GUIDE: Tout ce qu’il faut savoir avant la deuxième saison de “Luke Cage”


Alors que tous les spectateurs se remettent à peine de l’hécatombe du final d’Avengers: Infinity War, que nos zygomatiques se détendent suite aux cascades de vannes de Deadpool 2 et que Cloak and Dagger ébloui les fans, Netflix s’apprête à dévoiler la seconde saison des aventures de Luke Cage

Enfilez votre tiare argentée, on vous rafraichi la mémoire à coup de mandalles !

Prochain arrêt: le MCU !  

Le Marvel Cinematic Universe (MCU) est une franchise de super-héros Marvel adaptés sur grande et petite lucarnes. Les différents héros évoluent dans un univers partagé (comme dans les comics). C’est pour cette raison qu’un héros tiers peut débarquer, dans un film ou une série, pour proposer au personnage éponyme un team-up inoubliable (à la manière de Hulk dans Thor: Ragnarok). 

Le MCU, c’est aussi une bonne dose de séries télévisées. A côté des séries diffusées sur ABC/Freeform (Agents of S.H.I.E.L.D. et Agent Carter), il existe aujourd’hui six séries diffusées sur la plateforme de streaming aux lettres carmins : Netflix. C’est ainsi que Daredevil, Jessica Jones, Iron Fist et le briseur de chaines, Luke Cage se retrouvent à « défendre » New-York et sa périphérie. Les quatre héros ont eu droit à leur team-up façon Avengers dans la série The Defenders diffusée en 2017. La dernière série en date diffusée par Netflix est la saison 2 de Jessica Jones.

Précédemment dans Shaft Luke Cage  ! 

Les filles sont belles dans mon Harlem

Suite à une expérience qui lui a donné une force surhumaine et une peau indestructible, Carl Lucas aka Luke Cage s’est réfugié à Harlem et y enchaine les petits boulots avant d’être plongé dans un tourbillon d’événements qui le poseront comme le justicier que le quartier attendait. L’intrigue de cette première saison, outre les origines et le devenir de Luke Cage, nous dévoilait les combines de Mariah Dillard et les agissements douteux de Cottonmouth, Shades et de Willis Stryker aka Diamondback, demi-frère inavoué de Luke. La saison 1 se terminait par le procès expéditif de Luke Cage qui sera envoyé en prison, laissant Harlem aux mains de Mariah et Shades.

Contrairement à Jessica, les événements survenus dans The Defenders ont eu une incidence sur l’histoire de Luke Cage. Au début de la saison, ce dernier sort de cabane et se retrouve libre de retourner à Harlem afin d’enquêter sur les malfrats qui lui ont porté préjudice. C’est tout naturellement qu’il soupçonne Mariah et Shades d’être derrière les exactions d’Alexandra mais découvrira qu’ils sont du menu fretin par rapport à ce qui l’attend.

Le pitch de la saison 2 annonce le retour de l’enfant prodige dans les rues de Harlem. Devenu une véritable célébrité, les responsabilités de notre héros vont le presser à agir et protéger sa communauté. Lorsqu’une nouvelle menace débarque en ville, Luke découvrira que la frontière entre un héros et un vilain est ténue.

Black Dynamite: le cast.

Retrouvailles et nouvelles têtes, on décrypte l’affiche de cette seconde saison du Roi du Wakanda de Harlem.

 

Luke Cage

Dors ! Dors maintenant ! C’est bon là ? Tu dors ?

Carl Lucas de son vrai nom fut créé en juin 1972 par Archie Goodwin et John Romita Sr. dans Luke Cage, Hero for Hire #1. Nous connaissons à présent son sombre passé. A la suite d’une expérience, il possède une force ainsi qu’une endurance surhumaine, une résistance aux balles, aux flammes et aux explosions. Dans les comics, Luke Cage est notamment marié à Jessica Jones et est très proche d’Iron Fist. Son demi-frère est le vilain Willis Ryker/Diamondback.

Mike Colter renfilera le t-shirt gris et le hoodie jaune après l’avoir interprété dans Jessica Jones et The Defenders.

 

Claire Temple

Petite amie de Luke, l’infirmière de tous les héros urbains made in Netflix sera de retour dans cette seconde saison des aventures de Luke Cage. Depuis sa brève apparition dans The Defenders, Nurse Temple ne s’est plus

Comment ça je dois soigner un trou de balle ?

manifestée. Absente de la saison 2 de Jessica Jones, sa présence dans cette nouvelle cuvée tout droit sortie de Harlem est essentielle !

