GIRLS UNMASKED: Christine Palmer


Après une série de Girls Unmasked sur des personnages issus de l’univers DC Comics, retournons un peu du côté de Marvel avec le portrait de Christine Palmer.

Pourquoi Christine Palmer ?

Marvel semble en avoir terminé avec les rôles féminins systématiquement en détresse dans l’Univers Cinématographique Marvel et Christine Palmer en est la preuve. Pas besoin d’être un personnage principal pour faire figure de femme forte.

Qui est-elle ?

Dans l’UCM nous n’avons que très peu d’informations sur ce personnage secondaire. Son travail d’infirmière semble accaparer tout l’espace disponible dans sa vie. Christine est une ancienne collègue de Doctor Strange, très compétente. Elle a également eu une histoire d’amour avec Stephen Strange mais la personnalité particulière de ce dernier l’a poussée à rompre. Elle reste tout de même la personne la plus proche de Strange à la suite de son accident qui lui fait perdre l’usage de ses mains et elle tente de l’aider du mieux qu’elle peut à passer cette période difficile qu’il traverse. Le dévouement de Christine est sans doute le trait de caractère qui ressort le plus chez elle.

A l’écran elle est interprétée par l’actrice Rachel McAdams qui a notamment joué dans Mean Girls (2004) et The Notebook (2004).

Quel est le rôle de Christine Palmer au sein de l’Univers Cinématographique Marvel ?

Pour le moment, Christine Palmer n’est apparue qu’une seule fois dans l’UCM, dans le film Doctor Strange. Son rôle est donc encore peu exploité mais elle apparaîtra peut-être dans Doctor Strange 2 avec, espérons-le, une mission plus conséquente, un soutien plus important encore pour Doctor Strange.

En attendant, sa première apparition sonne comme une revanche pour les personnages secondaires féminins. Aux débuts de l’UCM nous avions l’habitude de trouver des femmes en détresse, qui avaient besoin d’être sauvées par le super-héros du film. C’était le cas pour Pepper Potts ou encore Jane Foster, bien qu’elles aient prouvé à quel point elles étaient fortes et intelligentes, elles avaient forcément besoin de leur super-héros à un moment donné. Ce n’est pas le cas pour Christine Palmer. Elle n’a pas besoin de Doctor Strange mais lui a besoin d’elle, et ça fait toute la différence. Elle n’a aucune capacité de super-héroïne, mais elle est celle qui a le « pouvoir » de sauver, elle détient la capacité de sauver des vies d’une manière bien différente.

Si les réalisateurs permettent que son rôle soit plus conséquent, alors elle pourrait se transformer en véritable Claire Temple du grand écran. Eh oui ! Au final leur rôle n’est pas si différent même si l’une a eu le temps de voir son rôle évoluer assez rapidement. Claire vient en aide aux super-héros elle aussi (côté séries Marvel/Netflix), et c’est également une infirmière très compétente. Et si on faisait le rapprochement avec les comics, leurs deux rôles pourraient même être bien plus proches qu’on ne le pense.

Et dans les comics ?

Dans les comics, il se trouve que Christine Palmer fait partie d’un trio composé d’elle-même, de Georgia Jenkins et de Linda Carter. Cette dernière est la « Night Nurse » la plus connue et au vu de son histoire et de son implication au sein de l’univers Marvel Comics, nous pourrions presque dire qu’elle apparaît au sein de l’UCM en tant que Claire Temple.

Christine n’est donc pas le personnage central mais elle fait partie de ces infirmières qui aident les super-héros au Metropolitan General Hospital de New York. Ses aventures sont relayées dans les comics mais son histoire est différente de celle dans le film Doctor Strange. Pas d’histoire d’amour avec Strange mais plutôt avec Nightcrawler (Kurt Wagner), le mutant. En revanche, c’est Linda Carter qui a une relation amoureuse avec Strange.

En résumé, les trois seuls éléments repris des comics pour créer Palmer au sein de l’UCM sont sa profession, sa chevelure rousse et son nom. Tout semble avoir été construit à partir de là.

Le mélange entre Christine Palmer et Linda Carter au sein de l’UCM semble évident, c’est pourquoi nous pourrions voir évoluer Christine en véritable « Night Nurse » si son rôle est repris et exploité dans l’UCM.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.