thea est un personnage inventé pour la série Arrow, il est donc plutôt intéressant de voir comment elle a été intégrée à l’Arrowverse et quel est son rôle créé sur mesure. A la fois proche et distante de la trame principale, Thea n’est pas toujours facile à décrypter mais elle est un des personnage de la série qui a le plus évolué, prenant son envol au fil des saisons.

Qui est-elle ?

Thea Dearden Queen est la soeur d’Oliver Queen (qui la surnomme Speedy), fille biologique de Moïra Queen et Malcolm Merlyn et donc… fille « adoptive » de Robert Queen, ce dernier fait étant une intrigue secondaire voire tertiaire de la série qui a tout de même permis de donner un peu plus d’importance à Thea.

Lors de la saison 1, quand nous la découvrons pour la première fois, Thea est une adolescente capricieuse qui a tenté de se reconstruire tant bien que mal sans son père et son frère disparus en mer. Elle a choisi une voie peu recommandable, celle des drogues et fêtes à répétition. Elle a le profil typique de l’adolescente modèle malgré ses frasques. Au fil des saisons, Thea casse son image et devient plus indépendante dans ses choix après de multiples manipulations qui ont pu être exercées sur elle. Ces étapes difficiles la font considérablement grandir et malgré ses périodes de retrait, elle est un membre à part entière de la Team Arrow.

Elle est interprétée à l’écran par Willa Holland qui a notamment joué dans Newport Beach et Gossip Girl.

Quel est le rôle de Thea Queen au sein de l’Arrowverse ?

Initialement, ce personnage est avant tout la petite soeur intrépide qu’il faut protéger à n’importe quel prix, pour toutes les raisons du monde. Oliver tient énormément à elle, il cherche à la préserver et elle se retrouve souvent victime des ennemis de son frère car ils savent bien que pour l’atteindre il faut viser sa famille.

Thea ne fait donc pas partie de la Team Arrow dans un premier temps. Elle entretient une relation amoureuse avec Roy Harper, qui lui, est engagé par Oliver dans la toute première Team Arrow. On constate que Thea est un peu une « remplaçante » de son frère dans la vie quotidienne. Ainsi, dans la saison 2 elle tient le club d’Oliver à sa place et dans la saison 5, son rôle à la mairie est particulièrement important car son frère est plus justicier qu’il n’est maire.

Lorsque Roy Harper raccroche la capuche, c’est Thea qui reprend sa place au sein de la Team Arrow, telle une véritable justicière. Avant cela elle aura déjà subi bien des épreuves ! Dans la saison 3, après avoir appris que Malcolm Merlyn était son père biologique à la fin de la saison 2, elle part avec lui sur l’île de Corto Maltese. Le changement de Thea entre la saison 2 et la saison 3 est assez flagrant ! Plus sûre d’elle, plus habile… et surtout, très douée au combat grâce aux entrainements de son père. Quand elle revient à Starling City, elle est définitivement prête à prouver qu’elle est indépendante (ou presque, l’argent de Malcolm rendant ses souhaits possibles). Elle a son propre appartement et elle rachète le Verdant, le club qui appartenait à son frère. Dans cette saison 3 elle apprend enfin le secret de son frère. Par la suite, nous découvrons que Thea a tué Sara Lance sous le contrôle d’une drogue administrée par son père.

Elle est poignardée à la poitrine par Ra’s al Ghul qui cherchait à attirer Oliver à lui. Comme nous l’avons dit précédemment, les ennemis d’Oliver ont une fâcheuse tendance à s’en prendre à Thea. Pour la sauver, Oliver prend la décision de la faire amener à Nanda Parbat où se trouve un Puit de Résurrection. Elle y est plongée et elle se réveille mais sans aucun souvenir, ce n’est qu’à son retour chez elle qu’elle récupérera la mémoire. Il y a pourtant quelque chose de changé. En effet, la jeune femme est prise d’une soif de sang qui serait un effet secondaire de sa résurrection. Elle assouvit sa soif à Nanda Parbat en tuant deux des hommes de son père avec son accord et à son retour à Starling City elle se sent mieux, pour un temps du moins. Entre temps, elle a rejoint la Team Arrow en reprenant le costume de Roy, amélioré et parfaitement adapté pour Thea.

Sa soif de sang lui est retirée après une confrontation avec Damian Darhk. Il pensait lui prendre sa force vitale mais finalement elle se retrouve libérée de cette soif de sang qui était revenue en elle.

Après l’élection de son frère à la mairie de Star City, il fait d’elle son bras droit, ainsi elle peut le couvrir lorsqu’il est bien trop occupé en tant que justicier. A la fin de la saison 5, elle tombe dans le coma après l’explosion de l’île de Lian Yu. Elle finit par se réveiller plusieurs mois après grâce à un nouveau médicament.

Une histoire bien fournie pour ce personnage créé de toute pièce pour la série et pour qui il est possible de se permettre de nombreuses choses puisque le personnage n’est pas prédéfini par les comics.

Et dans les comics ?

Il y a bien une Speedy chez DC Comics, mais ce n’est pas Thea Queen et encore moins la soeur d’Oliver Queen. Elle se nomme Mia Dearden et il se trouve qu’au début de la troisième saison de Arrow, Thea est serveuse à Corto Maltese et se fait appeler Mia, petit clin d’oeil aux comics !

Mia est une jeune femme qu’Oliver a sauvée. En effet, elle se prostituait et a manqué de se faire tuer par un client, Green Arrow est alors intervenu pour la tirer d’affaire. Par la suite elle propose son aide à Oliver à plusieurs reprises mais il refuse. C’est lorsqu’elle apprend qu’elle est séropositive qu’elle insiste vraiment, et Green Arrow accepte de la prendre comme apprentie. Peu de temps après, elle rejoint les Teen Titans.

L’avenir de Thea dans la série Arrow pourrait-être aussi positif que négatif. A nouveau une victime d’un ennemi d’Oliver ? Ou au contraire, une jeune femme s’épanouissant et volant de ses propres ailes, avec toujours plus de responsabilités ? Affaire à suivre…

Laisser un commentaire