Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder « Doom Patrol »


Les Funko Pop de Captain Marvel sont disponibles !

A une semaine de la sortie de la série sur la plateforme DC Universe, certains d’entre vous se demandent sans doute quelle est cette série aux personnages obscurs de DC Comics. Si tel est votre cas, rassurez-vous, cet article est fait pour vous. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la série Doom Patrol.

DC Universe

DC Universe est la nouvelle plateforme de streaming made by DC. Lancée en automne 2018, celle-ci se targue de n’avoir que du contenu DC Comics, allant des comics digitaux à toute la bibliothèque de films animés sortis dans le passé. Malheureusement juste disponible aux Etats-Unis pour l’instant, DC Universe crée aussi du contenu original, dont la toute première série fut Titans

On ignore encore si toutes les séries produites pour DC Universe seront dans le même univers mais ce sera bien le cas pour les deux premières. En effet, Doom Patrol est un spin-off de Titans et donc naturellement situé dans le même univers que sa grande soeur.

Doom Patrol

La Doom Patrol est une équipe de super-héros de DC Comics apparue pour la première fois dans My Greatest Adventure #80 en juin 1963. Créée par Arnold Drake, Bob Haney et Bruno Premiani, l’équipe est composée de malversations de la nature, vus comme des monstruosités par le monde. Passée entre les mains de plusieurs auteurs au fil des ans, la Doom Patrol a regagné en succès ces dernières années sous la plume de Gerard Way.

Dans la série Titans, la Doom Patrol a un épisode entier lui étant consacré et introduisant ainsi une bonne partie des membres de l’équipe. Vivant ensemble dans un château, on y apprend qu’il s’agit aussi de la famille d’adoption de Garfield Logan alias Beast Boy, qui quitte le château pour rejoindre les Titans.

The Chief

Le Docteur Niles Caulder, surnomme The Chief, est le leader de la Doom Patrol. Apparu dès les origines de l’équipe, Caulder est doté d’un intellect de génie et met ses connaissances scientifiques au service de l’équipe.

Comme dans les comics, c’est The Chief qui a soigné les membres de l’équipe et a ainsi contribué à leur apparence monstrueuse. C’est ce que nous apprenons dans l’épisode de Titans consacré à la Doom Patrol. On y comprend aussi que Caulder avait trouvé un remède pour réparer sa colonne vertébrale et lui permettre de marcher à nouveau, mais un accident à la fin de l’épisode le rend à nouveau incapable de marcher.

Incarné par Bruno Bichir dans Titans, le rôle sera repris dans Doom Patrol par l’icône du cinéma Timothy Dalton, bien évidemment connu pour son rôle de James Bond dans deux films mais aussi plus récemment pour des rôles télévisuels tels que dans les séries Chuck et Penny Dreadful.

Robotman

Cliff Steele, dit Robotman, est aussi un membre de la Doom Patrol depuis sa première apparition en 1963. Ancien pilote de course, Cliff Steele est victime d’un accident grave durant une course, ce qui détruit l’entièreté de son corps. The Chief le soignera en lui fournissant un nouveau corps, entièrement fait de métal.

Ce corps de métal lui offre une force et une résistance surhumaines et lui permet d’être le point de contact du Chief sur le terrain. Dans les comics, son armure a évolué au fil des ans, ajoutant des armes ou étant plus récemment faites de nanorobots, lui permettant de changer sa forme si nécessaire.

Dans la série Titans, c’est Brendan Fraser qui prête sa voix au personnage. L’acteur, connu pour ses rôles dans George of the Jungle, Journey to the Center of the Earth ou dans la trilogie The Mummy, revient pour la série Doom Patrol et y incarnera même Cliff Steele en chair et en os dans les flashbacks.

Negative Man

Un autre membre original de la Doom Patrol, Larry Trainor est un ancien pilote d’avion qui, après avoir survolé une zone d’énergie négative, voit son corps se changer en cette énergie. Avec des apparences d’homme invisible, Negative Man a le pouvoir de projeter une entité d’énergie négative anthropomorphe capable de voler à toute vitesse mais le rendant vulnérable si séparée de lui trop longtemps.

C’est The Chief qui a aidé Trainor à empêcher cette énergie négative de se propager (dans les comics, on parlait surtout de radioactivité au départ), en concevant des bandages spéciaux, qui recouvrent l’intégralité de son corps.

Matt Bomer prêtait déjà sa voix au personnage dans la série Titans et continuera de sorte dans Doom Patrol, tout en apparaissant en chaïr et en os dans les flashbacks. Bomer est connu pour la versatilité de ses rôles, allant de films tels que Winter’s Tale ou The Nice Guys à un rôle dans les films Magic Mike, en passant par la télévision, notamment la série White Collar.

Elasti-Woman

Autre membre d’origine de la Doom Patrol, Elasti-Woman s’appelle en réalité Elasti-Girl dans les comics. Le nom a probablement été changé dans la série afin de ne pas créer de confusion avec le personnage du même nom dans les films d’animation Pixar The Incredibles.

