Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller voir « Shazam! »


Les Funko Pop de Captain Marvel sont disponibles !

Les spots publicitaires et autres bandes-annonces pullulent concernant un certain Shazam!, mais vous vous demandez peut-être quel est ce film. Pas de panique ! Un seul mot à dire et L’Univers des Comics vous a concocté le guide sur tout ce qu’il y à savoir avant d’aller voir Shazam! !

DC Extended Universe

Le film se situe dans un univers partagé communément nommé DC Extended Universe. Cet univers, issu des publications de DC Comics, a vu le jour en 2013 avec pour premier film Man of Steel avant d’être réellement lancé grâce à Batman v Superman: Dawn of Justice en 2016. En tout, le DCEU compte jusqu’à présent 6 films dont le plus récent est Aquaman. Shazam! se déroule donc dans le même monde que ces films et vous pouvez vous attendre à quelques clins d’oeil aux différents héros.

Shazam

Le jeune garçon Billy Batson est choisi par un vieux sorcier pour devenir le Champion de l’Eternité, se voyant offrir les pouvoirs de plusieurs entités divines. Billy active ces pouvoirs en criant le mot magique « SHAZAM », mot représentant les initiales des six entités dont il tire ses pouvoirs : la sagesse de Salomon, lui donnant un intellectuel surdéveloppé ; la force surhumaine de Hercule ; l’endurance surhumaine d’Atlas ; les pouvoirs de Zeus, incluant une quasi-indestructibilité et le fait de pouvoir invoquer des éclairs ; le courage surhumain d’Achille ; et la super-vitesse de Mercure.

Le personnage fut créé en décembre 1939 par Bill Parker et C. C. Beck et est ainsi l’un des plus vieux personnages de DC Comics. A l’origine nommé Captain Marvel, le personnage vécut plusieurs aventures avant de devoir changer de nom suite à un procès entre DC et Marvel Comics au sujet du nom du personnage, faisant aussi écho au héros homonyme de Marvel (qui a d’ailleurs eu son film plus tôt ce mois-ci). Le personnage fut alors renommé par son cri de guerre : Shazam.

Au fil des années, Shazam a fait partie à plusieurs reprises de la Justice League mais aussi surtout sa propre équipe, la Marvel Family ou Shazam Family (selon l’époque), lorsque Billy Batson partage ses pouvoirs avec ses frères et soeurs d’adoption.

Dans le film, Billy Batson sera incarné par le jeune Asher Angel, principalement connu pour son rôle dans la série de Disney Channel Andi Mack. A ses côtés, une fois transformé en super-héros, Shazam sera interprété par Zachary Levi, acteur geek par excellence, ayant été en vedette de séries telles que Chuck et Heroes Reborn et ayant incarné Fandral dans les films Thor: The Dark World et Thor: Ragnarok.

Le sorcier Shazam

Comme expliqué dans les origines de Shazam ci-dessus, ledit héros reçoit ses pouvoirs de l’ancien Shazam, un vieux sorcier qui n’a pas énormément de backstory à l’exception e sa transmission de pouvoirs vers Billy Batson.

Le sorcier sera incarné par Djimon Hounsou, acteur connu pour ses rôles dans In America et Blood Diamond et qui incarne aussi le Kree Korath dans Guardians of the Galaxy et le récent Captain Marvel.

Freddy Freeman

Freddy Freeman est un jeune garçon logé dans la même famille d’accueil que Billy Batson. Devenant rapidement son meilleur ami, Freddy devient aussi dans les comics le super-héros Captain Marvel Jr, dérivant ses pouvoirs de Captain Marvel (Shazam) lui-même. Contrairement à ce dernier, Freddy conserve lui sa taille d’enfant. Le personnage fut créé peu de temps après Shazam, en décembre 1941 par France Herron et Mac Raboy.

Freddy Freeman sera interprété dans le film par Jack Dylan Grazer, un jeune acteur surtout connu pour son rôle dans le film It et sa prochaine suite It: Chapter Two.

Mary Bromfield

Mary Bromfield est la soeur ainée dans la famille d’accueil où vit Billy Batson. Dans les comics, le personnage est apparu pour la première fois en décembre 1942, créé par Otto Binder et Marc Swayze. Elle fut longtemps la soeur jumelle de Billy Batson (Mary Batson) avant de voir son origine modifiée en 2011 lors du relaunch massif de DC Comics The New 52. Depuis lors, Mary est, comme dans le film, la plus grande des enfants de la famille d’accueil. Elle a aussi la particularité de se transformer grâce à Shazam, comme Freddy, en super-héroïne, nommée Mary Marvel.

Mary Bromfield sera incarnée par Grace Fulton, une actrice surtout connue pour son rôle dans la série Ghost Whisperer et étant apparu plus récemment dans le film Annabelle: Creation.

Eugene Choi

Eugene Choi est le frère adoptif de Billy Batson au sein de la famille d’accueil ans laquelle il se trouve, un jeune garçon d’origine coréenne et plutôt studieux. Introduit relativement tard dans les comics (en 2011 dans Flashpoint), Eugene peut aussi partager le pouvoir de Shazam et devenir une version adulte de lui-même en criant « Shazam ». Dans sa version super-héroïque, Eugene possède aussi le don de technopathie, c’est-à-dire de pouvoir contrôler les machines.

