La série « Y: The Last Man » subit un coup dur


Ne les laissez pas s’échapper !
Un coup dur pour le projet d'adaptation du comics éponyme!

Il est vrai que depuis de nombreuses années, les fans et aficionados du comics Y: The Last Man patientent en espérant voir une adaptation en film ou série, pas animée mais bien en live-action. Et leurs prières avaient été entendue car une adaptation en série télévisée par le studio FX était en route. Cependant il semblerait que le projet se heurte à quelques difficultés.

Les producteurs exécutifs de l’épisode pilote, Aida Croal et Michael Green, ont répondus aux dernières rumeurs concernant une éventuelle annulation par FX de l’adaptation de l’oeuvre publiée chez Vertigo Comics. Comme il l’explique dans un tweet du 16 avril, Green annonce:

FX a décidé de ne pas poursuivre le développement de la série au delà du pilote. J’espère pouvoir rendre justice à tout ceux qui se sont engagés corps et âmes dans ce projet, et pouvoir offrir à cette oeuvre l’adaptation qu’elle mérite.

Tweet de Michael Green

The Hollywood Reporter a confirmé depuis que la série se ferait tout de même sur FX, en conservant le même casting. Le projet quand à lui, se nommera juste Y, et est à présent à la recherche de nouveaux producteurs et réalisateurs, après le départ de Green et Croal dû à des divergences créatives.

Quant aux fans, cette annonce est somme toute légèrement déroutante, puisque les premiers éléments qui avaient été dévoilés sur l’approche de Green par rapport au projet avait plutôt séduit les fans.

Lorsque Green exposa son approche à Nina Jacobson, notre productrice (et à moi-même quelques temps auparavant), il expliqua vouloir faire quelque chose traitant du sujet de la masculinité toxique. Cela sembla assez pertinent, et malheureusement il semblerait que cela le devienne de plus en plus au fur et à mesure des jours qui passent. Son approche du sujet était assez courageuse et différente, ce qui rendait le projet très excitant. J’admire beaucoup l’audace qu’il a eu sur ce projet.

interview (2018) Brian K. Vaughan

En janvier dernier, John Landgraf, le directeur de FX, se disait très optimiste, même s’il n’avait pas encore pris sa décision. Selon lui, le script et la direction prise part le projet est très pertinente. De plus, Landgraf annonçait alors que Michael Green était disponible pour le projet, car il n’était plus sur la série adaptée American Gods.

Il faut savoir que ce projet est en lice pour une adaptation en live-action depuis très longtemps: un projet de film était annoncé entre 2007 et 2014, puis FX commença à développer le projet en série dès 2015. Une épisode pilote fût commandé en avril 2015, puis c’est une première saison complète qui fût programmée en février dernier.

Il faudra donc attendre plus d’informations pour être sûr du devenir de la série, mais ce qui est acquis, c’est que nous aurons droit à un épisode pilote quoiqu’il en soit.


A propos de Max Chauvineau

L'un des deux éditeurs à la tête de l'équipe française de L'Univers des Comics, Max vous donne rendez-vous chaque mois dans sa chronique, "Le Divan des Héros"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.