DANS LES COULISSES: Viktor Bogdanovic


Alors que le mois dernier nous avions découvert qui est Brian Buccellato et quel son style, nous allons nous pencher cette semaine sur Viktor Bogdanovic. Si vous n’avez pas vu le numéro précédent, le voici. Ce numéro part du point d’arrivée du précédent et il est donc plus intéressant de le lire après.

Viktor Bogdanovic est un dessinateur suisse qui a commencé à travailler comme storyboarder professionnel et illustrateur marketing pour des sociétés comme Tamedia ou Sony avant de commencer à dessiner pour des comics. Il a notamment travaillé pour DC sur des titres comme Batman: Arkham Knight, New Superman et Suicide Squad Most Wanted: Deadshot and Katana. Le trait de Bogdanovic est très fin, un peu comme celui de Capullo. Nous allons l’étudier dans l’œuvre qui suit !

UNE OEUVRE A LA LOUPE

Suicide Squad Most Wanted: Deadshot

Brian Buccellato et Viktor Bogdanovic

Le trait de Bogdanovic est très détaillé et fin. En se penchant sur les couleurs de plus près, on remarque que le début du comics est marqué par les couleurs chaudes, on voit plus de rouge et de jaune alors qu’à la fin du comics, les couleurs froides sont plus présentes comme le bleu et le gris.

En parallèle, on peut le comparer au changement de ton du costume de Deadshot de rouge (classique) à bleu qui devient la couleur dominante avec le costume d’Evans comme on peut le voir au-dessus.

Jusqu’à la fin, on a l’impression que c’est Evans qui roule tout le monde dans la farine et que le bleu est la couleur dominante. Cette domination des couleurs froides se poursuit jusqu’à la fin avec le retour de Lawton dans la prison de Belle Reeve comme si il y retrouvait son univers et qu’il s’y sentait à l’aise. Le bleu est aussi nettement moins présent lors du dernier combat entre Lawton et Evans qui se termine dans le sang de ce dernier.

Dans ce comics les personnages ont l’air constamment en mouvement. Cet effet est dû à deux choses : premièrement sur de nombreuses pages on peut apercevoir des traits de mouvements ; et deuxièmement les personnages sont souvent dessinés dans des postures qui nous laissent penser qu’ils se déplacent. Dans le dernier acte, les actions sont amplifiées par la pluie qui donne encore plus d’impression de vitesse.

Le verdict ? Suicide Squad Most Wanted est un bon comics à lire si vous aimez les œuvres pas forcément très complexes mais très divertissantes. Le scénario est intéressant et parfois même touchant. L’histoire n’est pas très inattendue mais les personnages fonctionnent bien car on s’attache très facilement à eux. Le trait de Bogdanovic correspond parfaitement à cette histoire, il est assez sobre et il dessine des personnages réalistes tout comme l’histoire de Buccellato. Dans cette histoire, aucun « Super »; Buccellato nous raconte l’histoire d’un tueur à gage qui fait son maximum pour sauver sa fille. C’est principalement la chose qui me fait préférer Suicide Squad Most Wanted à Deathstroke: Legacy. Dans Deathstroke: Legacy on s’attache très peu au personnage comparé à ce comics là et c’est peut-être ce qui lui manque. N’hésitez pas à lire Suicide Squad: Most Wanted (VF : Sur les trace de Deadshot) !

 

Biographie :

On sait très peu de choses sur Viktor Bogdanovic car c’est un dessinateur très peu connu. Il est né à Bâle, en suisse.

Il a fait de nombreux petits boulots avant de pouvoir accéder à ce statut de dessinateur chez DC et notamment dessiner des tatouages intimes.

« 300 francs suisses pour dessiner des parties génitales ? Cela ressemble à un travail pour moi ! »

Avant de travailler pour DC il a donc travaillé dans beaucoup d’endroits différents et notamment chez Sony.

 

Bibliographie :

Chez DC :

-Batman: Arkham Knight

-New Super-Man

-Suicide Squad Most Wanted: Deadshot and Katana

-Action Comics

-Superman

-New Suicide Squad: Freedom

-Superman: Action Comics: The New World

-New Super-Man: Made in China

-New Super-Man: Coming to America

Chez Image :

Reality Check

Autre :

Garth Kirby and the CookBook of the Gods

-Chris Smith and the Nazi Zombies from Hell

 

Faits Divers :

-Voici son compte Twitter : https://twitter.com/vikbogdanovic?lang=fr

-Vous pouvez retrouver son blog ici : http://www.vikillustration.com/

-Voici son compte Facebook : https://www.facebook.com/viktor.bogdanovic

-Si vous désirez découvrir une galerie plus complète de ses dessins vous pouvez aller sur le site ComiConArt :

http://comiconart.com/artist/Viktor-Bogdanovic

-La chose que préfère dessiner Bogdanovic c’est les visages. Il aime en observer dans sa vie quotidienne puis les reproduire.

 

Galerie d’illustration :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Laisser un commentaire