GUIDE: (Vraiment) tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “Avengers: Infinity War”


Depuis maintenant 10 ans, les Studios Marvel nous font rêver, apportant à l’écran nos personnages favoris. Toujours plus grandioses, les films Marvel ont regroupés de plus en plus de monde. Un rassemblement qui a de nombreuses attentes depuis 10 ans envers :

 

 

Le Marvel Cinematic Universe

 

En débutant il y a 10 ans avec Iron Man, le MCU, plus communément appelé Marvel Cinematic Universe a pris un risque énorme en adaptant l’origin story de Tony Stark en premier. Racontant comment et dans quelles conditions Tony Stark a dû se créer une armure, Iron Man a démarré le MCU avec succès avec plus de 585 millions de dollars au Box Office mondial. Réalisé par Jon Favreau avec Robert Downey Jr. dans le rôle du milliardaire, Iron Man a ouvert une voie aux futures adaptations de comics. Alors que le film se termine, on peut apercevoir une scène post-générique avec un homme qui retrouve Tony Stark et lui apprend qu’il fait partie d’un univers bien plus vaste qu’il ne le croit. C’est le début du plus grand univers cinématographique jamais réalisé !

Iron Man est suivi par The Incredible Hulk réalisé par Louis Leterrier, Iron Man 2 réalisé par Jon Favreau, Thor réalisé par Kenneth Brannagh, Captain America: The First Avenger réalisé par Joe Johnston et enfin The Avengers réalisé par Joss Whedon qui clôturera la première phase de l’univers cinématographique.

La seconde phase démarre avec Iron Man 3, réalisé par Shane Black qui nous fait découvrir une version plus mature du héros que l’on connaît déjà, ce qui peut refléter l’ambiance générale des films de la seconde phase. Iron Man 3 est suivi de Thor: The Dark World réalisé par Alan Taylor, Captain America: The Winter Soldier réalisé par les frères Russo, Guardians of the Galaxy réalisé par James Gunn, Avengers: Age of Ultron réalisé par Joss Whedon et Ant-Man réalisé par Peyton Reed qui fait office de dernier film de la seconde phase.

Nous entrons alors dans la troisième et dernière phase connue à ce jour : la troisième phase du MCU. Celle-ci a commencé très fort avec Captain America: Civil War réalisé par Anthony et Joe Russo. Doctor Strange réalisé par Scott Derrickson a alors pris la suite du film, suivi de Guardians of the Galaxy Vol. 2 réalisé par James Gunn, Spider-Man: Homecoming réalisé par Jon Watts, Thor: Ragnarok réalisé par Taika Waititi et enfin, le plus récent, Black Panther réalisé par Ryan Coogler dont vous pouvez retrouver la review sur notre site.

Le MCU compte de nombreux acteurs, bien plus que 100 et de nombreux réalisateurs comme on a pu le voir plus haut mais il compte aussi un grand nombre de compositeurs. On peut citer Danny Elfman, Patrick Doyle, Ramin Djawadi, Brian Tyler, Henry Jackman, Tyler Bates, Michael Giacchino ou encore Alan Silvestri pour ne citer que les plus connus. C’est ce qui fait que l’univers musical du MCU est si riche et si varié en fonction des films.

L’Univers cinématographique Marvel a aussi la particularité de s’étendre au sein de différents média, regroupant aussi des séries TV telles que Agents of S.H.I.E.L.D. ou en streaming comme par exemple la toute récente Runaways sur Hulu ou les différentes séries sur Netflix ayant culminé avec The Defenders. Toutefois, les films sont clairement le plus en vue et reflètent la trame principal de cet univers.

Les films, parlons-en car Avengers: Infinity War vient s’inscrire après trois films bien connus du grand public :

 

Les films Avengers 

The Avengers :

Réalisé par Joss Whedon, The Avengers est le film qui a marqué la première réunion de tous les héros Marvel du MCU. Film a gros budget, blockbuster, adaptation de comics, rêve devenu réalité, The Avengers a bien des facettes et c’est la raison pour laquelle il a un succès critique et public et fait un record de 1.5 milliards de dollars au box office mondial. C’est le film qui met en place le fait que beaucoup de petits univers peuvent collaborer dans un seul, plus vaste et riche que tous ceux jamais créés. Le film nous raconte bien évidemment la rencontre des premiers membres des Avengers face à Loki, le frère maléfique du dieu asgardien Thor, et à son armée de chitauris. Regroupant de nombreux acteurs vus jusque là dans les divers films Marvel comme Robert Downey Jr., Chris Evans, Samuel L. Jackson, Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Jeremy Renner et Scarlett Johansson, The Avengers a été l’un des films les plus vus et le film a permis au studio de revenir avec un second opus intitulé :

Avengers: Age of Ultron :

Toujours réalisé par Joss Whedon, le second opus centré sur les aventures des héros de l’écurie Marvel vient nous évoquer un thème que l’on retrouve beaucoup dans la science-fiction : la création qui se retourne contre son maitre. Créée par Tony Stark, l’intelligence artificielle Ultron prend possession de quelques armures d’Iron Man avant d’aller construire ses propres armures ! On retrouve à peu près les même visages que dans le premier opus à quelques exceptions près. En effet, c’est la première apparition de Paul Bettany qui joue Vision, Aaron Taylor-Johnson dans le rôle de Quicksilver et d’Elizabeth Olsen dans celui de Scarlet Witch. Whedon signe ici un film où les héros se posent de nombreuses questions sur leurs actions et surtout Tony Stark qui se remet en question face à cette machine prête à tuer n’importe quoi qu’il a créé. Ce qui l’a directement mené aux accords de Sokovie dans :

