GIRLS UNMASKED: Hawkgirl


Découvrez la collection de Funko Pop pour les 10 ans de Marvel Studios !

Pour commencer 2019, Girls Unmasked se consacre à un personnage féminin bien connu des fans de DC Comics : Hawkgirl.

Pourquoi Hawkgirl ?
Plusieurs femmes ont eu le privilège d’arborer le costume de Hawkgirl, et chacune a eu son lot d’évènements difficiles. Ces personnages n’ont pas été épargnés, que ce soit dans les comics ou sur les écrans, alors c’est l’occasion de leur faire honneur et de vous partager leurs histoires dans ce numéro de Girls Unmasked.

Qui est-elle ?
Il faudrait plutôt dire « qui sont-elles ? ». A l’image de Killer Frost, qui fait également partie de l’univers DC Comics, plusieurs Hawkgirls se sont succédées. Shiera Sanders, Shiera Hall, Thal, Kendra Saunders, Shayera Hol, Shayera Thal, Sharon Parker, Katherine Manser (Cinnamon)… tous ces noms ne vous parlent peut-être pas, mais ils cachent un seul pseudonyme commun : Hawkgirl.

L’histoire de Hawkgirl débute en janvier 1940. Elle a été créée par Gardner Fox et Sheldon Moldoff. Au départ, dans cette toute première version il s’agissait de Shiera Sanders. En fonction des séries de comics et des identités qui lui sont rattachées, son histoire est différente mais le thème de la réincarnation est omniprésent bien qu’il intervienne à des étapes différentes de sa vie, toujours selon l’identité en cours.

Archéologue, détective, déesse égyptienne ou encore justicière, Hawkgirl a testé bien des choses dans sa vie (ou ses vies). Côté capacités, elle dispose des aptitudes d’observation hors du commun, elle peut voler, elle est extrêmement douée en combat corps à corps et enfin, elle peut communiquer avec les oiseaux. Autant de pouvoirs qui plaisent à la Ligue des Justiciers.

A l’écran, Hawgirl a été évoquée plus d’une fois dans la série Smallville mais elle n’est jamais apparue car décédée depuis longtemps. En revanche, au sein de l’Arrowverse, son rôle a été plus exploré et elle est incarnée par l’actrice Ciara Renée.

Quel est le rôle de Hawkgirl au sein de l’Arrowverse ?
Le personnage a eu l’occasion d’apparaître dans trois séries différentes de cet univers partagé, sous l’identité de Kendra Saunders. Sa toute première apparition s’est faite dans la série The Flash. Il s’agissait d’une introduction à Hawkgirl, en bonne et due forme. Elle devient un temps la petite amie de Cisco Ramon, avant de retrouver son âme-soeur, Hawkman. Son histoire est étroitement liée à celle de Hawkman et de Vandal Savage. Dans Arrow, au sein d’un crossover, nous constatons qu’elle tente toujours de se battre contre Savage.

Mais son rôle est pleinement exploité dans DC’s Legends of Tomorrow. Dans cette série, elle intègre une équipe de justiciers, recrutés par Rip Hunter. Leur ennemi commun à tous : Vandal Savage. Grâce à cette série nous apprenons que Hawkgirl et Hawkman traversent les époques, comme des amants maudits, et sont les seuls moyens de contribuer à l’immortalité de Vandal Savage. Pour continuer de vivre, l’homme doit retrouver les amants à chaque époque et les assassiner. Le processus aurait eu lieu à 207 reprises. Vous comprenez pourquoi il est indiqué en début d’article que Hawkgirl a eu son lot d’évènements difficiles.

Cette version de Hawkgirl n’aura eu qu’une saison au sein de Legends of Tomorrow mais son personnage aura été central dans l’histoire, permettant de toujours mieux la connaître.

Et dans les comics ?
Hawkgirl a de multiples aventures à raconter ! Sous l’identité de Shayera Hol, elle était une détective sur sa planète natale, à savoir, Thanagar. En poursuivant des criminels, elle est éliminée et sa structure moléculaire s’est retrouvée projetée à travers l’ensemble de la galaxie. Pas très fun ! Elle se réveilla sur Terre et entama une existence quelque peu différente. Grâce à ses capacités, elle a su impressionner Batman et les membres de la Ligue des Justiciers la considèrent comme telle.

Dans une autre version de l’histoire, dans Starcrossed plus précisément, Shayera est une détective envoyée sur Terre pour ramener des informations sur les héros qui protègent cette planète. La Ligue des Justiciers a fini par découvrir quel était son rôle et comme nous pouvons nous en douter… ça n’a pas été apprécié par les autres membres. Malgré tout, elle sauve la Terre d’une extinction au détriment de sa planète natale. C’est elle-même qui décida de quitter la Ligue, avant que les membres ne donnent leur verdict concernant son cas.

Il y a de nombreuses histoires que nous pourrions vous raconter à son sujet. Pour vous en citer une dernière, partons sur l’histoire de Hawkgirl la plus proche de celle que vous pouvez voir dans Legends of Tomorrow. En 1940, Shiera Sanders rencontre Carter Hall, un archéologue basé à New York. Il est convaincu que Shiera et lui sont des réincarnations du prince Khufu et de sa compagne Chay-Ara puis l’Egypte antique. Shiera ne le croyant pas, il lui a assuré qu’il pourrait encore patienter quelques années de plus compte tenu des siècles passés à l’attendre.

Bien que l’Univers cinématographique DC Comics soit bien engagé, il n’a pas encore été annoncé officiellement que Hawkgirl aurait un film dédié ou même un rôle dans cet univers. Pourtant elle y aurait sa place… donc peut-être pouvons-nous espérer un retour de Hawkgirl et une nouvelle exploration de son personnage sur grand écran cette fois-ci.

A la fois prochaine pour découvrir un autre personnage féminin issu de comics !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.