« Gotham » renouvelée pour une dernière saison


Ces derniers jours, entre annonces de fin de diffusion, annulation ou maintien de séries,  la tension est grande, tout le monde se demande ce qu’il en est de sa série favorite. Et dans le tas, nous avons Gotham. Qu’en est-il pour le préquel du Chevalier Gris ? Selon les informations disponibles, il serait reconduit pour une cinquième et dernière saison. Cependant, elle serait sensiblement plus courte que les précédentes et permettrait de l’autre côté à la série de ne plus être cantonnée à la seule FOX. Envie de comprendre les enjeux de cette ultime « demi-saison » ? Les infos sont ci-dessous !

Ce n’est pas peu de le dire, il en aura fallu du temps pour que Gotham réussisse à s’implanter durablement ! Chaque année, l’annonce de la reconduction est tombée comme un soulagement pour les fans. Que ce soit l’annonce de la deuxième saison, de la troisième ou encore plus de la quatrième, à chaque fois la pression retombait : ce n’est pas maintenant que la série va s’arrêter !

Nous pouvons dire que cette époque est révolue : non seulement Gotham va rempiler pour une nouvelle saison, mais comme nous l’apprend The Hollywood Reporter, va en plus atteindre le cap des 100 épisodes, ce qui va lui permettre d’acquérir sa « syndicalisation« .

Non, il ne s’agit pas pour les producteurs et réalisateurs de s’inscrire dans un syndicat, mais d’une pratique assez répandue chez nos amis américains : pour qu’un projet de série voit le jour, il faut des financements. Ces derniers sont proposés par des réseaux de diffusion, « broadcast networks ». En échange, une série qui est financée de la sorte ne peut être diffusée par les médias d’un autre diffuseur.

Sauf… si elle a assez bien fonctionné pour atteindre les 100 épisodes, ce qui sera le cas pour Gotham !

D’ailleurs, cette cinquième et probablement dernière saison ne ferait que treize épisodes, juste ce qu’il faut pour la syndicalisation.

Ces treize épisodes seront consacrés à Bruce et aux ultimes étapes avant de devenir Batman.

Si cette cinquième saison semble courte et la volonté de ne pas aller plus loin peut, de prime abord, décevoir, cela peut aussi être une excellente nouvelle : producteurs et réalisateurs savent quand s’arrêter (ce qui n’est pas toujours présents dans toutes les têtes). Par ailleurs, choisir cette étape symbolique semble être un choix judicieux, comme pour marquer un coup !

A propos de coup, n’oubliez pas, le final de la saison 4 de Gotham est prévu ce jeudi à 22h00, heure américaine sur la Fox !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.