Captain America: Civil War :

Si Captain America: Civil War n’est pas vraiment un film Avengers, il est tout de même considéré comme un film  Avengers 2.5 car on retrouve tout les personnages qui ont bien évolué depuis Avengers: Age of Ultron. Réalisé par les frères Russo que l’on retrouvera plus tard dans cet article, le film adapte plus ou moins fidèlement le maxi event de Marvel, Civil War qui est l’un des comics Marvel les plus connus. Etant donné que les droits de tous les personnages du comics ne sont pas à Marvel Entertainment, le comics n’est pas fidèlement adapté et le film prend quelques libertés. Captain America: Civil War nous dévoile que depuis Ultron, Stark se pose de nombreuses questions et met au points les accords de Sokovie qui visent à réguler les interventions des surhumains. Steve Rogers se retrouve à devoir luter contre Stark lorsque celui-ci poursuit Bucky Barnes, l’ancien meilleur ami de Rogers. Le film signe aussi la première apparition de Spider-Man et Black Panther et on retrouve Ant-Man qui est prêt à aider les héros. L’adaptation pose ici le problème du contrôle de l’activité super-héroïque comme dans les comics et s’ensuit un affrontement entre Captain America, le Winter Soldier et Iron Man. Alors que le film s’arrète, les Avengers sont dissout et une nouvelle équipe menée par Iron Man se forme alors que Rogers et son équipe doivent opérer dans l’ombre.

 

Les personnages

 

Iron Man

 

Nous avions laissé Tony Stark entouré de War Machine, Black Widow, Spider-Man, Black Panther et Vision à la fin de Civil War. Nous avons ensuite pu le voir dans Spider-Man: Homecoming aux cotés du jeune héros, en tant que mentor de celui-ci. Il semblerait que dans Avengers: Infinity War, Stark ait une nouvelle armure, la Mark 48 ! Celle-ci à la possibilité d’aller dans l’espace ce qui est un large avantage contre Thanos. Il semblerait que Stark soit toujours en conflit intérieur face à toutes les victimes des agissements des Avengers. Tout le chemin parcouru par le héros depuis Iron Man semble le faire changer voire s’éloigner de son statut de héros. Reste à savoir si le héros réussira à collaborer avec Steve Rogers pour combattre le Titan Fou. Stark est joué par Robert Downey Jr..

 

 

War Machine

Lors de la fin de Captain America: Civil War, le colonel James Rupert Rhodes perd l’usage de ses jambes suit à une longue chute après que Vision lui ait envoyé un laser sans le faire exprès. Meilleur ami de Tony Stark, il découvre que celui-ci lui a fabriqué des prothèses artificielles pour qu’il puisse continuer à marcher et qui sait, à se battre ? Rhodes, qui est joué par Don Cheadle a eu sa première armure dans Iron Man 2 afin d’aider Iron Man à affronter ses ennemis. Rhodey va devoir reprendre l’armure de War Machine pour aider son meilleur ami face à la menace la plus dangereuse qu’ils aient jamais affronté ensemble. Dans Avengers: Infinity War Rhodey va retrouver toute l’équipe et garder un œil sur eux. L’acteur explique que le personnage va devoir être « introduit » au Wakanda qu’il ne connaît pas du tout.

 

 

Captain America

Steve Rogers est l’un des personnages  centraux du MCU depuis sa première apparition. Symbole de l’Amérique, justicier en fuite ou ami fidèle, Captain America/Steve Rogers a endossé de nombreux rôles. Joué par Chris Evans, le Captain va devoir faire équipe avec Tony Stark malgré leurs désaccords. Depuis Civil War, Captain America, The Falcon et Black Widow sont occupés à sauver le monde de leur coté de la façon la plus discrète qu’ils peuvent. Dans le comics Avengers: Infinity War Prelude, on découvre que les trois coéquipiers se battent contre Daech et partent pour la Syrie. On ne sait d’ailleurs pas, comme dit dans cet article, si Steve Rogers va revenir sous l’identité de Captain America ou celle de Nomad. En effet, à la fin de Captain America: Civil War le symbole perdait son bouclier et on peut apercevoir que Steve Rogers porte désormais la barbe et un costume sans bannière étoilée.

 

Winter Soldier

Bucky Barnes, l’un des principaux personnages de Captain America: Civil War revient évidemment dans Avengers: Infinity War comme évoqué dans cet article. Incarné par Sebastian Stan, le personnage ne sera pas dénommé Winter Soldier comme avant mais prendra le nom de code de White Wolf. On sait aussi que le bras de Barnes sera différent de celui que l’on a vu puisque le Wakanda lui en aura fabriqué un nouveau. De nombreux changements pour le personnage donc qui devrait faire partie de l’intrigue principale du film. Effectivement dans le spot TV diffusé pendant le Super Bowl on le voit courir aux cotés de Steve Rogers. Bucky va donc devoir prouver aux autres qu’il n’est plus l’assassin que tout le monde redoutait et qui a assassiné les parents de Tony Stark. Après les évènements de Civil War, Bucky avait été placé dans un caisson qui utilisait la cryogénie.

