« Daredevil » est la nouvelle victime de Netflix


Coup de tonnerre! La dégringolade des séries Marvel sur la plateforme Netflix continue, avec une nouvelle annonce d’annulation d’une de ses séries phares: Daredevil!

Voici le communiqué de Netflix sur l’annulation de la série:

Daredevil ne reviendra pas pour une quatrième saison sur Netflix. Nous sommes réellement fiers de la troisième et dernière saison, et bien que cela soit douloureux pour les fans, nous pensons qu’il est préférable de refermer le chapitre sur une note positive. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires chez Marvel, le producteur Erik Oleson, les scénaristes, l’équipe technique et le casting incroyable, notamment Charlie Cox et son portrait incroyable de Daredevil, et bien évidemment les fans qui ont adoré le show durant ces années. Bien évidemment, les trois saisons resteront disponibles sur la plateforme. 

Cette annonce intervient un mois après le démarrage de la troisième sur la plateforme de streaming, et fait suite à l’annonce du non renouvellement de deux autres des séries phares Marvel de Netflix: Iron Fist, puis Luke Cage peu de temps après. Pourtant, après une troisième saison incroyable et encensée par les critiques, la voie semblait dégagée pour la pérennité de la série sur le Démon de Hell’s Kitchen.

Bien évidemment, les trois saisons resteront disponibles sur la plateforme, et le héros aveugle connaitra surement d’autres aventures au sein du studio Marvel. 

Est-ce une manière de dire que Daredevil pourrait connaitre de nouvelles aventures sur la plateforme que Disney veut lancer? Cela pourrait s’avérer vrai, notamment si on reprend le dernier communiqué de Marvel de ce matin:

Nous avons hâte de connaitre de nouvelles aventures de l’homme sans peur

Rien n’est certain et tout est possible, mais c’est un coup dur pour les fans des séries Marvel. Alors que la série The Defenders n’est pas prévue pour une seconde saison, il ne reste alors que deux séries dont des nouvelles saisons sont prévues: Jessica Jones pour une troisième saison et The Punisher pour une seconde saison. Pour le moment, ces nouvelles saisons sont pour le moment toujours au planning, alors croisons les doigts. Le héros aveugle pour faire une apparition ponctuelle ou plus constante dans ces séries. De plus, un éventuel film sur Daredevil ou une série sur la plateforme de streaming Disney+, qui doit arrivé dans quelques temps et qui a déjà annoncée une série sur Loki et une sur la Veuve Noire, pourrait être un option, bien que pour le moment cela paraisse peu probable. Dans tout les cas, les beaux jours de Marvel TV sur Netflix semblent plus ou moins révolus…

Une des raisons de cette vague d’annulation pourrait être la nomination récente de Jeph Loeb à la direction de Marvel TV, car Netflix ne semble pas convaincue par la façon dont il gère le studio, ce qui a eu pour effet de tendre les relations entre Marvel TV et Netflix. De plus, par rapport au deal que Netflix avait passé avec Marvel en 2013, les temps ont bien changés dans le paysage digital. Les séries Marvel sont de plus en plus coûteuses à faire, et donc les studios sont plus frileux à l’idée d’investir dans une série qui ne fait pas l’unanimité. Netflix choisit alors d’inonder le marché de nouvelles séries, en maintenant simplement les séries qui fonctionnent le mieux. Cependant, la dernière saison de Daredevil a cartonnée, ce qui paradoxalement laisse incompréhensible l’annulation de la série.

Dans ce contexte, Netflix et Marvel TV s’affrontent sur le sujet de la longueur des saisons, ce qui pourrait avoir jouer un rôle dans le sort de Daredevil. On se souvient que la série fut la première qui lança la vagues des séries Marvel sur Netflix. Elle possédait des saisons de 13 épisodes, et Netflix décida depuis de réduire les saisons des séries qu’elle produisait à 10 épisodes, ce à quoi se refusait Marvel. Une autre source de tension, en plus des désaccords créatifs et des chaises musicales des auteurs-producteurs sur les différentes saisons de Daredevil, mais aussi d’Iron Fist et de Jessica Jones.

C’est donc une période très difficile pour les séries Marvel sur Netflix, et nous n’avons toujours pas de date de sortie pour The Punisher et Jessica Jones. Croisons les doigts qu’elles ne subissent pas le même sort que les autres. Courage à vous aficionados!


A propos de Max Chauvineau

L'un des deux éditeurs à la tête de l'équipe française de L'Univers des Comics, Max vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, "Le Divan des Héros"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.