GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir “Deadpool 2”


On l’attendait tous, Deadpool fait son retour sur le grand écran. Après un premier opus au succès inoubliable, notre antihéros préféré revient dans le rire et l’action, accompagné cette fois d’un personnage attendu de tous les fans. Un peu perdu ? Faut-il vous rafraîchir la mémoire ? Pas de panique ! UDC.com vous a concocté un petit guide, histoire d’aller voir le film avec tous les outils en main pour passer le meilleur moment possible.

L’univers cinématographique X-Men

On le connait bien, l’univers cinématographique X-Men a fait son petit bout de chemin depuis sa naissance en 2000 sous la direction de Bryan Singer. Une première trilogie avait alors vu le jour, suivie des aventures du célèbre Wolverine et d’un nouvel arc racontant les aventures des X-Men à leurs débuts. En 2016 débarquait dans les salles le premier Deadpool, premier spin-off mettant en scène un personnage n’apparaissant pas dans la branche principale de l’univers. L’année dernière, nous avions droit à Logan, et prochainement arriveront à leur tour les New Mutants dans le film éponyme. Quant à Gambit, une lointaine légende raconte qu’un film serait en préparation, mais le temps passe et rien ne semble se concrétiser de ce côté…

Mais revenons-en à nos moutons, c’est-à-dire Deadpool 2 qui sera le onzième opus de l’univers cinématographique X-Men, et bien sûr le plus proche à venir.

Deadpool, le film

Projet de longue halène, le premier film à mis du temps pour voir le jour, mais a survécu grâce à l’insistance de Ryan Reynolds pour le mettre au monde en 2016. Il raconte les aventures d’un mercenaire embrigadé dans une expérience prétendument destinée à faire de lui un super-héros, et obtient un pouvoir de régénération total en contrepartie d’une apparence monstrueuse. Après cela, Wade Wilson, devenu Deadpool, se lance dans une chasse à l’homme pour trouver le responsable de son état et le seul selon ses dires à pouvoir lui rendre son apparence d’origine. C’est finalement lorsque Vanessa, son grand amour, est prise en otage par le fameux Francis, alias Ajax, que Deadpool obtient enfin sa vengeance.

Dans le deuxième opus, Deadpool fera affaire à l’un des personnages phares de l’univers X-Men et l’un des grands intervenants des aventures de Deadpool : Cable. Super-soldat venu du futur pour éliminer un jeune mutant, il trouvera Deadpool sur sa route, accompagné des X-Force, groupes de mutants formés à l’occasion par le mercenaire psychotique.

Deadpool

Wade Wilson, alias Deadpool, est le héros de cette comédie sanglante et est incarné par le si-parfait-pour ce-rôle Ryan Reynolds. Mercenaire depuis presque toujours, il assassine sans vergogne, mais suit l’étrange code moral selon lequel il ne tuerait que ceux qui le méritent vraiment (selon lui). Ses origines de mutant prennent racine le jour où il se voit diagnostiqué un cancer multiple et accepte par désespoir de participer à une expérience louche : Weapon X. Il en ressort défiguré et doté d’une capacité de régénération totale, qui le mènera à une vie plus délirante et sanglante que jamais.

Ryan Reynolds est celui qui enfilera encore le masque, d’autant que sans lui Deadpool serait encore loin d’atterrir sur nos écrans. D’abord remarqué pour un premier rôle dans la série Fifteen, il a joué le rôle de Hal Jordan dans Green Lantern et avait donné un premier essai à Deadpool dans X-Men Origins: Wolverine ; deux apparitions aujourd’hui source de plaisanterie que l’acteur/producteur n’a pas hésité à exploiter dans sa nouvelle franchise.

Cable

Nathan Summers, alias Cable, a une histoire des plus compliquées, si bien qu’il est probable d’en trouver une version partiellement épurée pour cette première apparition à l’écran. Originellement le chef des X-Force, il est le fils de Scott Summers et de Madelyne Pryor, une clone de Jean Grey. Infecté bébé d’un technovirus, il est devenu mi-mutant mi-cyborg et a hérité des dons de télépathe et de télékinésiste de sa mère, tandis qu’il doit son œil brillant à son père. Son lien avec Deadpool n’est pas nouveau, puisqu’il existe une série de comics nommée Cable & Deadpool, racontant les aventures des deux compagnons tandis que le super-soldat tente de réparer les erreurs d’un Deadpool du futur.

Josh Brolin sera celui qui portera le bras de métal. Loin d’être inexpérimenté, il a joué dans Sin City: A Dame to Kill For  et Men in Black 3, mais incarne surtout Thanos dans l’univers cinématographique Marvel, et donc le tout récent Avengers: Infinity War.