 

 

Falcon

Le Falcon joué par Anthony Mackie sera bien entendu de la partie. Après Civil War, il a suivi Steve Rogers et fait partie du trio qui opère dans l’ombre. Sam Wilson, l’allié fidèle de Steve Rogers sera un des héros présents aux cotés de Steve Rogers et Natasha Romanoff au Wakanda comme on le voit dans la bande-annonce. On ne sait pas si ses ailes ont eu des améliorations car ce n’est pas un des personnages sur lesquels le marketing s’est arrêté. Falcon avait été recruté par Captain America dans Captain America: The Winter Soldier. Le héros s’était retrouvé propulsé du coté du Captain pendant le conflit de Civil War. C’est en le visant que Vision a touché War Machine et que celui-ci a perdu ses jambes. On peut donc deviner que les retrouvailles entre les deux héros seront assez tendues.

 

 

Thor

Le dieu du tonnerre revient après les évènements de Thor: Ragnarok. Alors qu’il avait perdu un grand nombre de ses citoyens, un œil et son marteau Mjolnir, Thor s’est retrouvé face au vaisseau de Thanos dans la scène post-générique du film. Joué par Chris Hemsworth, Thor sera l’un des personnages les plus importants d’Avengers: Infinity War d’après ses réalisateurs. Depuis Thor, le prince devenu roi d’Asgard a beaucoup évolué. Sa suffisance de Thor s’est transformée en questionnement dans Thor: The Dark World. Il semblerait que le personnage doive se trouver une nouvelle arme pour affronter Thanos et c’est ce que l’on voit dans la nouvelle bande-annonce. Dans la bande-annonce on voit aussi Thor rencontrer les Guardians of the Galaxy et cela pourrait être un des moments les plus drôles du film.

 

 

Loki

Loki est l’un des seuls personnages à ne pas avoir sa couverture made in Entertainment Weekly alors qu’il est un des personnages les plus importants de Thor: Ragnarok. Frère de Thor, Loki est l’un des seuls méchants pour lequel on peut être pris de sympathie. Joué par Tom Hiddleston, on ne sait pas trop de quel coté il sera puisqu’il choisit souvent son camp en fonction de qui mène la danse. Dans la bande-annonce on le voit tendre le Tesseract qu’il connaît bien. Alors qu’Hiddleston est apparu dans Thor pour la première fois, il reprend le cube cosmique qui renferme la pierre de l’éspace et affronte les Avengers dans le film Avengers. Depuis, Loki semble être passé du « bon coté ». Aidant son frère dans Thor: Ragnarok ou Thor: The Dark World, Loki pourrait bien décider d’aider Thanos dans sa quête des pierres de l’infini.

 

 

Hulk

Le docteur Banner et Hulk partagent un corps mais on ne sait jamais lequel des deux va prendre le dessus. Joué par Mark Ruffalo, il  semblerait que le géant ait un rôle important dans le film aussi puisque Banner en sait plus sur Thanos que quiconque. Il connaît sa puissance destructrice et veut informer tout le monde du risque de l’affronter. De nombreuses personnes évoquent le fait que même Hulk a peur de Thanos. D’après l’acteur, la frontière entre Bruce Banner et Hulk serait de plus en plus floue. Le héros parviendrait même à s’exprimer en faisant des phrases. Ce qui n’était pas totalement le cas dans Thor: Ragnarok. Dans la bande-annonce on voit aussi bien Bruce Banner que Hulk ce qui peut signifier que la peur du premier de se transformer définitivement en Hulk n’est pas fondée. Un Hulk intelligent serait une première au cinéma mais pas dans les comics où, par exemple, Doc Green évolue.

 

Black Widow

La Black Widow de Scarlett Johansson est également de retour après les évènements de Civil War. Opérant encore plus dans le secret que durant sa carrière d’espionne, celle-ci va devoir accepter de se retrouver sans pouvoirs face au Titan Fou. L’actrice américaine a également sous-entendu que la relation entre son personnage et Hulk ne serait pas au beau fixe dans le film et que pour elle, c’était une relation terminée. C’est un des nombreux aspects que les frères Russo vont devoir développer dans leur film. Un petit changement a également fait son apparition : Natasha Romanoff est devenue blonde. L’ex-espionne du SHIELD fera donc partie des personnages qui iront au Wakanda avec Steve Rogers.

 

 

 

Hawkeye

Voici le grand vainqueur du cache-cache organisé par le MCU depuis Civil War: Hawkeye ! Incarné par Jeremy Renner, Hawkeye est le grand absent des campagnes marketing depuis le début de la promotion d’Avengers: Infinity War. Présent dans aucune bande-annonce et aucune affiche du film, on en vient à se demander si le personnage est même dans le film ! L’un des deux réalisateurs a confié que Clint Barton s’était retrouvé dans la même situation que Rogers et son équipe : il est devenu un hors-la-loi. Il explique ensuite qu’il est retourné voir sa famille. Il pourrait ne pas être présent dans le film et apparaître en scène post-générique, voir changer son identité pour celle de Ronin, mystère !

 

 Scarlet Witch

La sorcière la plus populaire du MCU va revenir après sa première apparition dans Avengers: Age of Ultron puis son retour dans Captain America: Civil War. Joe Russo a expliqué que c’était un personnage complexe et que, comme tous les personnage surpuissants, il était dur de la faire évoluer. D’après le réalisateur, elle aura droit à son propre arc narratif qui la verra s’opposer à ses tourments intérieurs et qui nous fera découvrir une dimension psychologique. Cela semble indiquer que le rôle de Scarlet Witch sera assez important dans Infinity War et plus encore dans le futur du Marvel Cinematic Universe. Dans les comics, la sorcière rouge est un des personnages les plus puissants de l’univers, tout comme Jean Grey. Les réalisateurs semblent vouloir aller doucement avec la découverte des pouvoirs du personnage interprété par Elizabeth Olsen.