En effet, alors que les deux personnages s’avouaient enfin leurs sentiments, Luke était envoyé en cabane. Durant l’incarcération de son compagnon, Claire fut l’élève de Colleen Wing grâce à qui elle rencontrera Danny Rand. L’infirmière épaulera Iron Fist dans son combat contre The Hand et présentera Luke à Danny à sa libération.

Rosario Dawson se glissera à nouveau sous sa chemise bleue ciel d’infirmière pour le rôle.

 

Misty Knight

Détective créée par Tony Isabella et Arvell Jones en mars 1975 dans Marvel Premiere #21, Misty Knight est une experte en combat au bras bionique. Epatante dans son rôle, la comédienne Simone Missick incarne le personnage avec brio et même sans bras bionique son instinct surnaturel sur les scènes de crime fait d’elle un atout de super-détective. Versée dans son travail et son rôle de tough girl, elle n’en est pas moins sensible et le décès de Candace, témoin clé dans la trame principal de la première saison, la marquera.

J’avais un bras bionique avant que ça soit tendance, tu m’entends Cable.

Apparue dans The Defenders, elle a enquêté sur les mystérieux recrutements d’adolescents de Harlem et en a informé Luke. Lorsque The Hand menacera de s’attaquer aux proches de nos héros, Misty n’hésitera pas à cacher Claire Temple, Malcolm Ducasse, Trish Walker, Colleen Wing, Karen Page et Foggy au sein de son commissariat.

Après avoir perdu son bras droit en se battant contre Bakuto, Colleen lui apprend que Danny lui a commandé un bras bionique. Dans la saison 2 de Luke Cage, elle sera associée à son partenaire Mark Bailey de l’unité médico-légale.

Black Mariah

Apparue pour le première fois dans Luke Cage, Hero for Hire #5 en janvier 1973, ce personnage a été créé par George Tuska et Steve Englehart. Elle ne possède aucun pouvoir et est le leader d’un gang du nom de Rat Pack dans les comics. Elle est surnommée « Black Mariah ». 

Heavy is the head tout ça, tout ça.

Mariah Dillard fut un personnage clef de la première saison. D’épisode en épisode nous avons assisté à la lente descente aux enfers de cette politicienne véreuse. Femme complexe et prête à tout pour parvenir à ses fins, elle passe de la fureur aux larmes en un éclair. Après l’arrestation de Diamondback, Mariah tente d’accabler Luke Cage en dévoilant son passé en direct à la télévision. C’est elle qui l’enverra en prison, où il terminera de purger sa peine. A la fin de la saison, nous laissions Mariah diriger la pègre depuis le Harlem’s Paradise tandis que sa relation avec Shades passait à la vitesse supérieure.

C’est l’actrice Alfre Woodard qui incarnera à nouveau ce rôle. Elle a d’ailleurs déjà joué dans 12 Years a Slave et Star Trek: First Contact. A noter que même si Alfre Woodward a joué un petit rôle dans Captain America: Civil War, il ne s’agit pas du tout du même personnage.

 

Hernan Shades Alvarez

Créé par Archie Goodwin et George Tuska dans Luke Cage, Hero for Hire #1 en juin 1972, « Shades » est un

♪ I wear my sunglasses at night ♪

excellent combattant de rue dans les comics.

Son surnom lui vient de sa paire de Ray-Ban dont il ne se sépare jamais. Proche de Cottonmouth, Mariah Dillard et de leur grand-mère Mamma Mabel, Shades passe sa jeunesse à rentrer et sortir de prison. C’est là qu’il croisera la route de Carl Lucas et sera l’un des responsables de l’incident qui lui donnera ses pouvoirs. A la mort de Cottonmouth, Shades prête allégeance à Mariah et l’aide à coincer Luke Cage.

Theo Rossi, aperçu dans Sons of Anarchy, reprendra son rôle dans la saison 2.

 

Colleen Wing

Colleen Wing est apparue pour le première fois en 1974, dans Marvel Premiere #19. Elle est connue pour son implication régulière dans les aventures d’Iron Fist, ainsi que dans

Kung Fu Nana

celles de Luke Cage. À l’origine, elle est la coéquipière de Misty Knight. Elles forment ensemble les Daugthers of the Dragon, et sont affiliées aux Heroes for Hire. Dans la série Iron Fist, elle tient un dojo à New York, étant une experte en arts martiaux, où elle rencontrera Danny Rand, qui l’entrainera dans ses aventures.

