Tout ce qu’il faut savoir avant de regarder « Captain Marvel »


Ne les laissez pas s’échapper !

Dans une semaine, vos salles de cinéma projetteront un nouveau film : Captain Marvel. Mais qu’est-ce donc que ce film ? Vous voulez en savoir plus ? Cela tombe bien, nous vous avons compilé tout ce qu’il faut savoir avant de regarder Captain Marvel.

Le Marvel Cinematic Universe

Le Marvel Cinematic Universe est la franchise la plus rentable de l’histoire. Basée sur les personnages de Marvel Comics et produite par Marvel Studios, elle peut se targuer de déjà compter 20 films au sein d’un même univers partagé. Celui-ci a débuté en 2008 avec le film Iron Man, qui a lentement mené vers une Phase 1 se concluant avec le crossover The Avengers, regroupant Iron Man, Captain America, Thor et compagnie.

Le MCU a ensuite continué en introduisant de nouvelles franchises, rencontrant toutes plus de succès que la précédente, telles que Guardians of the Galaxy, Black Panther ou encore le retour de la franchise Spider-Man dans le même univers que les Avengers. Ces 20 films ont révélé au fur et à mesure une trame sur plusieurs années menant au méga-crossover de l’année passée, Avengers: Infinity War, qui tease l’arrivée de Captain Marvel dans sa scène post-générique.

Captain Marvel

Le film sera le deuxième du MCU situé avant l’époque actuelle après Captain America: The First Avenger. Celui-ci se déroulera en effet dans les années 1990 et servira donc de préquel à l’arrivée de Captain Marvel dans l’époque moderne, mais ce sera aussi l’occasion de voir d’autres personnages avant leurs apparitions dans les films précédents.

Le titre du film est le nom d’un super-héros de Marvel Comics, un titre que plusieurs personnages ont obtenu au cours de l’histoire de la Maison des Idées, de Mar-Vell à Carol Danvers, en passant par Phyla-Vell ou Monica Rambeau.

Carol Danvers

Carol Danvers est l’actuelle Captain Marvel dans les comics de Marvel. Ancienne pilote de l’US Air Force devenue Captain Marvel en 2012 sous la plume de Kelly Sue DeConnick, elle apparut la première fois en 1977 sous le surnom de Ms. Marvel, créée par Gerry Conway.

Exposée à l’alien Kree Mar-Vell, Carol Danvers voit sa structure génétique modifiée pour devenir une hybride humaine-Kree avec les pouvoirs de Captain Marvel. Danvers commence alors à intervenir en tant que la super-héroïne Ms. Marvel, capable de voler, de projeter et absorber de l’énergie tout en détenant une force surhumaine. Elle est déjà à ce moment une membre régulière des Avengers.

Pendant un long moment, Carol Danvers se retrouve dans un coma après un contact physique avec la mutante Rogue, qui absorbe l’entièreté de ses pouvoirs et voit même surgir la personnalité de Danvers par-dessus la sienne. Une fois réveillée de son coma, le leader des X-Men Professor X aide Carol Danvers à récupérer ses souvenirs, ce qui la pousse à abandonner son rôle de super-héroïne et de partir dans l’espace.

Capturée et modifiée par la race d’aliens Brood, Danvers devient détentrice de la puissance d’une étoile, tirant son pouvoir d’un phénomène nommé « trou blanc ». Elle agit alors en tant que Binary, super-méchante se confrontant notamment aux X-Men. Perdant son lien avec le trou blanc et regagnant sa personnalité et ses pouvoirs de Ms. Marvel, Carol Danvers retourne auprès des Avengers sous le surnom de Warbird. Quelques années plus tard, elle reprend le surnom de Ms. Marvel avant de finalement opter pour le surnom de Captain Marvel, le surnom qu’elle porte depuis 2012 dans les comics.

C’est donc la version de Captain Marvel que nous verrons dans le film avec une Carol Danvers qui sera interprétée par Brie Larson, actrice ayant joué dans les films Kong: Skull Island et Room, qui lui a d’ailleurs valu un Oscar.