 

Vision

Un des personnages qui suscite le plus de questions est sans aucun doute Vision joué par Paul Bettany. Etant donné que le personnage vit grâce à la pierre de l’esprit sur son front et que Thanos veut récupérer toutes les Pierres de l’Infini, on peut supposer qu’il est amené à souffrir si ce n’est pire. Vision fait partie de l’équipe, tout comme Scarlet Witch qui va au Wakanda. On remarque d’ailleurs dans les bande-annonces qu’il a réussit à se faire une apparence humaine. Il semblerait même que cela soit à cause de lui que les Avengers se réfugient au Wakanda pour le protéger de Thanos. La Vision sera donc au centre du film même si pendant la campagne de promotion du film, cela ne semblait pas. La romance entre Vision et Scarlet Witch sera également présente dans le film comme on peut le voir dans les bande-annonces.

 

 

Ant-Man

 

Ant-Man, tout comme Hawkeye est très peu présent dans la campagne de communication du film. Une rumeur tend à dire que les deux héros se retrouveront dans le film juste après Avengers: Infinity War, Ant-Man and The Wasp et que ceux-ci seront les Hulk et Thor de Captain America: Civil War que l’on a retrouvé ensemble dans Thor: Ragnarok. Cependant, ici il s’agit d’une menace planétaire, ce qui n’était pas le cas de Civil War. On ne sait donc pas si l’on retrouvera Paul Rudd ou pas dans ce film puisque, comme Hawkeye, il n’a pas eu droit a une couverture pour Entertainment Weekly. Il semblerait que les deux prochains films Marvel soient hautement liés cependant on a aucune information sur la nature du lien entre les deux films.

 

 

Spider-Man

L’Iron Spider sera dans Avengers: Infinity War ! Peter Parker revient sous les traits de Tom Holland. Le héros que l’on a découvert pour la première fois dans Captain America: Civil War puis retrouvé dans son film solo Spider-Man: Homecoming va bénéficier de l’armure que lui proposait Tony Stark à la fin du film. Le plus grand changement, qui est une partie de ce qui fait que Peter Parker est Spider-Man, est évidemment l’arrivée du spider-sens. On peut le voir dans la bande-annonce alors qu’il est dans un bus et que ses poils se hérissent. Le fait qu’il porte l’armure proposée par Tony Stark signifie aussi qu’il a réfléchi sur comment faire face à Thanos et qu’il a choisi pour ce combat de rejoindre les Avengers.

 

 

 

Black Panther

Film le plus récent avant Avengers: Infinity War, Black Panther a ébloui la critique et le public en faisant découvrir le Wakanda au monde entier ainsi que son héros, Black Panther. Incarné par Chadwick Boseman, le héros est revenu chez lui après les évènements de Captain America: Civil War. Après avoir fait face à Erik Killmonger et Ulysses Klawe, il va se retrouver confronté à Thanos. Le Wakanda étant l’un des pays les plus avancés technologiquement et donc les mieux protégés, le roi T’Challa va devoir accueillir chez lui les Avengers qui viennent protéger Vision. T’Challa va faire construire un nouveau bras pour Bucky Barnes et deux petits boucliers pour Steve Rogers, on peut les voir dans la bande-annonce. Ces deux boucliers ont été crées par Shuri. Chadwick Boseman a déclaré que Steve Rogers et T’Challa se feront confiance dans le film.

 

 

Okoye

Autre personnage fondamental de l’univers de Black Panther: Okoye. Elle a été annoncée le 14 juin 2017 avant sa première apparition dans Black Panther. Elle est la garde du corps de T’Challa et la chef des Dora Milaje. Jouée par Danai Gurira, Okoye n’est pas prête à voir le Wakanda s’ouvrir au monde et n’est pas d’accord avec la décision de son  roi malgré le fait qu’elle doit lui être loyale. Gurira explique que c’est un personnage qui aime avoir le contrôle et que le fait que Thanos envahisse le Wakanda est le pire scénario pour elle et découle directement du fait que T’Challa a ouvert les frontières du pays. L’enjeu va donc être pour Okoye de protéger son pays sans qu’il change.

 

 

 

Doctor Strange

Dans Avengers; Infinity War on pourra également retrouver Stephen Strange alias Doctor Strange joué par Benedict Cumberbatch. La première apparition du héros remonte à son film solo Doctor Strange puis on a pu l’apercevoir dans Thor: Ragnarok quelques minutes lors d’une séquence assez drôle. Il semblerait que le sorcier neurochirurgien soit en très mauvaise posture dans le film face à Ebony Maw, comme on peut le voir dans la bande-annonce. A la fin de son film solo, Strange disait qu’il n’était pas encore prêt à porter l’Œil d’Agamotto qui possède l’une des pierres de l’Infini et il semblerait, comme on peut le voir dans la bande-annonce, que cela ait changé. Strange sera donc aussi en danger puisqu’il porte une pierre de l’Infini. Il sera probablement plus expérimenté que dans Doctor Strange.

 

 

Wong

Wong est un maitre des arts mystiques de Kamar-Taj et l’un des personnages les plus proches de Stephen Strange. On peut le voir dans Doctor Strange joué par Benedict Wong. C’est de lui que l’on apprend que l’Œil d’Agamotto possède une pierre de l’Infini. On ne sait pas du tout quel sera le rôle de Wong dans Infinity War cependant il sera sûrement assez petit vu le nombre de personnages dans le film. Wong est un magicien puissant mais on ne sait pas si il va affronter Thanos avec les autres héros où si il sera aux cotés de Doctor Strange contre Ebony Maw.