The Daughters of the Dragon sont apparues pour la première fois dans Marvel Team-Up #64 (1977) et sont le fruit de l’imagination de l’illustre Chris Claremont et Marshell Rogers. Le nom de leur team est pour la première fois évoqué par le vilain Steel Serpent alors qu’il vient de filer entre les doigts de nos héroïnes

Elle est interprétée ici par Jessica Henwick, que vous avez pu découvrir dans Game of Thrones ou Star Wars Episode VII : The Force Awakens.

 

Iron Fist

Iron Fist, alias Danny Rand, est bien évidemment celui à qui la série doit son nom, le héros au cœur de l’histoire. Jeune milliardaire disparu des années plus tôt au cours d’un voyage, il revient à New York,

Prêt pour un double, Fist ?

fermement décidé à reprendre ses droits sur son entreprise familiale. Mais il ne revint pas les mains vides. Car au cours de ces quinze longues années, il a acquis le fameux poing d’acier, une puissante technique de combat enseignée par les moines d’une ville secrète, K’un L’un, qui lui permettra de défaire ses ennemis.

Sa première apparition se fit dans Marvel Premiere #15, un numéro datant de 1974, soit deux ans après Luke Cage, qui deviendra son plus proche ami dans les comics. Et quatre ans avant la création des Heroes for Hire, dans Power Man and Iron Fist #54. Une amitié qui risque bien de faire des éclats dans cette seconde saison de Luke Cage !

 

Bushmaster

Dans les comics, Bushmaster a deux incarnations (deux frères pour ainsi dire) mais la version de Netflix se fonde sur le personnage créé par Claremont et Byrne, le duo derrière le plus grand run des X-Men de tous les

C’est très vilain et en plus ma chemise est foutue !

temps, dans le numéro Iron Fist #15. John McIver est est magna du crime qui a prêté allégeance à la Maggia. D’après ses origines, John a convaincu Noah Burnstein, le scientifique a qui Luke Cage doit ses pouvoirs, de reproduire l’expérience pratiqué sur notre héros. A s’en référer au trailer pour cette seconde saison, il semblerait que l’expérience ait fonctionné ! Dans les comics, la mutation provoque des complications et Bushmaster s’en trouve paralysé. Il essaye de trouver un remède mais l’une des expériences transforme sa peau en une matière métallique et le paralysera. Fun Fact, le Bushmaster est -comme le Diamondback ou le Cottonmouth – également le nom d’un serpent.

C’est Mustapha Shakir qui prête ses traits au Bushmaster

 

Rosalie Carbone

Si vous pensiez que Bushmaster était la seule menace que devra affronter Luke Cage, think again ! Durant sa première

La Punisheuse mafieuse débarque

saison Luke Cage a du faire face à des adversaires coriaces comme Cottonmouth et Diamondback  malgré sa quasi invulnérabilité. Cette fois-ci la famille Carbone s’installe à Harlem et Luke va devoir se frotter à une dame, en la personne de Rosalie Carbone devenue chef de sa famille mafieuse à la suite du décès de son paternel.

Rosalie est la fille gâtée de Julius Carbone. Elle a eu une aventure avec Frank Castle pendant l’infiltration de son organisation. Après la mort de son père, elle a juré de se venger du Punisher en raison de sa participation à la chute de la famille Carbone.

Elle sera interprétée par Annabella Sciorra des Sopranos.

 

Tilda Johnson

Tilda Johnson est un docteur brillant avec au lourd passé à Harlem où, quoi qu’elle fasse, se retrouve toujours dans les embrouilles. Elle porte le pseudonyme de Nightshade dans les comics et est apparue pour la première

Le loup-garou du campus ? Je le promène en laisse.

fois dans Captain America #164 par Steve Englehart et Alan Lee Weiss.

Tilda est un génie autodidacte dans des domaines tels que la génétique, la biochimie, la cybernétique et la robotique. Elle aurait acquis son doctorat en prison. Dans les comics, elle a mis au point un serum permettant de transformer des humains en loup-garou à sa botte. Sécrétant certaines phéromones, Tilda aurait la capacité d’affecter les animaux.

Elle sera incarnée par Gabrielle Dennis (Insecure, Rosewood). 

Dans les coulisses: l’équipe derrière la série

La série est créée et produite par Cheo Hodari Coker, à ses côtés en tant que producteurs exécutifs on retrouvera Alan Fine, Jeph Loeb, Joe Quesada et Stan Lee. La série est co-produite par Marvel Television et ABC Studios.

La série sera disponible sur Netflix le 22 juin prochain, à vos agendas !

 


A propos de Ishu

Ishu est un des auteurs de L'Univers des Comics, retrouvez-le chaque mois dans sa chronique "Crisis of Infinite Reboots"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.