GIRLS UNMASKED: Elektra


Ce mois-ci Girls Unmasked s’attaque à un personnage féminin bien connu de l’Univers Marvel et de ses fans. Il s’agit d’Elektra Natchios.

Pourquoi Elektra ?

Elektra est loin d’être le personnage le plus simple de Marvel. C’est une super-héroïne particulièrement développée dans les comics et bien connue du grand public notamment parce qu’elle existait à l’écran avant le lancement de l’Univers Cinématographique Marvel. Il est donc intéressant de la comparer sur trois niveaux : avant l’UCM, dans l’UCM et dans les comics.

Qui est-elle ?

Le personnage d’Elektra a été créé en 1981 par Frank Miller. Elle est la fille d’un riche ambassadeur grec et l’a suivi lorsqu’il fut nommé ambassadeur à New York. Elle a suivi des cours d’auto-défense lorsqu’elle était plus jeune suite à une tentative d’enlèvement. Les supers-pouvoirs dont elle dispose pourraient être au premier plan dans son portrait mais ce sont ses capacités au combat et son statut de véritable athlète qui priment sur le reste. Côté super-pouvoirs, elle serait capable d’hypnotiser ses adversaires, de faire de la télépathie ou encore de rester invisible grâce à la vitesse à laquelle elle peut se déplacer.

A l’écran, elle a été interprétée par deux actrices différentes. La première fut Jennifer Garner (Juno, Alias) et ce rôle lui a été attribué par deux fois. En effet, elle apparaît dans le film Daredevil en 2003. Dans ce film elle fait la rencontre de Matt Murdock qu’elle ne connaissait pas avant. Elle dispose de capacités au combat et n’hésite pas à se confronter à Matt puis à Daredevil dont elle ignore l’identité car elle le croit responsable de la mort de son père. La jeune femme meurt après une confrontation avec Bullseye.

En 2005, l’actrice reprend le rôle dans un spin-off dédié à Elektra. Elle est ressuscitée plusieurs années après être morte dans les bras de Daredevil et après avoir apprit les arts-martiaux elle devient une redoutable tueuse à gage. Le film est un échec critique et commercial, Jennifer Garner elle-même a trouvé le film horrible mais elle n’avait pas d’autre choix que de le tourner car celui-ci était prévu dans son contrat pour Daredevil.

Elektra laisse donc une impression très mitigée et ce n’est que bien plus tard que le rôle est reprit.

Les films Daredevil et Elektra ne font pas partie de l’Univers Cinématographique Marvel. Il sont sortis bien avant le début de l’UCM, ce qui permettait donc de réintroduire les deux personnages avec de nouveaux acteurs et de nouvelles intrigues.

En 2016 c’est donc Elodie Yung qui débarque dans la deuxième saison de la série Marvel/Netflix, Daredevil. Elle reprend ensuite le rôle l’année suivante, en 2017, dans The Defenders. L’interprétation d’Elektra par Elodie Yung est en tout point différente à celle de Jennifer Garner. On découvre une jeune femme qui a soif d’aventure plus que de vengeance, elle veut des sensations fortes et son caractère de petite fille gâtée à qui on ne peut rien refuser ressort dès les premiers instants où elle apparaît dans la série.

Quel est le rôle d’Elektra au sein de l’Univers Cinématographique Marvel ?

Elektra a la chance d’avoir un rôle extrêmement travaillé au sein de l’UCM. Dans la saison 2 de Daredevil elle entraine Matt sur une pente très dangereuse, elle veut de l’attention, elle cherche à s’imposer dans sa vie et quelque part, dans l’UCM aussi. Contrairement au film Daredevil, cette fois elle connaît Matt lorsqu’elle débarque dans l’intrigue, nous apprenons qu’ils étudiaient ensemble à l’université. Ils étaient très liés jusqu’à ce qu’elle oblige Matt à tuer l’assassin de son père, Jack Murdock.

Ses capacités au combat ne sont plus une grande surprise car elles s’alignent sur les films précédents et sur les comics. En revanche nous découvrons qu’elle a été entrainée depuis son plus jeune âge, avec des techniques violentes pour une petite fille.

Elle meurt à la fin de la saison, dans les bras de Daredevil, tout comme dans le film.

Mais Elektra décède pour mieux revenir ! Dans The Defenders elle est devenue le Black Sky, une arme humaine que l’organisation de la Main veut obtenir à tout prix. La série réunit les quatre super-héros qui ont chacun leur série individuelle : Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist.

Cette fois, Elektra devient la principale ennemie, devenue une arme redoutable et sans aucun souvenir de sa vie passée. Dans un premier temps elle obéit à la Main et plus particulièrement à Alexandra. Au fil de ses combats avec Matt, elle recouvre progressivement la mémoire et lorsqu’elle se souvient de tout, elle décide de tuer son mentor, Alexandra, et se proclame chef de la Main.

Elektra est présumée morte, tout comme Matt, à la fin de la saison. En effet, alors qu’ils se battent encore sous Midland Circle, le bâtiment explose et si on sait que Matt n’est pas mort, nous ne savons pas si Elektra a pu s’en sortir.

Et dans les comics ?

Dans les comics, le personnage d’Elektra est plus proche de la version Netflix du personnage que de la première version proposée par le film Daredevil en 2003 même si son histoire est un mélange des deux.

Elle est douée au combat et dispose de super-pouvoirs comme ceux énoncés plus en amont dans cet article. Comme dans le film, Elektra est tuée une première fois par Bullseye, puis elle est ressuscitée par Stone, le disciple favori de Stick qui fut le mentor de Daredevil et Elektra. Quand Elektra meurt une seconde fois; de la main de Maya alias Echo cette fois, nous découvrons sa véritable apparence : celle d’un Skrull. Commence alors un crossover important au sein de Marvel, Secret Invasion. Cette dimension n’a pas été explorée dans l’UCM mais cela pourrait arriver puisque les Skrulls seront bientôt introduits.

Même si nous ne savons pas vraiment ce qu’il est advenu d’Elektra après The Defenders, il est évident que si elle revenait, pour pouvoir évoluer et prendre de l’ampleur à l’image de son rôle dans les comics, il serait intéressant de la voir dans les films de l’UCM. Jusqu’ici aucun personnage des séries Marvel/Netflix n’est apparu dans les films Marvel mais des personnages vus dans les films ont déjà poursuivi leur chemin dans des séries (l’agent Coulson et Maria Hill ou encore Sif dans Agents of SHIELD par exemple)…alors pourquoi pas l’inverse ? Ce serait un véritable événement mais rien de ce genre n’est prévu à ce jour. Il faudra donc patienter jusqu’à la saison 3 de Daredevil qui devrait sortir en 2018, pour savoir ce qu’il est advenu d’Elektra.

 

Laisser un commentaire