 

 

 

 

Star-Lord

Le retour du fils prodigue sur Terre ? C’est la question que l’on se pose à propos de Star-Lord après ses déboires intergalactiques avec notamment Ronan et son propre père dans les deux volumes des Guardians of the Galaxy. Dans la bande-annonce on peut voir Chris Pratt, l’acteur qui incarne le héros, aux cotés d’Iron Man, de Spider-Man et de Drax dans ce qui semble être une scène plus légère que le reste du film. Pratt a déclaré que même si c’était un film Avengers, il resterait un Gardien de la Galaxie avant tout. D’après Anthony Russo, le second réalisateur, les changements dans l’univers des Gardiens ont été infimes et n’ont pas grandement affecté les personnages à part Groot. D’après celui-ci, l’équipe est encore plus harmonieuse car ils savent travailler ensemble et ils font ça depuis un petit bout de temps. On sait que dans le film ils vont se séparer pour mener à bien plusieurs missions. Il semblerait que Star-Lord retrouve sa Terre natale.

 

Gamora

Gamora, jouée par Zoe Saldana va avoir, semble-t-il une part importante dans le film notamment un flashback sur sa rencontre avec Thanos. Etant donné qu’il s’agit de l’une des deux filles de Thanos et que le film se concentrera sur lui, on pourra donc probablement voir comment fonctionnait leur relation avant que celle-ci se rebelle et parte. Joe Russo a déclaré qu’une partie de l’histoire du film se passerait du point de vue de Gamora. Il a aussi expliqué qu’elle aurait un arc intéressant dans le film. Une rumeur veut que Gamora soit le seul personnage suffisamment fort pour tuer son Titan de père adoptif. C’est aussi l’un des personnages qui connaît le mieux cet ennemi surpuissant et qui pourra répondre aux questions des Avengers qui se retrouvent confrontés à lui comme on le voit dans la bande-annonce avec Tony Stark qui demande qui est Thanos et ce qu’il veut.

 

Drax

L’un des personnage suspectés d’avoir une fin peu heureuse est Drax. Ceci est dû au fait que Dave Bautista, l’interprète de l’extraterrestre, va reprendre du service en tant que catcheur, ce qu’il faisait avant d’être acteur. De plus, on imagine bien Drax le destructeur se jeter sur Thanos pour venger le meurtre de sa femme et de sa fille que l’on a appris dans Guardians of the Galaxy. Si il n’est pas le personnage principal des films GotG, Drax reste néanmoins un personnage auquel on s’attache facilement, exactement le genre de personnage que Marvel pourrait bien tuer surtout dans Avengers: Infinity War.

 

 

 

 

Groot

 

Depuis Guardians of the Galaxy, le personnage de Groot est devenu l’un des personnages préférés de beaucoup de fans du MCU. L’arbre extraterrestre est doublé par Vin Diesel en VO. Il y a un peu moins d’un mois, James Gunn a révélé, lors d’un débat sur qui sauver entre un Porg (les créatures de Star Wars) et Groot, que le premier Groot était mort à la fin du premier volume des aventures des Gardiens de la Galaxie et que celui que l’on voyait dans Guardians of the Galaxy Vol. 2 était son fils. Dans une des nombreuses scènes post-générique de ce dernier, nous pouvions apercevoir un Baby Groot devenu adolescent et qui passait son temps à faire le contraire de ce que lui demandait Star-Lord et à jouer. Terry Notary, l’acteur qui prête ses gestes à Groot à déclaré qu’il s’était éclaté sur le tournage et que le personnage de Groot s’était trouvé un mentor et qu’il suivait son modèle.

 

Rocket

L’autre membre du duo inséparable revient aussi dans Avengers: Infinity War, toujours doublé par Bradley Cooper. D’après Sean Gunn, l’acteur qui joue Kraglin, qui s’occupe des mouvements de Rocket et qui est aussi le frère de James Gunn, le réalisateur des deux volumes des Guardians of the Galaxy, Rocket ne sera absolument pas impressionné par les plus puissants héros de la Terre. Entertainment Weekly a dévoilé que les deux compères allaient passer beaucoup de temps avec Thor comme on peut le voir sur l’affiche. Leur but est de trouver une arme pour le dieu du tonnerre comme on le voit dans la bande-annonce. Rocket, qui avait brusquement changé et gagné en humanité lors de la mort de Yondu dans Guardians of the Galaxy Vol. 2, va donc devoir garder la tête froide face à Groot qui va sûrement lui désobéir. En revanche on ne connaît pas ce que ressent Rocket face à Thanos.

 

Nebula

L’un des personnages les plus complexes sera également de retour dans Infinity War. Il semblerait que Nebula, incarnée par Karen Gillian, bénéficie d’un arc dans le film qui nous permettra d’explorer son passé qui est, d’après l’actrice, beaucoup plus sombre que ce à quoi l’on s’attend. Comme on le voit dans le premier volume des aventures des Gardiens, Nebula a vu sa famille se faire massacrer devant ses yeux par Thanos lui-même. Nebula est toujours motivée par la vengeance et veut encore tuer Thanos pour ce qu’il lui a fait subir. L’actrice a déclaré que son personnage deviendrait ami avec quelqu’un. Elle a également semblé indiquer que le personnage s’orienterait du coté des héros pour vaincre Thanos et qu’elle aussi avait une mission. Alors que dans le premier volume de Guardians of the Galaxy, elle était méchante, dans le second, son personnage a été approfondi et semblait pencher du coté de sa sœur Gamora.