Nick Fury

Nick Fury est le directeur du S.H.I.E.L.D., apparu pour la première fois dès la scène post-générique devenue culte d’Iron Man. Dès les premiers films du MCU, Fury tente de mettre en place l’initiative Avengers, ce qu’il réussira dans le film The Avengers. Lorsque le S.H.I.E.L.D. s’écroule dans Captain America: The Winter Soldier, Fury se fait passer pour mort et nomme Phil Coulson en tant que nouveau directeur de l’organisation.

Fury apparaitra par la suite, restant proche des Avengers, comme en atteste son aide dans Avengers: Age of Ultron ou son apparition dans la scène post-générique d’Avengers: Infinity War. Cette fois-ci, nous verrons Fury dans les années 90, alors que celui-ci n’est encore qu’un simple bureaucrate et possède toujours ses deux yeux, le personnage étant notamment connu pour son fameux cache-oeil.

Nick Fury est toujours interprété par Samuel L. Jackson, acteur qu’on ne présente plus tant sa carrière est impressionnante, de Pulp Fiction à Kong: Skull Island en passant par Django Unchained ou Unbreakable. Jackson sera digitalement rajeuni dans le film.

Talos et les Skrulls

Les Skrulls sont une race d’aliens de l’univers Marvel. apparus dès 1962 dans les pages de Fantastic Four #2, créés par Stan Lee et Jack Kirby. Ces extra-terrestres ont notamment la faculté de changer d’apparence, talent qui fut notamment à l’origine de l’event Secret Invasion dans les comics, dans lequel les Skrulls ont remplacé plusieurs héros sans que personne ne l’ait remarqué.

Talos sera dans le film le leader de l’invasion Skrull. A noter que dans les comics, Talos n’est autre qu’un Skrull qui n’arrive pas à changer de forme mais dont cette mutation particulière lui a laissé une force immense.

Talos sera incarné dans le film par Ben Mendelsohn, un acteur ayant percé sur la scène internationale ces dernières années avec des rôles dans des films tels que Animal Kingdom, Rogue One; A Star Wars Story et Ready Player One.

Les Kree et la Starforce

Les Kree sont une autre race alien de l’univers Marvel et il s’agit des ennemis jurés des Skrulls. Les Kree ont par contre déjà été introduits dans le Marvel Cinematic Universe, apparaissant à plusieurs reprises dans la série Agents of S.H.I.E.L.D. ou encore ayant quelques membres éminents apparaissant dans le film Guardians of the Galaxy.

Starforce semble être dans le film l’élite des guerriers Kree. Dans les comics, Starforce est une équipe de super-vilains apparue pour la premières fois en 1992 dans le Avengers #346, une équipe de Kree réunis par l’Intelligence Suprême, leader de l’armée Kree.

Korath

Korath est un Kree faisant partie de la Starforce. Celui-ci est déjà apparu dans le film Guardians of the Galaxy, faisant partie de l’équipe chargée de récupérer l’Orbe que Star-Lord dérobera. Korath est notamment doté de parties cybernétiques améliorant son physique.

Korath est incarné par Djimon Hounsou, acteur ayant joué dans des films tels que In America et Blood Diamond, qui lui ont valu de nombreuses nominations. Habitué des adaptations de comics, il a joué le Roi des Pêcheurs dans le film Aquaman et incarnera le Sorcier dans Shazam.

Ronan the Accuser

Ronan the Accuser, ou Ronan l’Accusateur en français, est l’Accusateur Suprême, autrement dit le chef de l’armée Kree. A ses débuts, et ce sera le cas dans le film, Ronan fait partie de la Starforce. Vous le reconnaitrez surtout pour avoir été le méchant principal dans le film Guardians of the Galaxy, défiant Star-Lord et ses acolytes alors qu’il tentait de s’emparer de l’Orbe, un artefact plus tard révélé comme étant la Pierre de la Puissance.

Ronan est interprété par Lee Pace, acteur connu pour ses rôles dans les séries Halt and Catch Fire et Pushing Daisies ainsi que la trilogie de films The Hobbit.