Domino

Mutante pleine de classe, Domino a le don de faire pencher les probabilités en sa faveur. Ancienne mercenaire et elle-même membre des X-Force dans les versions papiers, elle entretient une relation avec Cable. C’est ici sa première apparition à l’écran et surement pas sa dernière, puisqu’elle tient un rôle central dans l’univers de Deadpool.

Zazie Beetz est celle qui incarne ce nouveau personnage. Encore peu connue, peut-être l’avez-vous déjà vu dans des films tels que Slice ou encore Geostorm.

Vanessa

Déjà au cœur du premier Deadpool, la ravissante Vanessa Carlisle était la fiancée de Deadpool avant que celui-ci ne disparaisse pour tenter Weapon X. Dans les comics, elle est aussi Copycat, mutante capable de reproduire les caractéristiques de n’importe qui jusqu’aux moindres détails, allant même jusqu’à pouvoir copier le pouvoir de sa victime. Si cet aspect a été laissé de côté dans le premier Deadpool, l’actrice incarnant la jeune femme a laissé entendre que Copycat pourrait faire sa première apparition officielle dans cette suite.

Morena Baccarin est celle qui endosse le rôle depuis le premier film et n’en est plus à ses débuts dans l’univers du comics. Bien connue pour son rôle de Leslie Thompkins dans Gotham, elle a aussi offert sa voix à Black Canary dans la série animée Justice League Unlimited.

Weasel

Tenancier d’un bar à mercenaires et meilleur ami de Deadpool, Jack Hammer, alias Weasel, avait déjà eu droit à un rôle de choix dans le premier film. Bizarre et un tantinet flippant, il est originellement avant tout le sous-fifre du drôle de héros.

Todd Joseph Miller est celui qui incarne le fameux personnage depuis déjà le premier film. Connu pour son rôle dans Silicon Valley, vous l’aurez peut-être récemment vu sous les traits de I-R0k dans Ready Player One.

La X-Force

La X-Force est l’équipe que Deadpool rassemblera, et qui pourrait bien durer selon les dernières nouvelles. Dans celle-ci, nous retrouverons bien évidement Deadpool et Domino, mais aussi d’autres personnages déjà connus tels que Negasonic Teenage Warhead (Brianna Hildebrand) et peut-être Colossus (Stefan Kapičić), ainsi que de nouveaux arrivants tels que Bedlam (Terry Crews), Shatterstar (Lewis Tan), Zeitgeist (Bill Skarsgard), Surge (Shioli Kutsuna) et Pete Wisdom (Rob Delaney).

L’équipe derrière le film

C’est cette fois David Leitch qui est à la réalisation, tandis que la production reste entre les mains de la Marvel Entertainment et sa distribution dans celle de la 20th Century Fox. Acteur, cascadeur et réalisateur, Leitch est à l’origine des célèbres John Wick, mais a aussi travaillé comme assistant-réalisateur sur des longs métrages tirés de l’univers des comics comme Teenage Mutant Ninja Turtles 1 et 2ou The Wolverine.

Au scénario reviennent Rhett Reese et Paul Wernick, ainsi que Ryan Reynolds, prouvant que ce second volet restera dans la même veine que le premier. Autre que le premier Deadpool, Reese et Wernick avaient déjà travaillé ensemble sur Zombieland.

Tyler Bates reprend le flambeau musical. Vieux de la vielle, on lui doit la bande originale de la plupart des Zack Snyder (300, Sucker Punch, Watchmen…), mais aussi des deux Guardians of the Galaxy, et des deux John Wick, en faisant un habitué du travail de David Leitch.

Point de vue production, rien ne change depuis le premier opus : Ryan Reynolds ne lâche le morceau sur aucun plan, et le duo Simon Kinberg et Lauren Shuler Donner est de retour pour plus d’univers X-Men, puisqu’ils ont déjà travaillé ensemble sur la franchise principale et seront derrière le très prochainement à découvrir X-Men : Dark Phoenix.

Synopsis

« Après avoir miraculeusement survécu à une violente attaque bovine, un cuistot de cafétéria défiguré (Wade Wilson) se bat désormais pour réaliser son rêve: devenir le barman le plus sexy de Mayberry, alors qu’il a complètement perdu son sens du goût ».

L’insolent mercenaire de Marvel remet le masque !
Plus grand, plus-mieux, et occasionnellement les fesses à l’air, il devra affronter un Super-Soldat dressé pour tuer, repenser l’amitié, la famille, et ce que signifie l’héroïsme – tout en bottant cinquante nuances de culs, car comme chacun sait, pour faire le Bien, il faut parfois se salir les doigts.

Bandes-annonces

VO :

VF :

Voilà qui devrait vous faire un bon bagage avec lequel débuter ce nouveau voyage. Maintenant accrochez-vous, l’attente ne sera plus longue, puisque Deadpool 2 sera dans les salles dès le 16 mai !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.