LE TOP 5: Les 5 meilleurs Robins


Batman, le Chevalier Noir de Gotham City et l’un des héros le plus populaires de DC Comics, travaille à de nombreuses occasions avec des acolytes, contrairement à ce que pourraient laisser penser certaines adaptations cinématographiques. A juste titre surnommée la Bat Family, les alliés de Batman font souvent partie de ses proches et l’allié le plus indispensable que Bruce Wayne a eu à ses côtés fut toujours l’indétrônable Robin.

En-dehors des réalités alternatives et des différentes autres terres, on peut principalement compter 5 Robins dans l’histoire de Batman. Et si nous les classions ?

5 / Stephanie Brown

Certainement la moins connue du lot, Stephanie Brown fut pendant un court laps de temps Robin en remplacement de Tim Drake, lorsque celui-ci dut laisser ses collants au placard une fois que son père découvrit ses activités de justicier. Fille du super-vilain Cluemaster et se faisant auparavant nommer Spoiler, Stephanie demande à Batman de l’entrainer afin de devenir la nouvelle Robin, ce qu’il accepte à contre-coeur. Après des mois d’entrainement, Batman ne la trouve finalement pas suffisamment bonne en tant que remplaçante de Tim Drake et la renvoie. Voulant montrer sa dévotion au rôle de Robin, Stephanie sera finalement à l’origine de l’arc War Games qui la verra (présument) mourir. Elle reviendra ensuite dans sa propre série en tant que la nouvelle Batgirl mais le reboot de DC The New 52 la verra retourner à son rôle de Spoiler dans la continuité actuelle.

4 / Tim Drake

Troisième jeune garçon à avoir porté le costume et le surnom de Robin, Tim Drake a fait sa première apparition dans les comics en 1989 en remplacement du très décrié Jason Todd. Détective en herbe, Tim Drake réussit à découvrir l’identité de Batman et Robin et réussit à convaincre Bruce Wayne de le prendre sous son aile en tant que nouveau Robin après le décès de Jason. A l’inverse de son prédécesseur, Tim fut adulé par les lecteurs et restera dans le rôle de Robin pendant une vingtaine d’années, en l’occurence jusqu’à la mort de Batman, où il adoptera le surnom de Red Robin pour se différencier du nouveau Robin. Tim Drake est notamment connu comme le fondateur de Young Justice et pendant longtemps le leader des Teen Titans, et a été dépeint à de nombreuses reprises en tant que Batman himself dans des futurs ou réalités alternatifs.

3 / Damian Wayne

Dernier Robin en date (et toujours d’actualité), Damian Wayne a la particularité d’être le fils génétique de Bruce Wayne. Egalement le fils de Talia al Ghul, Damian a été entrainé dès son plus jeune âge par la Ligue des Assassins afin de devenir l’héritier ultime de Ra’s al Ghul. Damian n’apparait que relativement tard, en 2006, dans les comics lorsque Bruce apprend son existence. Après la mort de Bruce, Damian deviendra le nouveau Robin et le restera à travers les différents reboots de l’éditeur DC Comics, faisant pour la première fois équipe avec son père en 2011 seulement. Damian est d’un tempérament plus violent que ses prédécesseurs de par son éducation mais pourtant Bruce a plus vite tendance à l’excuser, s’impliquant plus dans son éducation qu’avec Dick Grayson ou Jason Todd. Damian est actuellement le leader des Teen Titans.

2 / Jason Todd

Certainement l’un des Robins avec la carrière la plus courte, Jason Todd est apparu pour la première fois dans les pages de Batman en 1983. Populaire à ses débuts mais finalement décrié par les fans lors d’une refonte des ses origines, Jason fera l’objet d’un vote historique auprès des lecteurs du Chevalier Noir qui, tels des spectateurs d’un combat de gladiateur, décidèrent du triste sort du deuxième Robin. Le moins qu’on puisse dire est que la fin de Jason fut remarquée et marque encore les esprits des fans de Batou, Robin étant battu à mort par le Joker dans A Death in the Family, comics devenu culte depuis. Mais ceci sera sans compter sur Judd Winick, qui décida de ramener le personnage à la vie en 2005 dans le non moins célèbre arc « Under the Hood », y voyant un Jason Todd ressuscité à l’aide d’un Puits de Lazare. Adoptant l’alias de Red Hood, Jason était d’abord un vilain avant de se ranger du côté de Batman au fil des années, restant toutefois plus violent que les autres membres de la Bat Family, n’hésitant pas à tuer si nécessaire. Red Hood mène sa propre équipe d’hors-la-loi dans les comics, combattant aux côtés de Artemis et Bizarro.

1 / Dick Grayson

Si vous avez jeté un oeil à la page « à propos » du site, vous savez sans doute que je ne pourrai pas être objectif ici. Mais après tout, Dick Grayson reste l’indétrônable Robin dans les esprits de pas mal de lecteurs. Premier personnage à avoir porté le costume de Robin en 1940, apparaissant pour la première fois dans le même numéro que Batman, Dick Grayson fut le Boy Wonder de Batman pendant plus de 40 ans. C’est deux fois plus que Tim Drake, quatre fois plus que Damian Wayne, … c’est simple, à lui-seul il compte plus d’années en tant que Robin que tous les autres mis bout à bout. Dick a même remplacé Batman a de nombreuses reprises, dont notamment deux années qui le virent remplacer « définitivement » Bruce Wayne sous la cape après la mort de ce dernier… jusqu’au reboot de 2011 bien entendu.

Dick Grayson fut le fondateur des Teen Titans et mène toujours actuellement la formation contemporaine des Titans depuis DC Rebirth. Bien sûr, je n’allais pas l’omettre, Dick est également connu sous son propre surnom de super-héros, Nightwing, l’un des alliés les plus fidèles de Batman et sans doute celui qui se débrouille le mieux en solo, tant dans es aventures que dans les ventes dans les librairies. Amenant le meilleur des deux mondes, une formation made by Batman et une volonté de ne pas tomber dans la solitude d’un Bruce Wayne, Dick arrive en haut de ce top 5 haut la main, combinant intelligence, charme, agilité et badass attitude.

Et vous ? Quel est votre Robin préféré ? Ditez-le nous dans les commentaires !


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.