 

Mantis

Mantis revient aussi aux cotés des Gardiens de la Galaxie. Des rumeurs font état du fait que le personnage joué par Pom Klementieff serait une arme secrète contre Thanos. En effet celle-ci pourrait mettre « en sommeil » Thanos comme elle le faisait pour Ego dans Guardians of the Galaxy Vol. 2. Son pouvoir d’apaiser les émotions pourrait donc bien être utile dans ce cas. On ne sait pas dans quelle aventure va se lancer l’héroïne un peu naïve ni quel héros elle va choisir de suivre puisqu’on ne la voit pas dans les bandes-annonces qui sont sorties jusqu’ici.

 

 

 

 

Thanos

Le voici, le plus grand méchant du MCU enfin sur nos écrans !  Thanos ! Mais au final, qui est réellement Thanos ?

Thanos a été crée en 1973 par le célèbre Jim Starlin et est apparu dans un comics Iron Man pour la première fois ! C’est un Eternel (une race crée par les Célestes) qui possède de nombreux pouvoirs. Pamis eux on retrouve une intelligence redoutable, la télékinésie (qui permet de faire bouger ce qu’il veut avec son esprit), la télépathie, la téléportation, une force et endurance à toute épreuve et lorsqu’il possède le Gant de l’Infini, Thanos est omnipotent et omniscient. Dans les comics, Thanos nait sur Titan et se retrouve avec un physique bien différent des autres Titans, ce qui l’isole et l’empêchera de prendre le trône de son père si celui-ci vient à mourir. Pour la faire courte, Thanos se retrouve exilé et son cœur s’emplit de haine et de rage au fur et à mesure qu’il parcourt l’univers à tel point que lorsqu’il revient,  il tue tous les habitants de son monde natal. Depuis ce temps il erre dans l’univers et de temps en temps attaque la Terre. Il ne peut pas mourir puisque la mort elle-même l’a refusée au portes de son royaume.

Tout ceci est bien entendu, ce qui se passe dans les comics mais qu’en est-il du film ?

Incarné par Josh Brolin (qui incarne d’ailleurs Cable dans Deadpool 2), Thanos est un être « virtuellement indestructible » d’après Joe Russo. Il désire détruire une moitié de l’univers afin que l’autre puisse survivre. On ne sait pas si le scénario va suivre son histoire dans les comics cependant, on pourra voir quant il découvrira Gamora et probablement Nebula. On le voit depuis The Avengers qui est sortit en 2012 et d’après les réalisateurs, c’est la plus grande menace que les Avengers n’ont jamais affrontée. C’est d’ailleurs de son point de vue que sera montrée une bonne partie du film, ce qui différencie Avengers: Infinity War des autres films Marvel. D’après Brolin, ce n’est pas un personnage fondamentalement mauvais puisqu’il fait ce qu’il croit être bon et qu’il est même capable de compassion. Toujours d’après lui, c’est sa différence et le fait qu’il soit rejeté par son peuple qui le mène à son apparente folie.

Le Black Order

Tout bon despote a toujours sa garde personnelle rapprochée et Thanos ne fait exception puisqu’il est accompagné des pires criminels connus.

Ebony Maw, Corvus Glave, Proxima Midnight et Black Dwarf sont les quatres hommes de main du Titan Fou.

Découvrons plus en détail qui ils sont :

Ebony Maw

Ebony Maw est un télépathe très puissant qui fait passer un mauvais quart d’heure à Doctor Strange dans la bande-annonce. Dans les comics, Maw contrôle Strange et le fait même devenir agent double pour Thanos. On peut imaginer que la scène de la bande-annonce, qui pourrait être tirée d’un film d’horreur, fait référence à ce contrôle sur Strange. Il est très intélligent, à tel point qu’il est le conseiller de Thanos. Un peu à l’image de Loki, il est passé maitre dans l’art de manipuler et influer sur les décisions. Dans certains comics il peu aussi se téléporter. Même si il préfère de loin contrôler les gens et les manipuler, Maw est un très bon combattant et maitrise des arts martiaux. Dans les comics il a accès à une grande variété d’armes extraterrestres et utilise souvent un bouclier qui l’a sauvé plusieurs fois.

 

Proxima Midnight

Probablement la guerrière la plus dangereuse du Black Order et de la galaxie, Proxima Midnight est aussi la plus dangereuse. Dans les comics, Midnight a mis en déroute le Wakanda, Atlantis et New York. Elle possède une force et une vitesse surhumaine, une endurance à toute épreuve, sa peau résiste à de nombreux métaux cependant elle a été bléssée par une lance faite en vibranium. Elle peut également resister à de très forte pressions, au froid extrême et n’a pas besoin de respirer. C’est donc un adversaire de taille. De plus elle utilise comme arme une lance forgée dans une étoile qui réagit à ses pensées et qui, selon ses choix, peut immobiliser, tuer ou changer la gravité autour de sa victime. Si l’on se réfère au matériau de base, elle a même la possibilité de changer Hulk en Bruce Banner. Une fois sa mission accomplie, sa lance revient dans sa main. Elle maitrise de très nombreuses techniques de combat.