Eugene Choi est incarné dans le film par Ian Chen, un jeune acteur connu pour jouer l’un des rôles principaux dans la série Fresh Off the Boat.

Pedro Peña

Pedro Peña est un autre garçon dans la famille d’accueil de Billy Batson. Un garçon timide et légèrement en surpoids, Pedro a aussi été introduit dans la série Flashpoint en 2011. Comme les autres, Pedro peut aussi se transformer en super-héros en criant « Shazam » et bénéficie même de légèrement plus de force que le reste de la Shazam Family.

Pedro Peña est interpreté par le jeune acteur Jovan Armand, qui est au début de sa carrière.

Darla Dudley

Darla Dudley est la dernière membre de la famille d’accueil de Billy Batson, la plus jeune. Il s’agit d’une petite fille très énergique qui fut également introduite dans la série Flashpoint en 2011. Comme le reste de sa famille d’accueil, elle fait aussi partie de la Shazam Family dans les comics, bénéficiant toutefois d’une vitesse légèrement plus rapide que les autres.

Darla Dudley est interprétée par la jeune actrice Faithe Herman, actrice au début de sa carrière.

Victor Vasquez

Victor Vasquez est le père adoptif de Billy, Freddy, Mary, Eugene, Pedro et Darla. et a été créé en 2012 à peine par Geoff Johns lors du rebut de Shazam.

Victor Vasquez sera incarné par Cooper Andrews, connu pour ses rôles dans les séries Halt and Catch Fire et The Walking Dead.

Rosa Vasquez

Rosa Vasquez est l’épouse de Victor et la mère adoptive de la Shazam Family. Le personnage fut créé en même temps que son mari, par Geoff Johns en 2012.

Rosa Vasquez sera incarnée par Marta Milans, une actrice espagnole s’étant fait connaitre aux USA grâce à la sérieNo Tomorrow.

Dr Sivana

Docteur Thaddeus Sivana est un super-vilain, l’ennemi juré de Shazam, apparu à ses côtés pour la première fois en 1939. Sivana est doté d’un intellect de haut niveau et es ton inventeur de génie. Il a aussi la possibilité de déceler de la magie dissimulée avec son oeil gauche.

Dr Sivana est interprété par nul autre que Mark Strong, acteur ayant notamment joué dans Stardust, Sherlock Holmes, Zero Dark Thirty, The Imitation Game ou même dans d’autres adaptations de comics que furent Kick-Ass, Kingsman: The Secret Service et sa suite Kignsman: The Golden Circle.

Seven Deadly Sins

Les Seven Deadly Sins, ou Sept Pêchés Capitaux en français, sont des entités démoniaques dans l’univers DC, représentant les différents aspects du mal. Apparus pour la première fois en 1980, ceux-ci avaient été capturés dans le temps par le sorcier Shazam et emprisonnés dans des petites statuettes. Ceux-ci sont la Colère, l’Envie, l’Avarice, l’Orgueil, la Gourmandise, la Paresse et la Luxure et sont des ennemis récurrents de Shazam dans les comics. Ils devraient apparaitre dans le film sous la forme d’animations 3D.

L’équipe derrière le film

Le film est réalisé par le réalisateur suédois David F. Sandberg, connu pour avoir principalement travaillé dans des films d’horreur, ses deux premières réalisations étant Lights Out en 2016 et Annabelle: Creation en 2017.

Le scénario du film est signé Henry Gayden, scénariste de la série ZOmbie Roadkill et du film Earth to Echo et Darren Lemke, scénariste de Turbo, Jack the Giant Slayer et des deux films Goosebumps.

La musique est composée par Benjamin Wallfish, membre du collectif de Hans Zimmer et à l’origine des bandes originales de Hidden Figures et Blade Runner 2049.

Le directeur de la photographie du film est le belge Maxime Alexandre, qui a collaboré à plusieurs reprises avec le réalisateur ou l’un des scénaristes et est aussi spécialisé dans les films d’horreur, comptant à son actif Annabelle: Création, Silent Hill: Révélation, The Hills Have Eyes et Earth to Echo.

Le synopsis

On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d’accueil, il suffit de crier « Shazam ! » pour se transformer en super-héros.
Ado dans un corps d’adulte sculpté à la perfection, Shazam s’éclate avec ses tout nouveaux superpouvoirs. Est-il capable de voler ? De voir à travers n’importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l’insouciance d’un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana…

Les bandes-annonces

VO

VF

Shazam! sort dans une semaine, alors tenez-vous prêts !


A propos de Timo Masson

Editeur-en-chef du site et producteur de la chaine, Timo vous donne rendez-vous chaque mois dans ses chroniques "L'Edito" et "Le Top 5". Sur la chaine, vous pouvez le retrouver dans l'intégralité des émissions, dont notamment "L'Hebdo des Comics" chaque dimanche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.