GIRLS UNMASKED: Batwoman


Pour le Bat Family Month, Girls Unmasked se focalise sur Batwoman (à ne pas confondre avec Batgirl !).

Pourquoi Batwoman ?

Ce personnage de DC Comics est emblématique de l’univers, et malgré sa date de création assez lointaine maintenant, aujourd’hui nous retenons surtout la version moderne de Batwoman qui a tout pour s’implanter dans les univers télévisé et cinématographique de DC Comics.

Qui est-elle ?

Le personnage fictif de Batwoman a été créé en 1956 par Bob Kane et Sheldon Moldoff. Sa véritable identité est celle de Kathy Kane, une cousine de Bruce Wayne (Batman). Son rôle n’est pas déterminant, elle fait surtout figure d’alliée aux côtés de Batman et l’aide à combattre ses ennemis. Elle a fait équipe avec Batgirl alias Betty Kane. Cette première version est laissée pour morte par un gang de super-vilains mené par Ra’s Al Ghul, elle s’était retirée du monde des super-héros un peu avant.

Toutefois, la Batwoman de 1956 a été « effacée » au profit d’une nouvelle héroïne du même nom, bien plus moderne et en place dans l’univers DC Comics depuis 2006, soit 50 ans après l’apparition de la première Batwoman.

Cette toute nouvelle Batwoman se prénomme Kate Kane (bon… les nom et prénoms sonnent presque comme ceux de la première Batwoman) et est connue pour son homosexualité, une particularité encore trop peu répandue chez les super-héros et qui de ce fait apporte davantage de lumière sur ce personnage.

Initialement, Kate aurait dû rejoindre l’armée américaine mais son orientation sexuelle est dénoncée par ses camarades. Expulsée, elle choisit alors un tout autre chemin. Elle voit en Batman un véritable modèle et décide de protéger les innocents en devenant Batwoman.

Batwoman à l’écran, ça donne quoi ?

Batwoman est très peu représentée à l’écran malgré sa modernité. Alors que les univers télévisé et cinématographique DC Comics ne cessent de s’étendre, Batwoman ne semble pas encore au programme. Pourtant, Maggie Sawyer, connue pour avoir été la compagne de Kate Kane apparaît dans la série Supergirl.

Parmi les rares films notables de Batwoman, c’est vers l’animation qu’il faut se tourner, et vous y trouverez Batman: Mystery of the Batwoman et Batman: Bad Blood. Le premier est sorti en 2003 et le second est plus récent, avec une sortie en 2016.

Dans Batman: Bad Blood son personnage est particulièrement intéressant puisque la biographie de Batwoman est assez différente, tout comme ses manières d’agir qui ne plaisent pas à Batman. C’est une version plus violente, qui utilise des armes, et son passé est loin d’être joyeux. Plus jeune, elle est victime d’une attaque terroriste, sa soeur et sa mère ne s’en sortent pas, elle est alors la seule survivante. Elle rejoint l’armée, puis s’en retire et sombre dans l’alcoolisme, c’est Batman qui la sauve. Blessée dans son orgueil elle prend la décision de ne plus jamais avoir à être secourue et elle devient donc Batwoman.

Batwoman apparaît également dans la série télévisée Batman: The Brave and the Bold diffusée entre 2008 et 2011 sur la chaîne Cartoon Network.

Et dans les comics ?

 

Batwoman, dans sa première version comme dans sa nouvelle, a une équipière. Pour la première ce fut Batgirl et pour la seconde c’est Flamebird qui l’accompagna.

Pendant un temps, elle a remplacé Batman à la suite de Batman: Battle of the Cowl. Elle est alors devenu un personnage central le temps de quelques numéros. Mais de manière générale, le rôle de Batwoman a toujours été secondaire au sein de DC Comics.

Les projets DC Comics étant de plus en plus nombreux, nous pourrions espérer qu’un jour Batwoman soit intégrée à l’un d’eux. Ce serait alors l’occasion de développer davantage le personnage et de la mettre en avant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.