GIRLS UNMASKED: Ms Marvel


Pour le Ladies Month sur l’Univers des Comics, Girls Unmasked se penche sur une super-héroïne relativement récente de Marvel mais qui a déjà une bonne cote de popularité : Ms. Marvel aka Kamala Khan.

Pourquoi Ms. Marvel ?

Le Ladies Month est l’occasion de vous faire connaître un peu plus ce personnage qui est un des rares dont la confession musulmane est affirmée et représentée comme positive, chez Marvel en tout cas. Une jeune femme extraordinaire dans un environnement des plus ordinaires, la dernière Ms. Marvel en date a tout pour focaliser les regards des plus jeunes fans de comics mais aussi des plus aguerris qui souhaiteraient explorer l’univers des super-héros avec une représentation positive de la religion musulmane.

Qui est-elle ?

Ms. Marvel n’est pas un nom inconnu chez Marvel et si Carol Danvers a eu l’honneur de porter ce célèbre patronyme, actuellement il est surtout associé à Kamala Khan, la cinquième Ms. Marvel. Kamala a fait sa première apparition chez Marvel Comics dans Captain Marvel #14 en août 2013. Eh non, son personnage n’est pas « historique » et c’est assez surprenant de voir qu’elle a déjà bien creusé son trou au sein de l’univers Marvel, un peu comme Spider-Gwen (renommée récemment en Ghost-Spider). Les nouvelles héroïnes Marvel semblent avoir le pouvoir !

Kamala Khan est la fille d’un père et d’une mère pakistanais et de confession musulmane, elle vit avec eux et son frère à Jersey City dans le New Jersey. Sa mère est effrayée à l’idée qu’elle découvre les garçons et qu’elle tombe enceinte, quant à son père il est plutôt obsédé par l’idée que Kamala soit concentrée sur ses études afin de devenir médecin un jour. Cet environnement est tiré de l’enfance de l’éditrice Marvel, Sana Amanat qui a créé cette toute nouvelle héroïne, par la suite la scénariste G. Willow Wilson, de confession musulmane également, a développé le personnage.

Les capacités de Kamala Khan sont très intéressantes ! Elle est capable de prendre d’autres apparences, elle peut étendre tout ou partie de son corps et elle a également un pouvoir d’auto-guérison. Nous reviendrons sur l’obtention de ses pouvoirs un peu plus loin dans cet article.

Kamala Khan n’a pas encore été incarnée à l’écran mais elle apparaît dans la série d’animation Marvel Rising: Initiation  ainsi qu’à l’affiche du film qui fait suite à cette série: Marvel Rising: Secret Warriors, et c’est l’actrice Kathreen Khavari qui lui prête sa voix.

Quel est le rôle de Kamala Khan au sein de l’Univers Cinématographique Marvel ?

Comme évoqué ci-dessus, Kamala Khan n’a pas encore fait d’apparition dans l’Univers Cinématographique Marvel. Cependant…en mai dernier il se trouve que Kevin Feige a annoncé que Marvel Studios travaillait actuellement sur le développement de cette Ms. Marvel. Forcément, dans la mesure où Captain Marvel sort en mars 2019, nous pouvons envisager l’introduction de Kamala dans ce film, que ce soit en tant que simple adolescente admirative de Carol Danvers ou dans une scène post-générique qui suggérerait les capacités hors du commun de cette jeune fille.

Kamala Khan a tous les atouts pour être un personnage qui sort du lot au sein de l’Univers Cinématographique Marvel. Espérons que les studios en tiendront compte et qu’ils sauront exploiter ce personnage !

Et dans les comics ?

Si Kamala n’a pas encore été exploitée dans l’UCM, vous vous doutez que ses aventures se déroulent surtout dans les comics.

Il se trouve que son surnom de Ms. Marvel ne lui a pas été attribué par hasard… ou plutôt : Kamala ne s’est pas attribué ce patronyme par hasard. C’est la jeune femme elle-même qui a choisi ce nom et la raison est assez simple : c’est une grande fan de Captain Marvel (dite aussi Ms. Marvel a un certain moment de sa carrière de super-héroïne).

Kamala a obtenu ces pouvoirs de manière un peu mystérieuse. Un soir elle fugue de la maison familiale pour rejoindre une fête à laquelle sa mère lui a formellement interdit d’aller. Lorsqu’elle rentre chez elle, Jersey City est comme enveloppée dans une brume et Kamala s’évanouit. A son réveil, Captain Marvel, Iron Man et Captain America se tiennent devant elle. Elle leur explique qu’elle voudrait être plus libre et surtout, ressembler à son idole, Carol Danvers. Elle s’évanouit de nouveau, se réveille dans un cocon et quand elle parvient à en sortir elle se rend compte qu’elle a prit l’apparence de Carol Danvers. A partir de là ses autres pouvoirs d’Inhumaine se manifestent les uns après les autres. Elle sauve de la noyade une camarade de classe sous l’apparence de Captain Marvel, en agrandissant sa main pour la récupérer dans l’eau. Un sauvetage qui ne passe pas inaperçu !

Par la suite, Kamala vient en aide à d’autres super-héros notamment Spider-Man et Clash. Mais le principal facteur de ses entrainements afin de devenir une véritable Miss Marvel est l’Inventeur qui détient Vick, le petit frère de son ami Bruno qu’elle veut impérativement libérer.

Le personnage de Kamala Khan est prometteur et nous attendons avec impatience d’en savoir plus sur son développement au sein de l’Univers Cinématographique Marvel. Elle apparaîtrait alors au moment le plus opportun car les super-héroïnes Marvel prennent de plus en plus de place et sont demandée dans cet univers qui a trop longtemps placé les personnages féminins en arrière-plan sur les écrans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.