Corvus Glaive

Corvus Glaive est en quelques sortes le général de Thanos. C’est lui qui dirige les troupes et il est à la tête d’une armée extraterrestre très armée et il est souvent aidé par les Outriders, une race d’éxtraterrestre télépathe avec le pouvoir d’influer sur la gravité. On peut les voir évoluer dans la bande-annonce ce qui signifie que les Outriders seront également dans le film. Mais revenons-en à Corvus Glaive. Glaive est un guerrier qui possède, comme sa femme Proxima Midnight, une force et une endurance surhumaine. Il est aussi éxtremement rapide et sa peau est quasiment impénétrable. Sa particularité est qu’il est immortel tant qu’il possède son arme à la main. En effet dans les comics il meurt l’arme à la main et son corps se reforme juste après. Glaive est un très bon combattant et un tacticien militaire hors-pair. Son arme aussi est assez particulière car elle peut trancher la peau de Hulk ou d’Hyperion dans les comics.

Black Dwarf

Voici le membre le moins fort du Black Order malgré son apparence. Il s’agit de Black Dwarf, le frère de Corvus Glaive. Dans les comics, Black Dwarf est envoyé par Thanos pour attaquer le Wakanda mais il se heurte à la résistance du pays et est exclu du Black Order par le Titan. Un peu de temps après, celui-ci lui laisse une seconde chance et lui demande de défendre le Pic, une base du SWORD conquise par son armée. Black Dwarf y affronte les Avengers et se fait tuer par Ronan. Il possède une force et une endurance surhumaine et une peau impénétrable. Ronan le tue en lui brisant le crâne. En tant que guerrier éxpérimenté, Black Dwarf utilise une hache faite dans un alliage inconnu. Sa seule faiblesse est sa tête, quelque chose que Ronan a dû apprendre à ses dépends. Grâce à sa peau, il a pu affronter Ronan, Super-Skrull et Annihilus en même temps.

 

Les Avengers vont donc bien avoir besoin d’aide pour affronter Thanos et son Black Order !

 

Les Infinity Stones

Sujet central d’Avengers: Infinity War et de la quête de Thanos, les pierres de l’Infini sont au nombre de six et pour que nous ne les mélangions pas, voici un ultime rappel sur ce que sont les Infinity Stones.

Créées par la Mort, l’Entropie, l’Infinité et l’Eternité, les quatres entités cosmiques, les pierres relient différents pans de l’univers Marvel entre eux. Veritable fil conducteur de l’univers Marvel depuis Captain America: The First Avenger, les pierres possèdent un pouvoir immense et chacune d’elle est déstructrice. Voici les 6 pierres de l’Infini :

 

La Pierre de l’Espace

C’est la première pierre que l’on peut apercevoir dans Captain America: The First Avenger. Elle est présente sous la forme du Tesseract que l’on retrouve un an après dans The Avengers. Elle est possédée par Heimdall jusqu’à Thor: Ragnarok. On voit rapidement Hela passer devant puis on ne la voit plus. Dans la bande-annonce on voit Loki tendre le Tesseract vers Thanos. C’est donc que le frère de Thor est revenu à Asgard pour le prendre à un moment. C’est l’une des deux pierres que Thanos possède lorsqu’il affronte Steve Rogers dans la bande-annonce. Elle permet au porteur d’être à plusieurs endroits en même temps, de se téléporter, de bouger beaucoup plus rapidement, d’augmenter les distance entre des objets, réarranger l’espace et si on l’utilise au maximum, elle permet l’onmiprésence.

 

La Pierre de l’Esprit

C’est la seconde pierre que l’on découvre dans le MCU. Cette pierre est la pierre présente dans le sceptre de Loki qui est utilisé pour créer Vision. Sans le sceptre, elle est jaune. On peut la voir pour la première fois dans The Avengers puis on découvre réellement que c’est une pierre de l’Infini dans Avengers: Age of Ultron lorsque les Avengers créent Vision à partir de l’intélligence artificielle de JARVIS et du corps créé par Ultron et Helen Cho. Parmi les nombreux pouvoirs de la pierre, on peut retrouver la capacité de rentrer dans la tête des autres, de voir leurs rêves et leurs pensées et, lorsqu’elle est associée à la pierre du pouvoir, elle permet d’entrer dans tous les ésprits de l’existence simultanément. Une fois poussée à son maximum, la pierre de l’esprit permet l’omniscience.

 

La Pierre de la Réalité

La pierre de la réalité est aperçue pour la première fois dans Thor: The Dark World sous la forme de l’Ether, une substance rouge et noir, visqueuse et liquide. La pierre est d’abord controlée par Malekith, le seigneur de guerre des Efles Noirs puis gagnée par le roi Bor, père d’Odin, grand-père de Thor. A la fin du film, la pierre est à Asgard. On ne sait pas où elle est passée depuis même si on devine qu’elle est dans la grande collection du Collectionneur. Elle peut permettre au porteur d’exaucer tous ses voeux même si ceux-ci sont en contradiction totale avec les lois de la physique. Elle peut également permettre à son porteur de créer une autre réalité si il le désire où le monde est comme il le désire. Avec les autres, la pierre de la réalité peut étendre ses pouvoirs à l’univers entier.

 

La Pierre du Pouvoir

Apparue pour la première fois dans Guardians of the Galaxy, la pierre du pouvoir résidait dans l’Orbe que l’on voit dans le film. Thanos était déjà à la recherche des pierres dans le film puisqu’il avait envoyé Ronan la chercher sur la planète Morag. Ronan fait tout pour la récupérer, ce qu’il parvient à faire à la fin du film dans le but de détruire Xandar et Thanos. Heureusement les Gardiens l’en empêchent et rassemblent leurs forces pour le détruire avec la pierre. Depuis la pierre est possédée par le Nova Corps. C’est l’autre des deux pierres que Thanos possède déjà dans la bande-annonce. Grâce à cette pierre le porteur est encore plus fort et peu manipuler les énergies. Elle permet aussi de booster les pouvoirs des autres pierres. A son maximum, elle permet l’omnipotence.