Maria Rambeau

Maria Rambeau est une des plus anciennes amies de Carol Danvers dans le film et une pilote de l’US Air Force comme elle. Elle est mère célibataire de la jeune Monica et répond au surnom de Photon dans ses missions.

Dans les comics, Photon est le surnom de super-héroïne arboré par Monica Rambeau. Celle-ci a la capacité de se transformer en n’importe quel type d’énergie dans le spectre électro-magnétique telles que rayons gamma, rayons X, électricité, infrarouges, etc. Elle a même porté le surnom de Captain Marvel pendant une période.

Maria Rambeau sera incarnée par Lashana Lynch, actrice en vedette de la série Stil Star-Crossed.

Minn-Erva

Minn-Erva est une généticienne Kree et membre de la Starforce. Dans les comics, elle répond au surnom de Doctor Minerva et est la compagne de Captain Atlas. Le personnage, créé par Scott Edelman et Al Milgrom, a fait sa première apparition dans les pages du Captain Marvel #50 en 1977.

Minn-Erva sera interprétée dans le film par l’actrice Gemma Chan, actrice montante comptant dans sa filmographie Jack Ryan: Shadow Recruit et Transformers: The Last Knight.

Supreme Intelligence

L’intelligence Supreme est un être regroupant les plus grands cerveaux de la race Kree. Etre presque divin pour ces derniers, l’Intelligence Suprême est notamment à l’origine du choix des membres de la Starfoce.

L’intelligence Suprême sera interprétée par Annette Bening, actrice ayant notamment brillé dans American Beauty, Being Julia et The Kids Are All Right.

Phil Coulson

Phil Coulson est un agent du S.H.I.E.L.D.. Devenu directeur de l’organisation par la suite, le personnage est déjà apparu dans Iron, Man, Iron Man 2, Thor et The Avengers avant d’être en vedette de la série Agents of S.H.I.E.L.D.. Nous aurons l’occasion de voir Coulson dans ses débuts comme agents du S.H.I.E.L.D et sa première rencontre avec Nick Fury.

Phil Coulson, bien que rajeuni digitalement comme Nick Fury, est toujours incarné par Clark Gregg, qui est à ce jour l’acteur avec le plus de temps à l’écran dans tout le Marvel Cinematic Universe.

Yon-Rogg

Yon-Rogg est un leader militaire Kree et mène la Starforce dans le film. Dans les comics, il est un ennemi fréquent de Carol Danvers et est indirectement responsable de sa transformation en Carol Danvers.

Yon-Rogg sera incarné par nul autre que Jude Law, acteur à la filmographie impressionnante, incluant Anna Karenina, Cold Mountain, les films Sherlock Holmes ou encore son rôle d’Album Dumbledore dans Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald.

L’équipe derrière le film

Le film est co-réalisé et co-écrit par Ryan Fleck et Anna Boden. En couple dans la vie, le duo a réalisé et écrit ensemble Sugar, It’s Kind of a Funny Story et Mississipi Grind.

Aux côtés de Fleck et Boden, le scénario a aussi été écrit par Geneva Robertson-Dworet, aussi créditée pour le dernier Tomb Raider et en charge du scénario de Gotham City Sirens chez DC, et Jac Schaeffer, scénariste-réalistratrice du film TiMER et en charge du scénario du prochain film Black Widow.

La musique du film est signée Pinar Toprak, récemment à l’origine de la bande originale de la série Krypton.

Le film est à nouveau produit par Kevin Feige, président de Marvel Studios et artisan du Marvel Cinematic Universe, et par Marvel Studios.

Le synopsis

Captain Marvel raconte l’histoire de Carol Danvers qui va devenir l’une des super-héroïnes les plus puissantes de l’univers lorsque la Terre se révèle l’enjeu d’une guerre galactique entre deux races extraterrestres.

Les bandes-annonces en VO

Les bandes-annonces en VF

Rendez-vous le 6 mars dans les salles pour l’arrivée de Carol Danvers dans le Marvel Cinematic Universe !


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.