James Gunn renvoyé de “Guardians of the Galaxy Vol. 3”


C’est un coup d’éclat chez Marvel Studios ! Nous venons d’apprendre que James Gunn, le réalisateur des deux premiers films des Guardians of the Galaxy a été renvoyé et qu’il n’assurera pas la réalisation du troisième film.

Avant même la sortie de Guardians of the Galaxy Vol.2, le troisième film avait été annoncé par James Gunn lui-même. Le succès des deux premiers films ayant été conséquents, il n’était pas envisageable de changer de réalisateur en cours de route, afin de retrouver toutes les caractéristiques des deux premiers films dans le troisième. Pourtant, un scandale a éclaté autour de James Gunn sur le réseau social Twitter.

La controverse sur les médias sociaux a éclaté quand certains tweets anciens et très offensants de James Gunn ont refait surface. A la suite de cette polémique, il semblerait que Disney n’ait pas voulu prendre de risque et Gunn s’est alors retrouvé sur un siège éjectable, laissant le programme déjà prévu des Guardians of the Galaxy Vol.3 sans réalisateur. Dans une déclaration de Disney, le président de Walt Disney Studios, Alan Horn, explique :

« Les attitudes offensives et les déclarations sur le fil Twitter de James sont indéfendables et incompatibles avec les valeurs de notre studio, et nous avons rompu nos relations d’affaires avec lui. »

Plus tôt dans la journée, Gunn s’était rendu sur Twitter pour répondre à la controverse, écrivant les messages suivants aux fans dans un fil de discussion Twitter :

« Beaucoup de gens qui ont suivi ma carrière savent que lorsque j’ai débuté, je me considérais comme un provocateur, faisant des films et racontant des blagues qui étaient scandaleuses et tabou. Comme je l’ai souvent dit publiquement, mon travail et mon humour ne sont pas meilleurs, mais je suis très, très différent de ce que j’étais il y a quelques années; Aujourd’hui, j’essaie d’enraciner mon travail dans l’amour et la connexion et moins dans la colère. (…) Dans le passé, je me suis excusé pour mon humour qui faisait du mal aux gens. Je me sentais vraiment désolé et je pensais chaque mot de mes excuses. Quand j’ai fait ces blagues choquantes, je ne les vivais pas. Je sais que c’est une déclaration étrange à faire, qui semble évidente, mais, encore, je suis ici, pour la faire. »

Il semblerait que ce thread ait été une explication assez raisonnable pour des milliers de fans qui ont rapidement prit la défense de Gunn. Cependant, une fois que les autres utilisateurs se sont rassemblés et ont exposé toute l’étendue des tweets et des blagues offensives, le réalisateur a été beaucoup, beaucoup plus difficile à défendre.

Malheureusement pour les fans de Guardians qui ont aimé l’influence de Gunn sur ce succès de Marvel, rien n’est plus important que les valeurs véhiculées par Walt Disney Studios et celles-ci doivent être respectées sans exception.

Il est évidemment encore trop tôt pour savoir ce qu’il va advenir des Guardians of the Galaxy Vol.3, mais la recherche d’un nouveau réalisateur sera probablement lancée d’ici peu de temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.