GIRLS UNMASKED: Misty Knight


Girls Unmasked rempile pour une troisième saison ! Et pour ce mois de septembre nous avons choisi de lever le voile sur le personnage de Misty Knight.

Pourquoi Misty Knight ?

Misty est un personnage féminin de l’Univers Marvel qui marque très facilement les esprits ! Elle a un caractère bien trempé, un petit souci avec la hiérarchie, et elle a des capacités hors du commun plutôt intéressantes à explorer. Misty évolue à la fois dans les comics et sur les écrans, c’est un personnage qui est monté en flèche ces dernières années, une incontournable des séries Marvel/Netflix.

Qui est-elle ?

Misty Knight, ou plutôt Mercedes Knight de son vrai prénom, a été créée en 1975 par Tony Isabella et Arvell Jones. Nous n’avons pas vraiment d’indication sur le passé de Misty (enfance, vie familiale), elle est d’emblée intégrée à l’univers des super-héros Marvel du côté des comics. Seule la série Luke Cage nous laisse entrevoir une Misty dont la vie semble tout à fait « banale ». Dans les deux cas, Misty était une étoile montante au sein de la NYPD, jusqu’à ce qu’elle perde son bras. Sa vie a alors pris un chemin différent. Il faut savoir que Misty est l’un des personnages handicapés les plus connus de l’univers Marvel avec Matt Murdock et Charles Xavier.

A l’écran elle est interprétée par Simone Missick et apparaît successivement dans Luke Cage Saison 1, la mini-série The Defenders et Luke Cage Saison 2. Elle apparaîtra sans doute dans Iron Fist Saison 2 du fait de son lien particulier avec Danny Rand et Colleen Wing que nous allons évoquer plus loin.

Quel est le rôle de Misty au sein de l’Univers Cinématographique Marvel ?

Lors de son entrée dans l’Univers Cinématographique Marvel, et plus précisément dans la première saison de Luke Cage, Misty apparaît comme une officier de police brillante qui travaille dans le quartier de Harlem, qui semble n’avoir que son travail dans la vie (et c’est le cas).

Misty a un don pour comprendre et reconstituer les scènes de crimes lorsqu’elle se trouve sur les lieux. La manière dont ces projections sont réalisées à l’écran donnent le sentiment qu’il s’agit d’un super-pouvoir appartenant à Misty.

Dans la mini-série The Defenders, Misty vient en aide aux super-héros que sont Luke Cage, Daredevil, Jessica Jones et Iron Fist. Elle perd son bras droit lors d’un affrontement avec Bakuto, l’ancien maître de Colleen Wing. Nous pouvons remarquer qu’après cet évènement Misty n’a pas perdu que son bras, son comportement change, comme si elle avait perdu une partie de sa force de caractère.

Dans la saison 2 de Luke Cage, Misty est à la fois consciente qu’elle ne pourra plus être aussi efficace sur le terrain qu’à l’époque mais elle refuse que ses collègues la voient comme incapable. Elle souffre du regard des autres et dans un premier temps elle refuse toute aide liée à ce nouveau handicap. Elle finit pas accepter l’aide de Colleen Wing et Danny Rand qui lui fournit un bras bionique. Ce nouvel attribut l’aide à reprendre confiance en elle et progressivement elle devient la Misty que nous connaissons dans les comics.

Son personnage est prêt à évoluer au sein de l’UCM, au travers des prochaines saisons des séries Marvel/Netflix.

Et dans les comics ?

Les scénaristes de la série Luke Cage ont choisi une direction différente de celle prise initialement dans les comics.

Dans les comics Misty perd son bras dans un attentat à la bombe à New York. Elle choisit de démissionner (ce qui prend un certain temps à Misty dans la saison 2 de Luke Cage) et elle obtient plus tard une prothèse… offerte par Tony Stark. Eh non ! Danny Rand n’a strictement rien à voir là-dedans à la base, toutefois il était plus plausible et logique (pour respecter la dimension Marvel/Netflix) que ce soit un autre personnage que Tony Stark qui fournisse cette prothèse. Cela dit, un clin d’oeil aurait été apprécié, même sans la présence de Stark dans la série.

Misty devient ensuite détective privée et monte une agence de Héros à louer avec Colleen Wing qu’elles nomment Nightwing Restorations LtdDu fait de leurs capacités hors normes dans le domaine des arts martiaux, leur association est tout à fait légitime. Elles se surnomment ensemble les Filles du Dragon et vivent de nombreuses aventures aux côtés de Power Man alias Luke Cage et Iron Fist, Danny Rand.

Par ailleurs, Misty tombe amoureuse de Danny… on a un peu de mal à imaginer ce scénario à l’écran tant le gouffre entre Misty et Danny est profond (entre Danny et les autres personnages de manière générale d’ailleurs – mis à part Colleen -).

Dans la saison 2 de Luke Cage nous avons eu un premier aperçu des Filles du Dragon. Misty et Colleen sont devenue amies, sans l’intermédiaire de Luke et Danny. Par ailleurs, sur la photo ci-dessus nous pouvons voir Misty en rouge et Colleen en blanc, il se trouve que se sont les couleurs respectives de leurs costumes dans les comics. Clin d’oeil évident n’est-ce pas ?

Ainsi, plus que dans n’importe quelle autre série nous pouvons nous préparer à voir débarquer Misty Knight dans la saison 2 de Iron Fist. Son personnage n’est qu’au début de l’histoire qui lui a été accordée dans les comics et nous pouvons espérer qu’il évolue encore.

Les deux saisons de Luke Cage et la saison 1 de Defenders sont disponibles sur Netflix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.