L’univers Walking Dead a de multiples projets en développement


Si vous pensiez que la chaîne américaine AMC cherchait à mettre le mot de fin à sa série phare The Walking Dead, vous vous mettez le doigt dans l’oeil. Parce que du zombie version AMC et Robert Kirkman, on va en avoir encore pour un paquet d’années !

C’est en tout cas ce qu’a annoncé le site Bloomberg, bien informé, qui rapporte les indiscrétions des familiers de la production : AMC a l’intention d’étendre l’univers de la série à travers la mise en chantier de films et nouvelles séries TV avec l’aide financière de plusieurs autres partenaires, créant par là un gigantesque Walking Dead Universe, à l’image des licences Star Wars et Star Trek. 

La semaine dernière, lors d’une conférence d’investisseurs, le directeur général d’AMC Josh Sapan a fait part de ses intentions de garder le conte macabre de Robert Kirkman dans les coffres de la compagnie pendant encore 10 ans. Et c’est compréhensif, puisque le show zombiesque leur a rapporté énormément d’argent au cours de la dernière décennie, grâce aux annonceurs, aux redevances des plateformes payantes et aux rediffusions. D’autant plus que The Walking Dead reste la série la plus regarder parmi la programmation de la chaîne même après tant d’années. La machine marche, la poule aux oeufs d’or engrange des bénéfices et les dirigeants ne sont pas prêts à laisser filer un filon aussi rentable. Pour l’instant, AMC doit trouver le moyen (et l’argent) pour mettre à bien son projet d’expansion en cherchant des investisseurs et des plateformes de streaming (Netflix ?). On parle déjà d’une opération à la hauteur d’une centaine de millions de dollars…

Folie des grandeurs ou visionnaire ?

C’est ce qu’on pourrait se demander en lisant les projets dingues que la chaîne américaine compte produire autour de The Walking DeadCar nous ne pouvons pas nous empêcher d’être à la fois agréablement surpris et un poil sceptique.

Alors que ça fait plusieurs saisons que certains fans et médias sonnent déjà le glas de la série, certains creusant la tombe, d’autres sciant les planches du cercueil, après une perte d’audience importante depuis plusieurs années (19 millions en 2015, 11 millions en 2018) et un enthousiasme de moins en moins marqué face aux histoires un poil redondantes, c’est à croire qu’une mouche d’ambition napoléonienne a piqué les dirigeants.

Et en même temps…

L’idée d’extension pourrait être alléchante et s’avérer payante. En effet, nous n’avons suivi durant ces huit dernières années qu’une toute petite portion de survivants sur une très petite parcelle des Etats-Unis. Quid du reste du pays et du monde ? Tant d’histoires à raconter… Mais encore faut-il que la recette qui a fait le succès de la série marche une nouvelle fois et que le public soit au rendez-vous !

En attendant, voyons ce que donne la prochaine saison, qui commence le 7 octobre, et si le « renouveau » tant annoncé pour cette 9e saison, dont nous vous avions déjà parlé ici, par les showrunners saura redonner un vent de fraîcheur à la série culte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.