La Pierre du Temps

La dernière pierre apparue est la pierre du temps. On peut la voir dans Doctor Strange. C’est elle qui donne son pouvoir à l’Oeil D’Agamotto de Stephen Strange. Après avoir été créée par les Entités Cosmiques, la pierre a été placée dans le médaillon par Agamotto puis le pendentif est resté sur son piédestal pendant longtemps jusqu’à ce que Strange l’utilise. En accord avec Wong, Strange a reposé le médaillon sur son piédestal jusqu’à ce qu’il sache l’utiliser. On le revoit dans Thor: Ragnarok avec le médaillon autour du cou. La pierre permet à son porteur d’inverser le cours du temps, de ralentir celui-ci, de l’accèlerer, de voyager dans le temps, de changer le passé et le futur. Accompagnée des autres pierres, elle permet au porteur d’être omniscient et de controler passé, présent et futur.

 

La Pierre de l’Ame

D’après les textes de Wong, la pierre del’Ame est la plus puissante de l’univers. Elle permet au porteur de voler, manipuler et changer les âmes vivantes et mortes. C’est aussi une passerelle vers un univers de poche idyllique. A son plein potentiel, avec les autres pierres elle permet au porteur d’avoir le contrôle sur toutes les formes de vies de l’univers. Sa localisation est inconnue et plusieurs rumeurs évoquent le fait qu’elle pourrait être au Wakanda. De couleur orange, c’est la pierre qui est au milieu du gant et la plus importante.

 

Ensemble ces 6 pierres donnent au porteur la possibilité d’être omniscient, omnipotent, omniprésent et immortel. Si Thanos récupère ces pierres, il sera alors impossible pour les Avengers de contrecarrer ses plans. Gamora nous a appris que si Thanos prenait posséssion des 6 pierres, il pourrait rayer la moitié de l’univers de la carte en un claquement de doigts.

L’equipe derriere le film

Si Avengers: Infinity War est un film aux proportions dantesques, c’est aussi grâce à l’équipe qui agit dans l’ombre. Comme vous le savez sûrement, le film est réalisé par les frères Russo que l’on retrouve derrière la caméra après Captain America: Civil War et Captain America: The Winter Soldier. Joe et Anthony Russo ont également réalisé d’autres films qui ne s’inscrivent pas du tout dans ce registre comme You, Me and Dupree ou encore Welcome to Collinwood. Les frères Russo seront aussi, d’après les informations sur Avengers 4, les réalisateurs du prochain film.

On retrouve également un autre duo iconique des écuries cinématographiques de Marvel au scénario : Christopher Markus et Stephen McFeely. Ce duo de scénaristes a déjà travaillé sur Captain America: The First Avenger, Thor: The Dark World, Captain America: The Winter Soldier ou encore Captain America: Civil War. Le duo a aussi travaillé sur les trois films adaptés de l’univers du Monde de Narnia, No Pain No Gain ou encore The Life and Death of Peter Sellers. Ils seront également chargés du scénario du prochain film Avengers.

Le film est toujours produit par Kevin Feige qui est également directeur de Marvel Studios et qui produit des films Marvel depuis le X-Men de 2000 de Bryan Singer. Pour la composition, on retrouvera Alan Silvestri qui avait signé le magnifique thème de The Avengers et qui avait aussi travaillé sur Captain America: The First Avenger. Silvestri est un compositeur renommé puisqu’il a entre autre composé les musiques des films Baby Boss, The Croods, The A-Team, Flight, The Walk, Night at the Museum: et le plus récent Ready Player One de Steven Spielberg. La costumière du film est Judianna Makovsky qui a crée les costumes sur des films plus ou moins connus comme Harry Potter and the Philosopher’s Stone, Captain America: The Winter Soldier, Goosebumps, X-Men: The Last Stand, Derrière la photographie du film se cachera Trent Opaloch que l’on connaît pour Yellow, District 9, Elysium, Captain America: The Winter Soldier et Chappie. Les décors du film ont été réalisés par Charles Wood qui est assez peu connu mais qui a cependant travaillé sur Doctor Strange, Guardians of the Galaxy, Thor: The Dark World, Wrath of the Titans, The A-Team, Driven ou encore The Italian Job. Le film sera monté par Jeffrey Ford et Matthew Schmidt. Le premier est connu pour Hide and Seek, Captain America: The First Avenger, Iron Man 3, The Avengers, Captain America: The Winter Soldier, Avengers: Age Of Ultron et Captain America: Civil War alors que le second l’est essentiellement pour Captain America: The Winter Soldier, Drone et Captain America: Civil War.

Toujours distribué par Marvel Studios et Walt Disney Studios Distribution, Avengers: Infinity War regroupe donc un paquet de gens issus du même univers aussi bien au cast qu’en coulisse.

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur Avengers: Infinity War !

Si une chose est sûre, c’est que de nombreux personnages ne ressortiront pas du film indemnes.

Depuis maintenant 10 ans, les Studios Marvel nous font rêver, apportant à l’écran nos personnages favoris et il est temps de faire nos adieux à certains…

Avengers: Infinity War au cinéma le 25 Avril !

 

Revoyez les bandes-annonces et jetez un oeil à l’ordre de visionnaire des 18 films qui le précèdent !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.