Rita Farr était une championne olympique de natation devenue actrice hollywoodienne. Elle se retrouve exposée à de rares gaz volcaniques lors d’un tournage, ce qui altère ses molécules. Elasti-Girl a alors la capacité de réduire ou agrandir son corps de manière quasi-infinie. Dans la série, il semblerait qu’Elasti-Woman n’ait pas encore la maitrise de ses pouvoirs et que ses pouvoirs l’empêchent de vieillir d’une manière ou d’une autre.

Autre fait intéressant, Elasti-Girl est dans les comics la mère adoptive de Gar Logan alias Beast Boy, incarné par Ryan Potter dans la série Titans.

De son côté, Rita Farr/Elasti-Woman est interprétée par April Bowlby, connue pour ses rôles dans les séries Two and a Half Men et Drop Dead Diva.

Crazy Jane

Crazy Jane est un membre de la Doom Patrol apparue pour la première fois en février 1989 dans le Doom Patrol #19. Crazy Jane est en fait la personnalité dominante de Kay Challis, qui souffre d’un syndrome de duplication de personnalités. Chacune de ses 64 personnalités détient ainsi un pouvoir à part entière depuis qu’elle a été exposée à une « bombe génétique » de la race d’aliens des Dominators

Crazy Jane fera sa première apparition dans la série Doom Patrol sous les traits de Diane Guerrero, apparue auparavant dans les séries Organe Is the New Black et Jane the Virgin.

Cyborg

Victor Stone est le fils des scientifiques Silas et Elinore Stone, qui l’utilisent comme sujet à des expériences dès son plus jeune âge afin d’augmenter son quotient intellectuel. Même si les expériences fonctionnent et offrent à Victor un niveau intellectuel de génie, celui-ci se rebelle contre ses parents, le menant vers des activités criminelles de bas étage avec d’autres délinquants.

Un jour, alors qu’il s’infiltre dans le labo de ses parents, Victor se retrouve à l’endroit où sont organisées des expériences de voyage inter-dimensionnel. Un accident survient et prive Victor d’une bonne partie de son corps. Son père décide alors de le « réparer » en lui greffant plusieurs parties métalliques.

Dans une version plus moderne de son histoire, et comme aperçue dans le DC Extended Universe et le film Justice League, Victor Stone est un jeune joueur de football qui n’a pas une bonne relations avec son père. Alors que ce dernier a encore raté un de ses matches, Victor se rend à S.T.A.R. Labs, où travaille Silas Stone, mais finit par se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment, car la Mother Box (un objet alien) sur laquelle son père travaille explose. Silas soigne alors Vic avec une injection expérimentale de nanites qui, combinée avec l’énergie de la Mother Box, le transforme en Cyborg.

Cyborg est dans les comics un membre de longue date des Teen Titans, mais aussi plus récemment un membre de la Justice League. Apparu pour la première fois en octobre 1980 sous la plume de Marv Wolfman dans DC Comics Presents #26, Cyborg peut modifier son corps pour produire des armes, il a accès à toutes les technologies et à une multitude d’informations, notamment grâce à internet. Ses modifications corporelles lui permettent aussi d’avoir une force surhumaine et de voler, entre autres.

Déjà apparu sous les traits de Ray Fisher dans Justice League, Victor Stone/Cyborg sera ici interprété par Joivan Wade, qui a joué dans les séries britanniques Youngers et EastEnders. Cyborg devrait avoir un rôle important dans Doom Patrol, étant à l’origine de la mission que mènera l’équipe dans la série.

Mr. Nobody

Eric Morden sera la super-vilain de la série Doom Patrol. Créé par Arnold Drake, il fait sa première apparition en 1964 dans les pages de Doom Patrol avant de devenir Mr. Nobody en 1989, toujours dans les pages de Doom Patrol. Ce super-vilain a le pouvoir de drainer la santé mentale des gens. Pouvoir intéressant quand on pense aux différents membres de la Doom Patrol, qui ont tous vécu de terribles épreuves.

Mr Nobody sera incarné dans la série par Alan Tudyk, apparu dans les séries Con Man, Suburgatory ou encore Firefly. Vous le reconnaitrez peut-être aussi pour avoir joué Van Wayne dans la série flop Powerless, également issue de DC Comics. Il n’en est ainsi pas à sa première expérience chez DC, vu qu’il a aussi prêté sa voix à Superman dans le film animé Justice League War et fera de même pour le Joker dans la future série animée Harley Quinn.

L’équipe derrière la série

Doom Patrol est développée et dirigée par Jeremy Carver, scénariste et producteur étant surtout connu pour son travail sur les séries Supernatural et Being Human.

Carver est aussi producteur exécutif de la série aux côtés de Geoff Johns, auteur qu’on ne présente plus chez DC Comics, Greg Berlanti, producteur ayant un faible pour les adaptations de comics, étant à l’origine des séries Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl, Riverdale, Chilling Adventures of Sabrina ou même Titans, et Sarah Schechter, bras droit de Berlanti au sein de Berlanti Productions. La série est ainsi co-produite par Berlanti Productions et Warner Bros. Television, la division télévisée de la maison mère de DC Comics.

Le teaser

Vous êtes dorénavant fin prêts afin de vous lancer dans cette nouvelle série DC ! N’oubliez pas, Doom Patrol débute le 15 février sur la plate-forme DC Universe. La sortie en Europe n’est pas encore annoncée.


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.