L’ÉDITO: De « Justice League » à « Justice League 2 » : quelle suite pour le DC Extended Universe ?


Les Funko Pop de Captain Marvel sont disponibles !

Bonjour fans de comics ! Vous souvenez-vous de l’automne 2014 ? Personnellement, j’aurais du mal à ne pas m’en souvenir car ce fut un des automnes les plus rythmés en terme d’annonces massives du côté des adaptations de comics. Alors que Kevin Feige, Président de Marvel Studios, inondait les fans d’informations sur la suite du Marvel Cinematic Universe en révélant, fait majeur de la soirée, le line-up de la Phase 3, débutée en 2016 par Captain America: Civil War. Comme une réponse à cet évènement qui prit tout le monde par surprise et la rivalité entre les deux grandes écuries du comics aidant, DC ne fut pas en reste ce même automne grâce à l’annonce par Warner Bros. d’un line-up de films allant jusque 2020.

« Cyborg » l’un des films annoncés en 2014 qui semble plus proche dus taus quo que d’une sortie dans les salles obscures

Dans cette annonce officielle figurait les quatre films sortis en 2016 et 2017, à savoir Batman v Superman: Dawn of JusticeSuicide SquadWonder Woman et le fameux Justice League. En termes de comparaison entre ce qui était annoncé et ce que nous aurons, Justice League marque clairement le début des fausses promesses : plus de nouvelles des films Cyborg et Green Lantern CorpsAquaman a été reporté à trois reprises ; The Flash est devenu Flashpoint et n’a finalement plus de date de sortie… La plus grosse différence restera tout de même le film Justice League, initialement annoncé comme un film en deux parties, non sans rappeler ce qui était censé se faire avec Avengers: Infinity War.

 

 » DC Films a un nombre impressionant de films en développement « 

« Justice League » aura droit une suite, mais quand sortira-t-elle ?

Vous le savez, Justice League est bien un film en une seule partie et on peut dire que Warner Bros. a failli frôler la catastrophe… ou du moins ils s’attendaient à une catastrophe financière. Car s’il y a bien une chose que Justice League n’est pas, malgré les défauts qu’on pourrait lui trouver, c’est bien une catastrophe financière : le film a aidé à augmenter le chiffre d’affaires de WB pour 2017 et s’offre désormais la quasi-certitude d’avoir une suite à l’avenir. Un Justice League 2 est bel et bien toujours au programme, avec Zack Snyder à la réalisation (jusqu’à preuve du contraire) mais quels sont les plans de DC d’ici là ?

DC Films, nouvelle section de Warner Bros. fondée par Geoff Johns en personne, a un nombre impressionnants de films en développement mais ne vous faites pas d’illusions : tous ne verront pas le jour. Bien qu’ils tentent de se démarquer de Marvel Studios, DC Films ne pourront que faire comme les studios font depuis la nuit des temps : concevoir un line-up contrebalançant les nouvelles franchises avec des sequels et autres spin-offs de franchises ayant fait leur succès. Ceci parait quasiment inévitable et semble déjà se confirmer par le line-up de l’année prochaine, comptant Shazam, qui emmènera les films DC dans une contrée encore inexplorée, et la suite très attendue de Wonder Woman.

Quand pourrait alors sortir la suite de Justice League ? Probablement pas avant 2021 selon moi. DC Films ont l’air décidés de créer une storyline plus large et un monde plus cohérent et accélérer la sortie d’un Justice League 2 semble être un mauvais choix (de plus ?) à prendre. Le prochain évènement majeur du DC Extended Universe semble être Flashpoint, un film qui sera certes centré sur Flash mais qui devrait inclure d’autres héros du DCEU et avoir des conséquences sur le reste de l’univers. Flashpoint devrait donc servir de « Justice League 1.5 » avant de revoir l’équipe côte à côte.

 » Quels sont les plans de DC d’ici Justice League 2 ? « 

Nightwing : l’un des pochhans héros DC à avoir son film solo ?

Côté suites, on sait déjà que nous aurons un Wonder Woman II fin 2019 mais DC ne se privera pas de faire quelques dollars à l’aide d’une autre suite aux noms ronflants et aux visages bien connus : Suicide Squad 2. Le film serait une priorité de DC Films et verrait le retour du trio hollywodien gagnant de l’affiche du premier film : Will Smith dans le rôle de Deadshot, Margot Robbie dans le rôle de Harley Quinn et Jared Leto dans le rôle du Joker. Celui-ci devrait cependant être la seule autre suite que DC pourra se permettre d’ici Justice League 2, l’accent étant plutôt mis sur de nouvelles franchises.

Aquaman et Shazam seront les premiers de la liste et ouvriront les portes à d’autres personnages. Même si un film Cyborg semble de moins en moins probable, Green Lantern Corps reste lui une quasi-certitude de mon humble avis. Attendez-vous aussi à être inondés de films de la Bat Family : le très attendu The Batman de Matt Reeves mais aussi les films Nightwing de Chris McKay et Batgirl de Joss Whedon pourraient sans doute voir le jour avant que Batou ne se réunisse à nouveau avec Supes et ses amis.

Personnellement (et DC semble aller dans ce sens, donc tant mieux !), je pense qu’introduire de nouveaux personnages ne ferait pas de mal à ce DC Extended Universe. Shazam, Nightwing et Batgirl semblent être de très bons choix pour débuter, voire, qui sait, un film Lobo dont on a récemment entendu parler avec la rumeur de Michael Bay au poste de réalisateur. L’avenir de DC ne semble plus si sombre que cela. C’est comme si Justice League tournait une page et laissait derrière une vague de films lourdement critiqués tels que Suicide Squad et Batman v Superman; Dawn of Justice. Ou du moins, c’est ce que j’aime à penser. Et vous, qu’en pensez-vous ?


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.